Actualités de 2008 :
2011 |
2010 |
2009 |
2008 |
2007 |
2006 |
2005
Plus de 7000 ans avant notre ère, alors que les grandes pyramides d'Égypte n'étaient même pas encore érigées, des groupes d'Amérindiens vivant des multiples richesses de la mer occupaient déjà, sur une base régulière, la vallée de la rivière Sainte-Marguerite, à l'entrée du royaume du Saguenay.
Le 2 décembre 2008 avait lieu l'inauguration officielle du Centre de recherche en électronique radiofréquence (CREER). Le CREER regroupe 34 chercheurs provenant de 10 universités du Québec et travaillant dans différents secteurs des technologies radiofréquences. Ammar Kouki, Vahé Nerguizian et François Gagnon, professeurs à l'ÉTS, participent aux travaux du centre hébergé par l'École Polytechnique.
L'étudiant en communication Benoît Huot a obtenu deux médailles de bronze, le 13 décembre dernier, aux épreuves de natation du Meeting international paralympique du Brésil, présenté à Rio de Janeiro. Le nageur paralympique a pris le troisième rang du 100 m papillon et du 400 m libre, dans la catégorie S10.
L'Association canadienne de normalisation (CSA), chef de file dans l'élaboration de normes et de codes, a annoncé aujourd'hui un projet-pilote en collaboration avec la Chaire de recherche et d'intervention Eco-Conseil de l'Université du Québec à Chicoutimi pour assurer la crédibilité relative à la compensation en fixation de carbone liée aux projets de boisement du milieu boréal du Québec.
L'Université du Québec à Trois-Rivières aura désormais son Université du 3e âge. Elle s'apprête en effet à offrir, dès septembre 2009, une structure et des programmes de formation spécialement conçus pour une clientèle de 50 ans et plus. Le Comité de gestion de l'Université du 3e âge, ou UTA, créé pour développer et offrir ces formations et gérer le budget, offrira aux aînés des cours en plein jour sur le campus à partir des sessions d'automne et d'hiver 2009-2010.
La plongeuse Émilie Heymans, médaillée d'argent à la tour de 10 mètres aux Jeux olympiques de Pékin, a remporté un trophée Maurice à titre d'athlète féminine de l'année au niveau international, dans le cadre du 36e Gala Sports-Québec, qui avait lieu hier à Laval.
Le Programme des chaires de recherche du Canada vient d'annoncer le renouvellement de la Chaire de recherche du Canada sur la restauration des sites miniers abandonnés, du professeur Bruno Bussière, et celle en gestion intégrée des rejets miniers sulfureux par remblayage, du professeur Mostafa Benzaazoua.
La Fondation de l'UQAM a tenu une cérémonie de reconnaissance de don, le 12 décembre dernier, pour annoncer l'engagement pris par l'entreprise Nautilus Plus de donner 500 000 $ à la Chaire en prévention et traitement du cancer de l'UQAM au cours des cinq prochaines années.
Jacques Bégin croit que la Mauricie possède tous les avantages pour devenir l'Arabie Saoudite de l'hydrogène. Petit détail toutefois, il manque encore une volonté politique et une mobilisation régionale pour concrétiser cet ambitieux objectif.
Émilie Hébert-Houle étudie au baccalauréat en géographie à l'UQTR. En février prochain, elle poursuivra sa formation dans une salle de classe bien particulière, soit celle de l'organisme Students on Ice, au c?ur de la péninsule Antarctique. Sa mission: devenir ambassadrice des pôles pour sensibiliser les leaders environnementaux de demain à un plus grand respect de la planète.
La Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) a annoncé, le 12 décembre 2008, qu'elle a attribué 203 788 $ à l'Université du Québec à Rimouski pour financer l'achat d'équipements spécialisés dans trois projets de recherche dirigés par les chercheurs Gesche Winkler, Urs Neumeier et Dominique Berteaux. Pour sa part, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec a déjà promis, pour le financement de ces équipements, de verser des montants équivalents à la contribution du fédéral.
