Nouvelles
Nicole Racette, professeure à l'École des sciences de l'administration de la TÉLUQ, cosigne, avec Bruno Poellhuber (Université de Montréal) et Mourad Chirchi (Cégep@distance), une recherche intitulée «De la présence dans la distance par la visioconférence Web» dans la
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU).
Dans le cadre des travaux de la Chaire CRSNG-Hydro-Québec sur le contrôle de la croissance des arbres, le professeur Sylvain Delagrange du Département des sciences naturelles de l'UQO a développé des méthodes de mesures et de reconstruction de l'architecture des arbres urbains à l'aide de la technologie LiDAR terrestre.
L'UQTR a annoncé aujourd'hui la création de trois nouvelles chaires de recherche institutionnelles, lesquelles permettront de favoriser l'avancement des travaux de nouveaux professeurs-chercheurs exceptionnels, susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine d'expertise.
Du 24 au 27 janvier dernier avait lieu la 29
e édition de la Compétition québécoise d'ingénierie (CQI), dont l'UQAC était l'hôte pour la troisième fois. Événement d'envergure provinciale, la CQI est l'une des plus prestigieuses compétitions dans le domaine à l'échelle du Québec. C'est sous le thème «Génie dans l'espace» que se sont affrontés cette année plus de 200 étudiants provenant de diverses facultés de génie au Québec. Les gagnants des diverses épreuves auront la chance de représenter leur province lors de la compétition canadienne, qui se déroulera à Ottawa en mars prochain.
À l'occasion du début de son mandat à titre de recteur de l'UQAM, Robert Proulx a prononcé le 11 février une allocution dans laquelle il a présenté un certain nombre de perspectives d'avenir devant environ 250 membres de la communauté universitaire réunis au studio-théâtre Alfred-Laliberté.
Communiqués
À quelques jours de la rencontre thématique de Rimouski sur les contributions des universités au développement du Québec, les chefs d'établissement du réseau de l'Université du Québec réagissent à la vision de la Coalition Avenir Québec (CAQ) qui témoigne d'une perception inexacte d'un modèle universitaire qui a largement fait ses preuves par la richesse de sa diversité.