Actualités de 2006 :
2011 |
2010 |
2009 |
2008 |
2007 |
2006 |
2005
Le 12 octobre 2006 – Quatre diplômées et étudiantes de l'École de design de l'UQAM se sont démarquées lors de la première édition du Student Awards Competition du magazine Applied Arts. Les gagnantes se sont illustrées dans les catégories « Student design – corporative, collateral », « Student design – editorial », ainsi que dans la catégorie « Student Illustration ».
Rouyn-Noranda, 12 octobre 2006 - L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue annonce la phase II du projet « Bœuf en'Or ».
Dans la foulée du travail réalisé et des résultats positifs déjà obtenus depuis le lancement du programme en 2000, l'Unité de recherche et de développement en agroalimentaire en Abitibi-Témiscamingue (URDAAT) poursuivra ses travaux sur trois ans afin de doter la région d'une filière de production bovine fondée sur un produit à valeur ajoutée. Les coûts de ce projet s'élèvent à 8,965 M$, dont 3,901 M$ proviennent du programme « Initiative régionale stratégique de l'Abitibi-Témiscamingue » de Développement économique Canada.
Un tout nouveau projet sur les variations climatiques au cours des derniers millénaires vient d'être financé par le CRSNG dans le cadre de l'année polaire internationale (2007-2008).
La Fondation de l'Université du Québec accepte les appels de candidatures pour ses programmes de bourses d'études 2006-2007, qui totalisent près de 100 000 $ cette année.
Montréal, le 26 septembre 2006 - L'ÉTS est en tête du classement canadien des universités pour l'intégration de questions sociales et environnementales dans la formation des futurs ingénieurs. C'est ce qui ressort d'une étude menée par Corporate Knights, un magazine indépendant qui traite de la responsabilité sociale des entreprises, avec l'aide financière du gouvernement du Canada.
Attribuées par la Société de protection des forêts contre les insectes et maladies (SOPFIM) et le Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada, ces deux bourses valant chacune 5 000 $ visent à promouvoir la recherche dans le domaine de la lutte biologique contre les insectes ravageurs forestiers, en l'honneur du Dr Wladimir A. Smirnoff, un pionnier dans le domaine.
Des postes au Conseil des études et à l'Assemblée des gouverneurs seront bientôt disponibles pours les membres du corps professoral et les étudiants.
Saguenay, le 26 juin 2006 – La Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) a annoncé, le 21 juin 2006, l'investissement de 389 329$ à l'Université du Québec à Chicoutimi dans le but de soutenir le projet d'acquisition de matériel de laboratoire de géochimie, un projet dirigé par Madame Sarah-Jane Barnes, professeure à l'Unité d'enseignement en sciences de la Terre.
Amos, 21 juin 2006 – L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a inauguré ce matin un complexe de laboratoires et de serres en ligniculture et en sylviculture qui occupe la plus grande partie du sixième étage de l'édifice du 341 Principale Nord à Amos.
Le club de bateau-dragon de l'École de technologie supérieure (ÉTS) remporte la Coupe universitaire au Pickering Dragon Boat Challenge, qui s'est tenu à Pickering, en Ontario, les 3 et 4 juin dernier.
L'Université du Québec en Outaouais (UQO) et ses partenaires sont heureux d'annoncer l'ouverture officielle de l'édifice qui abrite désormais le Centre de recherche en technologies langagières (CRTL) au campus Alexandre-Taché de l'UQO.
Québec, 16 mai 2006. — M. Jean-Paul L'Allier, maire de la Ville de Québec de 1989 à 2005, multiplie les honneurs. C'est avec fierté que l'INRS l'a accueilli au sein de sa communauté universitaire en le proclamant docteur
honoris causa lors d'une cérémonie qui s'est déroulée le 16 mai 2006, à Québec.
Le 6 juin 2006 – L'UQAM et Conservation de la nature du Canada ont signé trois protocoles d'entente visant à établir une collaboration dans cette zone des Appalaches où Conservation de la nature du Canada, région du Québec, possède des terres.