C'est en présence du maire de Québec, monsieur Régis Labeaume, que le directeur général par intérim de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), monsieur Sinh LeQuoc, et le président du comité directeur de l'histoire de Québec, monsieur Jean-Paul Cloutier, ont procédé aujourd'hui au lancement du plus important ouvrage de référence sur l'Histoire de Québec et de sa région à la salle de bal du Château Frontenac. Signé par des chercheurs chevronnés, sous la direction de l'historien Marc Vallières, cet ouvrage monumental retrace l'évolution démographique, économique, sociale et culturelle de « cette terre de beauté », des origines à nos jours.
Les professeurs Camil Bouchard, du Département de psychologie, et Alain Paquet, du Département des sciences économiques, de même que l'étudiant au baccalauréat en science politique Mathieu Traversy, ont été élus députés dans les criconscriptions de Vachon, Laval-des-Rapides et Terrebonne, lors des élections provinciales du 8 décembre dernier.
Le patineur Olivier Jean a remporté hier une médaille de bronze lors de l'épreuve de 1 500 mètres disputée dans le cadre de la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste de Nagano, au Japon.
Industrie aérospatiale - L'ÉTS hôte du 1er Sommet sur la formation d'ingénieurs et de spécialistes
Chine, Mexique, Brésil, Maroc. Des étudiants de partout sur la planète choisissent l'Université du Québec à Chicoutimi pour leurs études. En fait, depuis près de 10 ans, l'UQAC est de plus en plus agressive sur le plan international, constate Martin Gauthier, secrétaire exécutif aux affaires internationales à l'Université.
CMA Canada, qui fait figure de chef de file sur la scène internationale en préparant des professionnels de la comptabilité de management stratégique à gérer des entreprises dans le contexte de la mondialisation, a renouvelé l'accréditation du programme de baccalauréat en sciences comptables de l'Université du Québec en Outaouais (UQO). "L'UQO se montre à la hauteur des normes d'excellence, et nous la saluons pour la qualité exceptionnelle de son programme de sciences comptables", déclare Steve Vieweg, CMA, FCMA, président et chef de la direction de CMA Canada.
Un peu plus de trois mois après sa participation aux Jeux olympiques de Pékin, Sandra Sassine, étudiante en enseignement de l'éducation physique, a réussi tout un exploit. Elle a remporté ses 15 duels et conquis le titre national pour une septième année consécutive, lors des derniers Championnats canadiens d'escrime présentés à Calgary.
La revue Recherche en santé, publiée par le Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ), a désigné le système d'évaluation du genou KneeKG, mis au point par l'équipe du professeur Jacques A. de Guise de l'ÉTS, comme l'une des 15 percées scientifiques qui auront des retombées concrètes sur la prévention, le diagnostic, le traitement des maladies ou l'organisation des services de santé.
La Fondation de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) lance la première campagne de financement de son histoire dans les Laurentides sous la présidence d'honneur de la championne du monde en nage synchronisée et résidente de Prévost, Mme Sylvie Fréchette.
L'étudiant Olivier Jean a remporté trois médailles le week-end dernier, dans le cadre de la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste disputée à Pékin. Il a remporté une médaille d'or au 500 mètres, ainsi que deux médailles d'argent, l'une au 1 500 m et l'autre au relais 5 000 m.
Afin de mesurer l'effet des changements climatiques sur le comportement des animaux nordiques, deux étudiantes de l'UQAR, Élise Bolduc et Laura McKinnon, ont passé une partie de l'été 2008 en Arctique, sur l'île Bylot, au nord de l'immense Terre de Baffin. Sachez que Montréal est plus loin de l'île Bylot que de Mexico...
Imaginez que demain matin, on transpose un jeune Québécois en plein c?ur d'une grande métropole chinoise pour étudier dans une université là-bas. Tout est différent: la langue, l'écriture, la culture, la nourriture, les visages des gens, les systèmes politiques, les références sociales, le climat, etc. Bref, la grande inconnue?
Les plongeurs Émilie Heymans et Alexandre Despatie ont respectivement été choisis Athlète féminin et masculin de l'année par Plongeon Canada lors de l'assemblée générale annuelle tenue par la fédération à Ottawa le 24 novembre dernier.
