imprimerImprimer cette page              téléchagerTélécharger le contenu en pdf

Pourquoi protéger puce

Afin de contrôler la diffusion de son contenu tout en bénéficiant des avantages que procure sa diffusion, chaque auteur doit voir à protéger ses droits. Il y a plusieurs avantages à rendre son contenu accessible gratuitement et librement dans Internet, par contre il importe de prendre des moyens pour le protéger.

Alors qu’il apparaît difficile de protéger « techniquement » le contenu dans Internet, les licences constituent toutefois un moyen « légal » permettant aux enseignants de préserver et de protéger leurs droits sur le contenu qu’ils créent, en partie ou en totalité.

Bref, l’idée est de conserver son droit d'auteur tout en autorisant les autres à reproduire et à distribuer son contenu, sa création, à la condition qu'ils citent le nom de l’auteur original et respectent les conditions qu’il a définies. Comme auteur ou détenteur des droits sur le contenu, il est important de définir d’avance les réutilisations avec lesquelles nous nous sentons à l’aise. Nous devons décider et préciser ce que nous voulons protéger ou empêcher, et ce que nous acceptons de permettre.

Pour connaître les différentes licences, consultez la rubrique « Les licences Creative Commons ».