Rouyn-Noranda, le 27 avril 2006 — L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), le Collège Édouard-Montpetit et UBISOFT, un des principaux développeurs et éditeurs de jeux vidéo dans le monde, annoncent l'extension de programmes universitaires à Longueuil et un programme de bourses d'excellence destiné à leurs étudiants.
À l'invitation du Centre d'apprentissage interculturel du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada (MAECI), Jean-Claude Desruisseaux, professeur en éducation de l'UQO et expert en interculturel, a agi comme facilitateur principal et formateur en relations interculturelles pour une session pré-départ d'observateurs d'élections à l'étranger.
L'UQO est fière d'annoncer l'obtention d'une subvention d'un million de dollars du CRSH pour le financement du projet Alliance de recherche université-communautés (ARUC) en innovation sociale et en développement des communautés.
Alma, le 11 avril 2006 – Le Collège d'Alma et l'UQAC sont très heureux d'être partenaires dans un projet fort original qui répondra à un besoin que les deux institutions croient réel et important.
5 mai 2006 - L'UQTR a procédé, cet avant-midi, à l'inauguration officielle de sa toute nouvelle Clinique podiatrique, qui accueillera ses premiers patients à compter du lundi 8 mai prochain.
Rouyn-Noranda, 4 avril 2006 — L'Institut Guiyang, le Centre d'échange culturel international du Guizhou et l'UQAT ont signé aujourd'hui une entente de coopération qui permettra l'échange d'étudiants et de chercheurs en multimédia entre les trois établissements.
Le 13 avril 2006 - Dans le cadre de la campagne
Prenez position pour l'UQAM, l'Université du Québec à Montréal est fière d'annoncer les contributions de l'Autorité des marchés financiers, de PricewaterhouseCoopers, de KPMG, de l'Institut des vérificateurs internes - Section de Montréal et de Samson Bélair/Deloitte & Touche au montant de 515 000$.
Happés par le tourbillon quotidien de la production, beaucoup de dirigeants de petites et moyennes entreprises n'arrivent pas à porter un regard objectif sur les différentes séquences d'opérations manufacturières à la base de leur produit.
Rouyn-Noranda, 6 avril 2006. Les professeurs Martine Cournoyer, Réal Bergeron et Bernard Harvey ont dévoilé à la presse trois magnifiques livres tactiles destinés aux enfants non-voyants et amblyopes.
Le vice-recteur aux Affaires publiques et au développement et secrétaire général de l'UQAM, Pierre Parent, annonce un don d'un demi-million de dollars de la Fondation René Malo à la Fondation de l'UQAM pour la création de la Chaire René-Malo en cinéma et en stratégies de production culturelle.
Grâce aux travaux de l'UQAC, l'agriculture a maintenant un lien direct avec les images satellites et la télédétection.
L'Université Laval et l'UQAT ont signé un protocole d'entente de quatre ans qui permettra d'offrir jusqu'à deux années de cours de premier cycle en génie forestier à Amos.
La première politique environnementale de l'UQTR a été adoptée à l'unanimité par le conseil d'administration lors de la séance du 20 février dernier.
La mission de la Chaire, dont la titulaire est Mme Carmen Dionne, professeure au Département de psychoéducation de l'UQTR, est d'étudier les pratiques d'intervention auprès de l'enfant présentant des incapacités intellectuelles et de ses différents milieux de vie.
L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a souligné la Journée mondiale de l'eau en dévoilant un programme de recherche sur la caractérisation géochimique de l'eau des eskers de la MRC d'Abitibi.
Montréal, le 15 mars 2006 – Un nouveau dispositif d'imagerie médicale, disponible pour la première fois en Amérique et depuis quelques jours au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) et au Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine, a été présenté le 15 mars par le professeur de l'ÉTS, Jacques A. de Guise.
Le Rapport annuel 2004-2005 met en lumière les quatre chantiers stratégiques prioritaires de la Commission de planification: l'eau, la forêt, le territoire et la santé.
Montréal, le 10 mars 2006 – Le directeur général de l'ÉTS, M. Yves Beauchamp, le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, M. Jean-Marc Fournier, ainsi que le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Raymond Bachand, ont annoncé ce matin la troisième phase de l'agrandissement du campus de l'ÉTS.