Les étudiants du baccalauréat en plein air et tourisme d'aventure ont vécu une expérience enrichissante, du 10 au 16 novembre dernier, en reconstituant de façon fidèle et authentique, un chantier de bûcherons de 1908 en pleine forêt sauvage dans la Réserve faunique des Laurentides.
Le titulaire de la Chaire d'études socio-économiques de l'ESG UQAM, Léo-Paul Lauzon, et les chercheurs Martine Lauzon et Marc Hasbani viennent de publier l'étude L'industrie pétrolière mondiale : concurrence ou cartel? Analyse socio-économique des six plus grandes pétrolières mondiales (1999-2007).
L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) s'est vu confirmer récemment, par le Programme des chaires de recherche du Canada, le renouvellement du financement de deux chaires, l'une en écologie des eaux douces et l'autre en histoire environnementale du Québec, pour un montant global de 1,9 million de dollars.
Même si vous habitez Montréal ou sa banlieue, vous avez eu la surprise de recevoir dernièrement un dépliant vous invitant à vous inscrire à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)? Vous n'êtes pas seuls. Près de 275 000 foyers ont reçu cette publicité vantant « une vaste gamme de cours présentés sur DVD selon une méthode unique au Québec ».
Un événement hors de l'ordinaire se déroulera à l'UQAR campus de Lévis, du mercredi 3 décembre au jeudi 4 décembre, de 16h à 16h. Ça s'appelle: «Vélothon: 24 heures vélo? Venez perdre les pédales avec nous!». La santé, le respect de l'environnement et le développement durable sont au c?ur des préoccupations de l'organisation, tout comme la mobilisation de la communauté universitaire.
La Mauricie a célébré son «p'tit gars de Shawinigan» cette fin de semaine, alors que deux hommages importants étaient rendus à l'ancien premier ministre du Canada et ancien député de Saint-Maurice, Jean Chrétien, ainsi qu'à son épouse Aline. Après avoir reçu un hommage au Gala Distinction à Shawinigan samedi soir, Jean et Aline Chrétien ont reçu un doctorat honoris causa de l'Université du Québec à Trois-Rivières, hier après-midi, pour souligner 40 ans de vie politique et d'engagement social du couple.
Le Programme des chaires de recherche du Canada vient d'annoncer qu'il a attribué à M. Hugo Asselin, professeur à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), la Chaire de recherche du Canada en foresterie autochtone.
Le professeur Adam Skorek, du Département de génie électrique et génie informatique de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), a reçu récemment le prestigieux titre de fellow de l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), la plus grande association professionnelle mondiale pour l'avancement de la technologie.
L'Université du Québec à Trois-Rivières sera l'hôte du 29e Congrès national de génie industriel. Cet événement, phare de la relève universitaire canadienne, se déroulera du 8 au 11 janvier 2009 à l'Hôtel Delta de Trois-Rivières, sous le thème «L'environnement, source d'innovation pour l'industrie».
Depuis sa création, il y a 25 ans, c'est la première fois que le Mérite Scientifique Régional remet, dans le même événement, à une même personne, deux lauréats. Cet exploit revient à Danielle Maltais, professeure-chercheuse au Département des sciences humaines.
Grâce à un groupe d'étudiants de l'UQAR et au professeur Luc Sirois, 400 plants de chêne ont été distribués.
Le 7 août dernier, Mme Isabelle Proulx, étudiante au doctorat dans l'équipe du professeur Landis Hare, s'est vue remettre le prix du Best Student Presentation Award avec une bourse lors du 5th Society of Environmental Toxicology and Chemistry (SETA) World Congress, qui se tenait à Sydney, Australie. Cette récompense couronne une présentation orale portant le titre de "Why bother to identify animals used for contaminant monitoring?".
Pour l'ensemble de sa carrière consacrée au patrimoine culturel québécois, le professeur Laurier Lacroix, du Département d'histoire de l'art, a reçu le prestigieux Prix Gérard-Morisset 2008, l'un des onze Grands Prix du Québec. Rappelons que, chaque année, le gouvernement du Québec remet ces prix à des personnalités qui ont connu une carrière remarquable dans les domaines culturel et scientifique.
