Communiqués de 2008 :
2011 |
2010 |
2009 |
2008 |
2007 |
2006 |
2005 |
Anciens communiqués (PDF)
Le président de l'Université du Québec, M. Pierre Moreau, a annoncé aujourd'hui aux membres de l'Assemblée des gouverneurs de l'Université du Québec sa décision de ne pas demander le renouvellement de son mandat, qui prendra fin le 10 février prochain.
L'Assemblée des gouverneurs de l'Université du Québec a nommé aujourd'hui M. Sinh LeQuoc, directeur scientifique et directeur exécutif de l'Institut national de la recherche scientifique, à titre de directeur général par intérim de l'Institut national de la recherche scientifique, en remplacement de M. Pierre Lapointe.
Le président de l'Université du Québec, M. Pierre Moreau, salue la décision annoncée aujourd'hui par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport quant à l'UQAM « Ce résultat est le fruit d'un travail tripartite entre le ministère, l'UQAM et l'Université du Québec. Cela met un terme à un épisode douloureux pour l'UQAM, une grande institution universitaire, qui pourra désormais se tourner vers l'avenir et se consacrer à sa mission d'éducation, » a mentionné le président de l'Université du Québec.
Le président de l'Université du Québec, Pierre Moreau, a remis les Prix d'excellence en recherche, en enseignement et en gestion, édition 2008, qui soulignent la contribution des professeurs et des cadres du plus grand réseau universitaire au Canada. Jean-Claude Kieffer, de l'Institut national de la recherche scientifique, Catherine Laprise de l'Université du Québec à Chicoutimi, Frédéric Metz, de l'Université du Québec à Montréal, Ginette Daigneault, de l'Université du Québec en Outaouais et Benoît Séguin, de l'Université du Québec à Trois-Rivières ont été honorés. Un total de 70 000 $ leur a été remis en bourse lors de cet événement qui avait lieu hier à Québec.
Le président de l'Université du Québec, Pierre Moreau, a remis aujourd'hui le diplôme et les insignes de docteur honoris causa à Pierre Martin, ayant été à l'origine de la Loi sur l'Université du Québec. La cérémonie, qui s'inscrit dans le cadre de la programmation des fêtes du 40e anniversaire de l'Université du Québec en lien avec les festivités du 400e de Québec, s'est déroulée en après-midi au Fairmont le Château Frontenac en présence des dirigeants des neuf établissements québécois du réseau de l'Université du Québec.
Le président de l'Université du Québec, Monsieur Pierre Moreau, a inauguré aujourd'hui le « Jardin du Savoir » et son « Chemin de la connaissance », qui constituent la contribution du réseau de l'Université du Québec aux célébrations du 400e anniversaire de la ville de Québec. Cette inauguration a eu lieu en présence de plusieurs invités de marque du milieu universitaire, dont Madame Louise Bertrand, directrice générale de la Télé-université, Monsieur Marcel Proulx, directeur général de l'École nationale d'administration publique, de Monsieur Daniel Gélinas, directeur général des Fêtes du 400e de la ville de Québec, et de nombreux représentants d'entreprises lors d'une fête champêtre.
Le président de l'Université du Québec, Monsieur Pierre Moreau, a remis aujourd'hui le diplôme et les insignes de docteur honoris causa à MM. Frédéric Back, Franco Dragone et Stephen A. Jarislowsky, trois personnalités d'envergure qui ont permis le rayonnement de la société québécoise. La cérémonie, qui s'inscrit dans le cadre de la programmation des fêtes du 40e anniversaire de l'Université du Québec en lien avec les festivités du 400e de Québec, s'est déroulée en après-midi au Musée de la civilisation en présence de nombreux invités.
Le président de l'Université du Québec, Pierre Moreau, prend acte du rapport du Vérificateur général du Québec concernant le dossier de l'Université du Québec à Montréal et signale que, depuis 18 mois, des actions concrètes allant dans le sens des recommandations du Vérificateur général ont été mises en ?uvre pour améliorer significativement les pratiques de l'Université du Québec en matière de gouvernance.