Au début mars, quatre spécialistes en sciences de la mer sont partis de Rimouski en direction de l'Argentine, puis de l'Antarctique, dans le cadre de la mission scientifique à bord du navire le Sedna IV.
L'UQAM et l'Ordre des chimistes du Québec ont signé, le 23 février dernier, un premier protocole d'entente visant le développement de la stratégie de formation continue des membres de l'Ordre.
Le Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT) a reçu le prix ACCA Nelson Mandela, le 2 février, au Musée de la civilisation du Québec.
En amorçant son allocution devant des membres de l'Association technique des pâtes et papiers du Canada (ATPPC) réunis en congrès à Montréal au début du mois de février, Patrice Mangin, directeur général du Centre intégré de pâtes et papiers (CIPP), s'est empressé de dire qu'il allait leur faire découvrir le secret le mieux gardé de l'industrie.
La deuxième
Journée des étudiants du REGAL (Regroupement aluminium) s'est tenue le 17 novembre dernier à l'Université de Sherbrooke.
8 février 2006 - L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et la société Ciba Specialty Chemicals annoncent le lancement de la Chaire industrielle Ciba sur les produits chimiques papetiers.
Un portrait publié tout récemment par le Comité de liaison interordres en formation à distance (CLIFAD) montre que la formation à distance, au secondaire, au collégial ou encore à l'université, est en croissance soutenue depuis 1995-1996.
Québec – le 15 février 2006. Le président de la Fondation de l'Université du Québec, M. Clément Samson, annonce qu'un appel de candidatures pour le programme de bourses et d'aide financière de la Fondation se termine le 1er mars 2006.
Le Conseil d'administration de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) a approuvé la relance des admissions pour les volets français et mathématiques du baccalauréat en enseignement au secondaire.
Un trio de chercheurs en génie mécanique de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et de l'Université de Sherbrooke entreprend la délicate étape du transfert technologique de leur logiciel de tolérancement destiné au secteur manufacturier.
Les Classiques des sciences sociales ont célébré récemment le 5e anniversaire de leur présence sur Internet.
C'est avec beaucoup d'enthousiasme que l'équipe de REEL-Radio diffuse sa programmation du trimestre hiver 2006, et ce, depuis le lundi 9 janvier 2006.
En vue de la nomination de deux étudiants, un au Conseil des études et un à l'Assemblée des gouverneurs, un scrutin se déroulera du 13 au 28 février 2006.
Créé récemment, l'ISC rassemble plus de 60 chercheurs. Il a pour but de favoriser le développement de pôles de recherche de calibre international et la formation d'étudiants dans les quatre domaines suivants: langue, langage et parole, perception et action, traitement des connaissances et apprentissage.
L'UQO et le Cégep de Saint-Jérôme ont procédé à la signature de deux ententes dans le cadre d'une cérémonie qui se déroulait à Saint-Jérôme, le mardi 6 décembre 2005, dans le but de consolider les activités du Centre d'études universitaires des Laurentides (CEUL).
«La fonction première du fichier Balsac, est d'offrir, aux chercheurs, un corpus de données sur lequel ils vont pouvoir travailler. C'est l'objectif derrière le projet».
L'unité d'enseignement et de recherche Éducation a procédé, en décembre dernier, au lancement d'ÉduForm-A, le regroupement des ressources de la TÉLUQ en éducation et formation d'adultes.
Le pavillon des Sciences biologiques - les bureaux montréalais de la TÉLUQ et des résidences étudiantes ont aussi été inaugurés à la fin de l'automne dernier, en présence du professeur émérite Pierre Dansereau, père de l'écologie au Québec.
Mise en nomination pour des membres étudiants à l'Assemblée des gouverneurs et au Conseil des études.
Montréal, le 6 décembre 2005 - Le recteur de l'UQAM, Roch Denis, a reçu un doctorat honorifique de l'Université Lumière-Lyon 2. La cérémonie de remise du diplôme et insignes s'est déroulée le vendredi 2 décembre dernier, lors de la séance inaugurale des dix-huitièmes Entretiens du Centre Jacques Cartier qui se sont tenues à Lyon du 2 au 7 décembre.