Le professeur Pierre Ouellet, du Département d'études littéraires, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique, vient de remporter le Prix du Gouverneur général 2008, dans la catégorie «études et essais», pour son ouvrage intitulé Hors-temps : poétique de la posthistoire (VLB éditeur). C'est la deuxième fois que le professeur Ouellet remporte un prix du Gouverneur général dans cette catégorie.
Le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) a attribué une subvention non récurrente de 50 000 $ au Réseau Hommes Québec (RHQ), dont une portion ira à l'Université du Québec en Outaouais (UQO) pour une étude de l'impact des groupes d'entraide sur la prévention du suicide chez les hommes.
L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a rendu hommage aujourd'hui à cinq membres de sa communauté en procédant à la remise officielle d'une médaille, d'un éméritat et de trois Prix vie étudiante, lors d'une cérémonie célébrée à l'atrium Paul-Émile-Borduas du pavillon Ringuet.
Qu'est-ce qu'un agenda 21 ? Comment adapter cette démarche à ma collectivité ? Christiane Gagnon, professeure à l'Université du Québec à Chicoutimi, a mis sur pied un guide interactif complet sur les Agendas 21 locaux, sous forme de portail Web (http://www.a21l.qc.ca/). Une première dans le monde.
Bon an, mal an, 21% des étudiants de l'UQTR quittent l'université sans avoir obtenu leur diplôme. Cette statistique, semblable à celle observée dans les autres universités québécoises, demeure préoccupante puisque parmi ces étudiants, plusieurs ont le potentiel nécessaire pour mener à terme des études universitaires.
La Société RECYC-QUÉBEC, acteur majeur de la gestion responsable des matières résiduelles, a choisi d'installer ses locaux montréalais au Complexe des sciences Pierre-Dansereau de l'UQAM.
La rectrice de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Mme Johanne Jean, et M. Pierre Maheux, président d'Autobus Maheux, ont dévoilé ce matin un autocar aux couleurs de l'Université. En effet, grâce à une généreuse proposition d'Autobus Maheux, l'UQAT s'affichera au cours des cinq prochaines années sur un des véhicules de l'entreprise.
François Gagnon, professeur au Département de génie électrique de l'ÉTS et titulaire de la Chaire Ultra Electronics TCS en télécommunications sans fil, a reçu un prix prestigieux du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), lors d'une cérémonie tenue à Halifax. L'ÉTS et l'entreprise Ultra Electronics TCS sont en effet les lauréates d'un prix Synergie pour leur collaboration exceptionnelle.
Dans le cadre d'une cérémonie officielle, la Fondation de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) a offert son appui aux étudiants en remettant 61 000 dollars en bourses d'études.
L'étudiante en gestion et design de la mode Émilie Heymans, médaillée d'argent à l'épreuve de plongeon de la tour de 10 mètres à Pékin l'été dernier, a annoncé aujourd'hui qu'elle poursuivra sa carrière jusqu'aux Jeux olympiques de Londres, en 2012.
L'Université recevait Albert Jacquard, le célèbre vulgarisateur scientifique, afin d'intervenir dans le cadre des Conférences de l'UQO, le mercredi 5 novembre 2008 sur le thème de la pédagogie. Près de 250 personnes s'étaient réunies à la Grande salle pour écouter Albert Jacquard. Véritable encyclopédie vivante, le professeur Jacquard prend un malin plaisir à nous surprendre par des affirmations étonnantes, mais toujours justifiables.
De plus en plus active dans les domaines liés à l'énergie verte et au développement durable, l'ÉTS est à la recherche d'étudiants pour des projets de maîtrise et de doctorat portant sur les éoliennes. Quatre projets de la Chaire de recherche du Canada sur l'aérodynamique des éoliennes en milieu nordique seront réalisés en collaboration avec Hydro-Québec et l'Institut de recherche d'Hydro-Québec.
Le 25 septembre dernier, la chaire en Éco-conseil de l'Université du Québec à Chicoutimi lançait un audacieux programme de compensation de gaz à effet de serre baptisé « Carbone boréal ».