Monsieur Pierre Moreau, président de l'Université du Québec, a inauguré aujourd'hui un bureau en France (Paris) qui servira à appuyer les établissements du réseau de l'Université du Québec dans leurs stratégies d'internationalisation et à renforcer les échanges avec les institutions françaises d'enseignement supérieur. La cérémonie s'est déroulée en présence de nombreux représentants du milieu universitaire français et des milieux diplomatiques.
Le président de l'Université du Québec, monsieur Pierre Moreau, a remis aujourd'hui le diplôme et les insignes de docteur honoris causa à monsieur Alain Juppé, maire de Bordeaux. Cette cérémonie s'est déroulée dans le cadre de la programmation des fêtes du 40e anniversaire de l'Université du Québec, en lien avec les festivités du 400e de Québec, qui se dérouleront tout au cours de l'année 2008.
Le président de l'Université du Québec, M. Pierre Moreau, a dévoilé aujourd'hui la programmation des fêtes qui souligneront avec éclat le 40e anniversaire de fondation de l'Université du Québec au cours de l'année 2008. Compte tenu que Québec célèbre également cette année son 400e anniversaire, l'Université du Québec a voulu placer ses célébrations en lien avec les festivités du 400e de Québec. Le dévoilement de la programmation s'est effectué au siège social de l'Université du Québec en présence de M. Daniel Gélinas, directeur général de la Société du 400e anniversaire de Québec.
L'Université du Québec a remis à Cynthia Bellavance et à Geneviève Hutton, de la polyvalente des Îles (Îles-de-la-Madeleine), le Prix de l'Université du Québec, lors de la finale provinciale 2008 de la Super Expo-sciences Bell, qui s'est tenue du 17 au 20 avril à l'École de technologie supérieure à Montréal.
Lors d'une assemblée spéciale tenue aujourd'hui, les gouverneurs de l'Université du Québec ont résolu d'accorder à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et à sa composante Télé-université une autorisation de dépenses jusqu'au 31 mai 2008, sur la base du budget 2007-2008 révisé au 30 novembre 2007 adopté par le Conseil d'administration de l'UQAM, étant entendu que les dépenses prévues dans le cours normal de leurs opérations soient également conformes au plan de redressement qui devra être adopté par l'Assemblée des gouverneurs. De plus, ils autorisent une marge de crédit de 275 000 000 $ à l'UQAM et de 6 000 000 $ à sa composante Télé-université, et ce, jusqu'au 31 mai 2008. Enfin, sont maintenus en vigueur, jusqu'au 31 mai 2008, l'inventaire des postes autorisés 2006-2007 de l'UQAM, incluant sa composante Télé-université.
Le vice-recteur à l'enseignement et à la recherche de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Denis Martel, et le vice-président à l'enseignement et à la recherche de l'Université du Québec, Daniel Coderre, ont annoncé aujourd'hui le lancement du premier certificat de création en 3D à Québec.
Le Conseil des ministres du gouvernement du Québec a nommé dernièrement M. Daniel Coderre, vice-président à l'enseignement et à la recherche de l'Université du Québec depuis 2004, au Conseil de la science et de la technologie.
Le Conseil de la science et de la technologie a pour mission de définir, de façon intégrée, rigoureuse et critique des objectifs et des moyens pour développer la science, la technologie et l'innovation au bénéfice de la société québécoise. Sa fonction est de conseiller le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation sur toute question relative à l'ensemble du développement scientifique et technologique du Québec.
Depuis 1989, M. Daniel Coderre a occupé plusieurs postes au sein du réseau de l'Université du Québec. D'abord à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), il y a été professeur au département des sciences biologiques, directeur du programme «Réseau de doctorat en sciences de l'environnement», vice-doyen à la recherche (2000-2001), doyen de la faculté des Sciences (2001) et vice-recteur à la recherche et à la création (2001-2004).
Biologiste de formation, Daniel Coderre détient un baccalauréat (1977) et une maîtrise (1980) en biologie de l'UQAM ainsi qu'un doctorat en biologie/entomologie (1984) de l'Université de Sherbrooke. Ajoutons qu'il a été nommé récemment au conseil scientifique de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).