Prompt (Partenariats de recherche orientée en microélectronique, photonique et télécommunications) et WiCO (Shanghai Research Center for Wireless Communications) ont inauguré le 7 novembre 2008 le Remote Research Collaboration Facility (RRCF), un laboratoire virtuel intercontinental qui procure aux chercheurs et développeurs de Montréal et de Shanghai un accès à distance à de l'équipement microélectronique et de télécommunication situé de l'autre côté de la planète.
L'Université du Québec à Rimouski (UQAR) développera au cours des prochaines années une gamme de programmes de formation dans le domaine de l'énergie éolienne en plus de consolider ses activités de recherche.
L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et le Syndicat des professeurs et des professeures de l'UQTR (SPPUQTR) ont procédé mercredi à la signature officielle de la nouvelle convention collective des professeurs de l'Université. La nouvelle convention sera valide jusqu'au 30 septembre 2012.
Le 27 octobre dernier, Mme Amélie Janin, étudiante au doctorat au sein de l'équipe du professeur Jean-François Blais, s'est méritée le R.W. Stephens Memorial Award remis par le Canadian Wood Preservation Association (CWPA). Cette récompense couronne un projet de recherche portant le titre ?Development of a chemical remediation process for CCA treated wood waste?. Le projet a par la suite été présenté au 29ème Congrès annuel de l'Association tenue à Vancouver les 28 et 29 octobre dernier.
La fameuse «marée rouge» qui a fait la manchette dans les médias au mois d'août dernier était, selon les experts, un phénomène naturel qui se serait produit avec une ampleur hors de l'ordinaire, en raison de conditions de pluie et de vents propices à son expansion.
M. Serge Vézina devient le premier récipiendaire du Prix carrière du comité organisateur des Symposiums Environnement Mines. Les membres du comité lui ont remis ce prix en reconnaissance de la perspicacité, de la vision de l'engagement et de l'influence en environnement minier dont il a fait preuve au cours de ses 40 années de carrière.
L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a procédé aujourd'hui à la remise annuelle de ses Prix d'excellence en recherche et en enseignement, lors d'une cérémonie célébrée à l'atrium Paul-Émile-Borduas du pavillon Ringuet.
La militante écologiste Sheila Watt-Cloutier a reçu un doctorat honoris causa de l'INRS lors de la cérémonie de la collation des grades, tenue le 1er novembre 2008. Considérée comme une leader du peuple inuit et une des meilleures avocates de la cause environnementale, Mme Watt-Cloutier a réussi à faire de l'impact des changements climatiques une question de droits humains.
L'ancien directeur général de la Société des transports de l'Outaouais, Antoine Grégoire, a reçu samedi le dixième doctorat honorifique décerné par l'Université du Québec en Outaouais (UQO), lors de la collation des grades automnale de l'institution gatinoise.
Pour certains finissants, la Collation des grades universitaire signifie la consécration d'un long parcours d'études. Pour d'autres, il s'agit d'une étape de plus vers l'atteinte d'autres objectifs comme étudiant.
Deux professeures de l'UQAR en éducation, Louise Forest et Anne Marie Lamarre, viennent de publier un ouvrage sur la question, aux Éditions Chenelière/Éducation. Le livre Accompagner des stagiaires vers la maîtrise des compétences en enseignement intéressera tout particulièrement les enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire ainsi que les directions d'école et les superviseurs de stages dans les Facultés d'éducation.
L'Association mathématique du Québec (AMQ) a remis trois de ses prix à des étudiants et à un professeur de la Faculté des sciences de l'UQAM. Le prix Abel-Gauthier 2008, dans la catégorie Personnalité de l'année, à été décerné à la professeure Nadine Bednarz, du Département des mathématiques.
Avec un taux de croissance autour de 30 % par année depuis trois ans, l'École Nationale d'Administration publique (ENAP) à Gatineau est en pleine expansion et loge maintenant dans des locaux plus spacieux au pavillon Alexandre-Taché de l'Université du Québec en Outaouais (UQO).
Selon une étude rendue publique par Research Infosource inc., l'UQAM maintient sa première place au Québec et sa 6e place au Canada en matière de financement de la recherche, dans la catégorie des universités à vocation générale (grandes universités sans faculté de médecine), et conserve la 22e position au pays, toutes catégories confondues.
Professeure au Département d'études littéraires, Denise Brassard est la lauréate 2007-2008 du prix Raymond-Klibansky pour son livre Le souffle du passage. Poésie et essai chez Fernand Ouellette (VLB éditeur), qui examine l'évolution de ce poète, romancier et essayiste québécois.
Le Conseil d'administration de l'UQAM,qui s'est réuni ce matin en séance spéciale, a nommé monsieur Raymond Duchesne directeur général de la Télé-université pour une période de cinq ans, du 1er novembre 2008 au 31 octobre 2013.
L'Université du Québec en Outaouais (UQO) est très fière d'annoncer que son projet de construction d'un campus permanent à Saint-Jérôme peut maintenant aller de l'avant. La pelletée de terre symbolique a été effectuée en présence de messieurs Benoît Pelletier, ministre responsable de l'Outaouais, Marc Gascon, maire de Saint-Jérôme, Jean Vaillancourt, recteur de l'UQO et Jacques Tanguay, président du groupe AMT.
La Société du 400e a fait des heureux, mardi soir, à l'occasion d'une soirée unique au cours de laquelle le président de son conseil d'administration, Jean Leclerc, a remis pas moins de 18 médaillons commémoratifs à autant de partenaires de la fête.
Les professeurs Martin Petitclerc et Alain Beaulieu, du Département d'histoire, ainsi que le diplômé Thierry Nootens, ont été récompensés lors du congrès de l'Institut d'histoire de l'Amérique française, qui avait lieu à Québec, du 23 au 25 octobre derniers.
Le dévoilement de la collection « Tout Spirou » a été fort couru samedi dernier. L'événement s'est tenu dans le cadre du 9e Rendez-vous international de la bande dessinée de Gatineau et a attiré plus de 120 personnes. Effectivement, il y a de quoi célébrer. L'UQO est l'unique institution en Amérique du Nord à posséder tous les recueils du Journal de Spirou, soit plus de 300 recueils regroupant 3640 fascicules.
Le secteur des Sciences de la terre de l'Université du Québec à Chicoutimi a remporté le prix Alphonse-Huard, lors du dernier gala du Mérite scientifique régional (MSR), tenu jeudi dernier, à l'hôtel Holiday Inn de Jonquière. Ce prix vise à souligner le travail de vulgarisation réalisé par des groupes scientifiques du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Pour sa deuxième année d'opération, le Centre universitaire de Québec/UQTR vient de doubler la superficie d'enseignement de son Complexe Bellevue du chemin Sainte-Foy en raison d'une hausse accrue de l'achalandage.
L'Université du Québec en Outaouais (UQO) est très fière d'annoncer que son projet de construction d'un campus permanent à Saint-Jérôme peut maintenant aller de l'avant. La pelletée de terre symbolique a été effectuée en présence de messieurs Benoît Pelletier, ministre responsable de l'Outaouais, Marc Gascon, maire de Saint-Jérôme, Jean Vaillancourt, recteur de l'UQO et Jacques Tanguay, président du groupe AMT.
La ministre responsable des Aînés et députée de la circonscription de St-Henri-Ste-Anne, Marguerite Blais, la mairesse de l'arrondissement du Sud-Ouest, Jacqueline Montpetit, et le directeur général de l'ÉTS, Yves Beauchamp, ont procédé aujourd'hui à l'inauguration officielle du nouvel îlot de résidences étudiantes sur le campus de l'École.
La Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) diffusera à compter d'aujourd'hui trois messages publicitaires à la télévision, pour une période de six semaines, dans le cadre d'une campagne destinée à faire valoir l'importance de l'éducation et du savoir et à développer la fierté des Québécois pour leur réseau universitaire.
Sous l'égide de l'Université du Québec, l'Université du Québec à Rimouski a décerné un doctorat honorifique au couple formé de M. Germain et Mme Rolande Pelletier, fondateurs des Supermarchés GP. La haute distinction a été remise lors de la cérémonie de collation des grades, à l'Hôtel Rimouski le 25 octobre 2008, devant plusieurs centaines d'invités et de nouveaux diplômés.
C'est en présence du recteur Claude Corbo, et de la doyenne de la Faculté des sciences humaines, Anne Rochette, que Georges Leroux, professeur associé au Département de philosophie, a reçu la semaine dernière le titre de professeur émérite pour sa contribution significative au rayonnement de l'UQAM, ici et à l'étranger.
Plus de 250 diplômées et diplômés de l'UQAR ont assisté à la cérémonie de collation des grades qui s'est déroulée à l'Hôtel Rimouski, le 25 octobre 2008, en présence d'amis et de membres de leur famille.
Une étudiante à la maîtrise en géographie, Mme Geneviève Allard, et un professeur en histoire littéraire, M. Claude La Charité, font partie des lauréats 2008 dans le cadre du Concours de vulgarisation de la recherche, organisé par l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Les prix ont été remis dernièrement à Montréal.
Près de 150 personnes ont assisté hier soir à la conférence L'économie nord-américaine confrontée à la montée de la Chine par Donald Cuccioletta, chargé de cours à l'UQO.
Sophie Lerouge, professeure au Département de génie mécanique de l'ÉTS, vient d'être nommée titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les biomatériaux et les implants endovasculaires.
Regrouper pour quelques heures et en un seul lieu des étudiants oeuvrant en biologie cellulaire et moléculaire, en sciences de l'environnement, en service social et en physiologie n'est sans doute pas chose commune. C'est ce qu'a pourtant fait l'Association francophone pour le savoir (Acfas) le 16 octobre dernier, lorsqu'elle a souligné les efforts et les travaux de jeunes érudits à l'occasion de la remise annuelle de ses prestigieux prix.
Le conseil d'administration de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) est heureux d'annoncer la nomination de monsieur André Manseau au poste de doyen de la recherche. Monsieur Manseau aura comme défi de poursuivre le développement de la recherche à l'UQO en soutenant l'ensemble des professeurs dans leurs démarches en vue d'obtenir les financements externes requis pour mener à bien leurs travaux de recherche et en créant des conditions favorables à la conduite de travaux de recherche dans l'ensemble de l'Université. Il entrera en fonction le 1er novembre.
Un étudiant de l'Université du Québec à Chicoutimi, Simon Carrier, a été couronné gagnant dans la catégorie « Santé » au Gala Forces Avenir 2008, qui s'est tenu le 1er octobre dernier, à Montréal.
La Fondation du Centre des études universitaires (CEU) de Trois-Rivières a procédé aujourd'hui à la remise officielle de 26 bourses, totalisant 55 000 $, à des étudiants de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), au cours d'une cérémonie célébrée à l'atrium Paul-Émile-Borduas du pavillon Ringuet.
L'équipe féminine de basketball de l'UQAM a enlevé les grands honneurs du tournoi «Classic Naismith», qui avait lieu le week-end dernier, à Waterloo (Ontario). Karine Boudrias a été élue sur l'équipe d'étoiles et a obtenu le titre de joueuse la plus utile du tournoi. Irline Noël a aussi été sélectionnée au sein de l'équipe d'étoiles. «Ce fut une belle expérience pour nos joueuses, a déclaré l'entraineur-chef, Jacques Verschuere. Elles ont passé plusieurs jours ensemble sur la route, ce qui a eu pour effet de tisser des liens et de renforcer la chimie. C'est le premier tournoi que l'équipe remporte dans son histoire.»
La communauté universitaire apprend avec peine et regret le décès de son ex-recteur, M. Jules Arsenault, survenu ce lundi 20 octobre 2008.
Spécialiste en géopolitique des relations internationales et professeur associé à l'Université du Québec à Trois-Rivières, Jean Cermakian estime que les racines de la crise financière mondiale actuelle ont pris naissance il y 25 ans sous l'administration du président américain Ronald Reagan.
L'historien Jacques Lacoursière se souvient que, bien avant que la création de l'Université du Québec, les Jésuites du Québec avaient réclamé la création de deux universités pour Montréal. L'une d'elle serait devenue le prolongement naturel de l'enseignement francais dispensé au collège Ste-Marie et l'autre celle du collège anglais Loyola dirigé par les pères Jésuites. Cette revendication est rendue publique un 19 octobre, c'était en 1960. [Document radio]
Le professeur Pierre Drapeau, du Département des sciences biologiques, participera à l'émission de vulgarisation scientifique Découverte de Radio-Canada, qui sera diffusée dimanche le 19 octobre, à 18h30.
Jean-Pierre Lévy Mangin du département des Sciences Administratives est actuellement reçu à la 'Universidad Complutense de Madrid' en tant que « professeur chercheur distingué ayant une expérience de recherche étendue et reconnue dans son champ de compétences » (tel que défini par le programme de réception de la UCM et avalisé par le département de marketing de la Faculté des Sciences économiques et Sciences de l'Entreprise).
Alain Juppé, maire de Bordeaux et ancien premier ministre de la France, était de passage à l'École nationale d'administration publique (ENAP) ce matin dans le cadre des Grandes rencontres du Groupe d'étude, de recherche et de formation internationales (GERFI). La Société des relations internationales de Québec (SORIQ) a aussi contribué à la tenue de cet événement.
L'industrie de l'acier, considérée comme un grand émetteur de gaz à effet de serre (GES), produit des quantités importantes de dioxyde de carbone (CO2). Des chercheurs de l'ÉTS ont découvert qu'un sous-produit généré lors de la production même de l'acier pourrait être employé pour absorber ce GES.
Une dizaine d'étudiants, de stagiaires et de techniciens de l'Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) et du Département de biologie, chimie et géographie de l'UQAR ont participé, au printemps et à l'été 2008, à la mission «Étude du chenal de séparation circumpolaire/Circumpolar Flaw Lead (CFL) system study», qui s'est déroulée dans la mer de Beaufort (Territoires du Nord-Ouest) dans le haut Arctique canadien. Le principal objectif de ce projet de recherche est de mieux comprendre les effets potentiels des changements climatiques sur le fonctionnement des écosystèmes marins arctiques. Cette étude est réalisée dans le cadre de l'Année polaire internationale 2007-2008 dont la dernière remonte à 1957-1958.
L'établissement de la chaire de recherche sur la séquestration géologique du CO2 au Centre Eau Terre Environnement de l'INRS contribuera à former une expertise québécoise et à développer une masse critique d'experts en matière de captage et de stockage du carbone, une des rares options existantes actuellement pour la réduction des gaz à effet de serre selon le GIEC. Créée par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec, cette chaire bénéficie d'une subvention de 5 M$ pour les cinq prochaines années. Elle sera dirigée par le professeur-chercheur Michel Malo qui possède une grande expertise dans l'analyse des bassins sédimentaires.
Mylène Chalifoux , étudiante au baccalauréat en génie de la construction à l'ÉTS, a terminé au 1er rang du Championnat provincial universitaire de golf, le 5 octobre dernier, au Club de Golf de l'île de Montréal.
C'est ce thème qu'exploreront les présentations et les ateliers du Symposium 2008 sur l'environnement et les mines qui aura lieu à Rouyn-Noranda du 2 au 5 novembre prochain. Les organisateurs du Symposium prêtent cette année une attention particulière à l'exploitation minière en milieu nordique et les participants découvriront en outre les tendances les plus récentes en ce qui concerne les approches de développement durable et l'industrie minière. Plus de 200 congressistes sont attendus en provenance du Québec, de l'Ontario de l'Ouest canadien, des États-Unis, de l'Australie, d'Europe, d'Afrique et de l'Amérique latine.
L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) procédera, le 23 novembre prochain, à la remise officielle d'un doctorat honoris causa de l'Université du Québec au couple Aline et Jean Chrétien, afin de souligner l'importante contribution de ces deux personnes au développement et au rayonnement de la région de la Mauricie.
C'est en présence de monsieur Frédéric Back, des membres du conseil de formation du Diplôme d'études supérieures spécialisées en éco-conseil et des autorités de
l'UQAC que le professeur Claude Villeneuve a fait connaître son programme de compensation de gaz à
effet de serre (GES) « Carbone boréal ». À cette occasion, les premiers partenaires du projet recevront
une production artistique autographiée de monsieur Frédéric Back pour leur engagement à compenser les
émissions de GES d'une partie de leurs activités. Cette compensation se fera par la plantation de forêts de
recherche en collaboration avec le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec.