Actualités de 2010 :
2011 |
2010 |
2009 |
2008 |
2007 |
2006 |
2005
Le passage de la nouvelle année n'aura rien de banal pour Corinne Pomerleau. Du 27 décembre au 10 janvier, la doctorante en océanographie à l'ISMER-UQAR participera à une mission en Antarctique. C'est en tant que scientifique en biologie marine que Mme Pomerleau travaillera à bord du navire Ushuaia. Au cours des 18 jours de la mission, l'étudiante en 3
e année au doctorat en océanographie aura plusieurs allocutions à présenter, notamment sur le zooplancton, les changements climatiques et l'océanographie.
Léticia Villeneuve, étudiante au baccalauréat en relations internationales et droit international à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), a reçu la bourse Cecil-Rhodes, d'une valeur de 100 000 $, le 1
er décembre dernier.
Le professeur Masoud Farzaneh, titulaire de la Chaire industrielle sur le givrage atmosphérique des équipements des réseaux électriques (CIGELE) et de la Chaire de recherche du Canada en ingénierie des givrages des réseaux électriques (INGIVRE) à l'UQAC, vient d'être élu sur le Comité exécutif canadien du Conseil international des grands réseaux électriques (CIGRÉ).
« Je suis ici pour témoigner en chair et en os de la pertinence de ce programme, car il m'a notamment permis de développer des habiletés en communications pour faire de la politique municipale. » Marie-Ève Proulx, récemment élue mairesse de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, est l'une des nombreuses femmes qui ont bénéficié de la formation du Centre de développement femmes et gouvernance dont le financement de 200 000 $ a été renouvelé le 16 décembre à l'ENAP par la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre.
Dix-huit étudiants de l'UQAC ont passé avec succès l'examen leur permettant d'obtenir le titre de comptable agréé. La clé de ce succès? L'encadrement personnalisé.
L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et la Société de technologie de l'Abitibi-Témiscamingue (STAT) mèneront deux projets avant-gardistes dans le secteur minier grâce à des subventions de 444 073 $ du Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE).
L'Université du Québec à Rimouski dispose maintenant d'une Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie. Les deux titulaires sont des spécialistes déjà bien engagés dans ces domaines, les professeurs-chercheurs en sciences de l'éducation Natalie Lavoie et Jean-Yves Lévesque.
L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a annoncé sa participation à un projet en sciences de l'éducation visant à mettre en place et à évaluer des stratégies pédagogiques à valeur entrepreneuriale en milieu scolaire.
Une équipe de l'ÉTS a terminé 6
e à la grande compétition internationale de sécurité informatique
Capture the Flag (iCTF), organisée par l'Université de Californie à Santa Barbara, le vendredi 3 décembre dernier. Avec ce résultat, l'équipe se classe 1
re au Canada et 2
e en Amérique.
À compter de l'hiver 2011, l'apprentissage du mandarin sera désormais possible en Abitibi-Témiscamingue. En effet, l'École de langues de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) offrira au campus de Rouyn-Noranda un tout premier cours d'introduction au mandarin.
Forte de son excellence sur le plan des programmes d'études de 2
e cycle, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue enregistre un taux d'inscription record à la maîtrise en enseignement. Au total, ce sont 19 étudiants, dont 11 proviennent du centre de Mont-Laurier de l'UQAT, qui présenteront, lors du colloque des maîtrisards, leurs avant-projets de maîtrise. Dans un cadre plus traditionnel, les étudiants auraient dû réussir deux séminaires pour travailler sur leur avant-projet. Innovatrice, l'UQAT fait preuve de créativité en proposant aux étudiants un week-end de travail, les 11 et 12 décembre, où ils pourront échanger avec leurs pairs et des professionnels de l'éducation.
L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a annoncé le 9 décembre l'obtention d'une Chaire de recherche du Canada en neurosciences du développement cognitif, dont le titulaire est le professeur Sylvain Sirois, du Département de psychologie.
Ruxandra Botez, professeure en génie de la production automatisée et responsable du Laboratoire de recherche en commande active, avionique et aéroservoélasticité (LARCASE), a été nommée titulaire de la nouvelle Chaire de recherche du Canada sur les technologies de modélisation et de simulation d'aéronefs.
Kokou Adjallé, stagiaire postdoctoral au sein de l'équipe de recherche de Simon Barnabé, professeur au Département de chimie-biologie de l'UQTR, a obtenu le Prix de l'innovation à l'occasion de la cérémonie de collation des grades de l'Institut national de recherche scientifique (INRS).
En sciences infirmières, un projet de recherche conjoint est en phase d'élaboration, entre le Bas-Saint-Laurent et le canton de Vaud en Suisse, afin d'analyser le problème d'attraction et de rétention du personnel infirmier en milieu gériatrique.
Le Centre de recherche interinstitutionnel en toxicologie de l'environnement de l'UQAM (TOXEN), affilié au Centre interinstitutionnel de recherche en écotoxicologie du Québec (CIREQ), a obtenu une subvention de 178 000 $, dans le cadre du programme « Subventions et collaborations » d'Environnement Canada. Cette contribution permettra aux chercheurs du TOXEN/CIREQ de poursuivre leurs projets de recherche sur les algues bleu-vert. C'est la première fois qu'un regroupement de chercheurs québécois reçoit une telle subvention dans le cadre de ce programme d'Environnement Canada.
La délégation étudiante de l'UQAM a été reconnue équipe d'élite lors de la Simulation européenne des Nations unies (National Model United Nations Europe Conference), qui s'est tenue à Olomouc, en République tchèque, du 21 au 27 novembre derniers. L'équipe de l'UQAM, qui représentait l'Albanie, a reçu le prix
Distinguished Delegation pour l'ensemble de son travail au cours de la simulation, ainsi que le prix
Distinguished Position Papers pour la qualité du document de présentation.
Le 24 novembre dernier, le Programme des chaires de recherche du Canada a annoncé le renouvellement de la Chaire de recherche du Canada en imagerie 3D et ingénierie biomédicale du professeur Jacques de Guise, et de son financement, pour une autre période de sept ans. Titulaire de cette chaire depuis 2004, le professeur de Guise articule ses travaux autour de trois grands thèmes : l'imagerie 3D, la modélisation et l'évaluation morphofonctionnelle assistée par ordinateur des systèmes musculosquelettique et vasculaire.
La Loi de protection du territoire et des activités agricoles compte évidemment des avantages indéniables, mais elle a aussi des inconvénients majeurs pour les municipalités situées dans la vallée du Saint-Laurent, en particulier les localités rurales, qui demandent des assouplissements. Une enquête menée à l'Université du Québec à Rimouski fait le tour de la question.
Cinq chaires de recherche du Canada ont été renouvelées au cours de la dernière année à l'INRS. Ce renouvellement témoigne de l'excellence et de la pertinence des travaux menés par les titulaires de ces chaires, qui sont considérés comme des leaders scientifiques dans leur domaine respectif. «Grâce aux 5,2 millions de dollars versés par le Programme des chaires de recherche du Canada, l'INRS pourra poursuivre des recherches d'excellence et soutenir la formation d'une relève hautement qualifiée dans des secteurs stratégiques pour l'avenir de notre société comme les études urbaines, la santé, les nanotechnologies et la photonique ultrarapide», précise le directeur général, monsieur Daniel Coderre.
Jean-Sébastien Dubé, professeur en génie de la construction et responsable du Laboratoire de géotechnique et de génie géoenvironnemental de l'ÉTS, a été nommé titulaire de la nouvelle Chaire de recherche du Canada en caractérisation des sites contaminés. L'objet des travaux du professeur Dubé : améliorer la réhabilitation des sites contaminés grâce à une connaissance plus précise de la contamination et du risque qu'elle représente.
Diplômé de l'UQAR en animation (1981) et en gestion des ressources humaines (1989), M. Jacques Fortin est directeur des Affaires étudiantes et communautaires au Cégep de Lévis-Lauzon. Détenteur d'un baccalauréat en récréologie de l'Université d'Ottawa (1976), il a amorcé sa carrière à Lévis en tant qu'animateur socioculturel. Il s'est tourné vers l'UQAR lorsqu'il a voulu parfaire sa formation en animation de groupe, un programme très populaire dans les années 1980. Puis, quelques années plus tard, il est retourné au campus de Lévis pour approfondir son expertise en gestion des ressources humaines. Deux fois, grâce à deux certificats, l'UQAR a été un tremplin dans une démarche de bonification de son parcours professionnel.
Louis Gagnon, chargé de cours en design graphique à l'École de design, a été nommé membre de la prestigieuse Alliance graphique internationale qui compte quelque 350 designers graphiques provenant d'une trentaine de pays, dont dix Canadiens seulement.
La muséologie est une jeune discipline, dont le statut dans le monde universitaire fait l'objet de débats. S'agit-il d'une nouvelle science? Quelle contribution apporte-t-elle à la connaissance des fonctions dévolues aux musées (recherche, conservation, exposition, éducation), lesquelles sont en constante évolution?
L'UQO accueille avec beaucoup d'enthousiasme l'annonce de deux nouvelles chaires de recherche du Canada octroyées aux professeures Marie-Ève Clément du Département de psychoéducation et de psychologie et Francine de Montigny du Département de sciences infirmières.
L'Université du Québec à Rimouski est l'université québécoise ayant connu la plus forte croissance relative en recherche depuis 10 ans. Entre 1999 et 2009, le financement de la recherche à l'UQAR a connu une augmentation majeure de plus de 350 % (passant de 3,8 M$ à 17,4 M $), ce qui classe l'UQAR parmi les universités les plus performantes au Canada.
C'est avec fierté que l'ENAP s'est vu octroyer aujourd'hui deux Chaires de recherche du Canada, une portant sur la gouvernance et la transformation des organisations et systèmes de santé, et une autre sur l'évaluation des actions publiques à l'égard des jeunes et des populations vulnérables.
Les travaux de recherche du professeur Stéphane Bouchard en cyberpsychologie clinique se retrouvent à la Une du cahier science du quotidien New York Times. Le journaliste Benedict Carey a même rencontré une personne qui a participé à l'un des projets de recherche sur l'anxiété et la difficulté de s'exprimer en public.
Pour une deuxième année consécutive, des étudiants de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) se distinguent lors du concours «La Relève», organisé dans le cadre du congrès de l'Association des professeurs de sciences du Québec (APSQ).
C'est en présence de Michel Belley, recteur de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), ainsi que de plusieurs partenaires français de l'institution, que s'est tenue hier à la résidence du délégué général du Québec, une réception soulignant l'inauguration du bureau de l'UQAC à Paris.
La Ville de Drummondville a reçu aujourd'hui l'appui officiel de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) pour examiner la faisabilité financière d'un projet de construction, à Drummondville, d'un campus offrant des services universitaires à la population du Centre-du-Québec
De concert avec tous les établissements de l'Université du Québec, l'UQTR recherche des étudiants de toutes les disciplines inscrits aux cycles supérieurs (maîtrise, doctorat ou postdoctorat) qui seraient intéressés à collaborer avec des gens d'affaires dans le cadre de
Savoir Affaires Mauricie, une démarche de diversification économique et de dynamisation de cette région.
C'est curieux comme un simple passe-temps d'adolescent peut prendre de l'ampleur. Samuel Côté, un nouvel étudiant au baccalauréat en histoire à l'UQAR, en sait quelque chose. À 15 ans, ce jeune homme de Price, près de Mont-Joli, se passionnait pour les épaves de bateaux dans le Saint-Laurent. Il lisait tout ce qu'il trouvait là-dessus. Et il en rêvait lorsqu'il se rendait au chalet de ses parents, à Grand-Métis, le regard sur l'horizon.
Trouver et embaucher des professionnels hautement qualifiés peut être difficile, mais l'entreprise
Octasic Semiconductor de Montréal a trouvé un moyen de se faciliter la tâche. Grâce à un projet de recherche et développement coopérative (RDC) du CRSNG réalisé avec l'ÉTS, l'entreprise peut, en plus d'avoir accès à des gens talentueux qui connaissent ses activités, engager des employés en toute confiance.
L'UQAM se réjouit de
l'annonce faite aujourd'hui par le ministre des Finances, ministre du Revenu et ministre responsable de la région de Montréal, M. Raymond Bachand, concernant la mise en oeuvre de la restructuration de l'Îlot Voyageur.
Français d'origine et athlète de pointe, Sébastien Rojo a choisi le Québec, en 2004, comme terrain de jeu pour donner vie à sa passion : l'intervention éducative et thérapeutique auprès des jeunes par la nature et l'aventure. C'est à titre de guide-facilitateur à la coopérative INAQ qu'il y parvient le mieux. Il tend la main aux jeunes. « Partager et redonner à des personnes qui n'ont pas eu la même chance que moi est primordial à mes yeux », affirme Sebastien Rojo.
Même pas besoin de faire de la publicité quand on a entre les mains un produit aussi en demande que l'ExoPC... Le défi de Francis Lamontagne, gestionnaire de cette tablette tactile, consiste plutôt à négocier les meilleures ententes possibles pour la fabrication de masse, le financement et la commercialisation de ce nouveau produit, qui est appelée à se vendre à des milliers d'exemplaires à travers le monde.
Le professeur My Ali El Khakani du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l'INRS a reçu récemment le prix Premio Venezia pour la collaboration scientifique que son équipe entretient avec celle du professeur Maurizio De Crescenzi du Département de physique de l'Université Tor Vergata de Rome. Remis par la Chambre de commerce italienne du Canada, ce prix souligne l'excellence, la qualité et la productivité de ce partenariat de recherche exceptionnel qui a permis, entre autres, de développer une nouvelle génération de cellules solaires à base de nanotubes de carbone. « Grâce à la qualité des travaux de recherche réalisés conjointement et des résultats obtenus, l'INRS entre dans l'ère de la 3
e génération de cellules photovoltaïques en vue d'une meilleure exploitation de l'énergie solaire », a précisé le professeur El Khakani lors de la cérémonie de remise des prix.
Depuis la fin des années 90, de plus en plus de grandes entreprises intègrent le concept de développement durable à leur stratégie de gestion afin d'agir de manière socialement plus responsable. Ces nouveaux comportements profitent à la fois à ces organisations et à la collectivité. Face à cette tendance lourde, les PME semblent encore réticentes à se tourner vers le développement durable. Et pourtant, elles auraient tout intérêt à s'y adonner, comme en démontrent les résultats de recherche de François Labelle, professeur au Département des sciences de la gestion de l'UQTR.
Le Bureau canadien d'agrément des programmes de génie (BCAPG) vient d'agréer, pour la troisième fois, le baccalauréat génie électromécanique et, pour la première fois, le bac en génie mécanique de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Après une évaluation méticuleuse portant entre autres, sur les installations, la qualité de l'enseignement et l?acquisition des compétences des diplômés, le BCAPG a reconnu la grande qualité de ces programmes.
L'UQAM a lancé hier la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Hydro-Québec sur le contrôle de la croissance des arbres. Les recherches menées par cette chaire permettront une cohabitation plus harmonieuse entre les arbres et les infrastructures d'Hydro-Québec ainsi qu'avec les réseaux de télécommunication, de distribution d'eau et d'énergie des villes. Cette chaire, dotée d'un fonds initial de plus de 1,4 million de dollars, sera dirigée par le professeur Christian Messier, du Département des sciences biologiques, dont les travaux sur les forêts tempérées et boréales sont reconnus dans le monde entier.
Le professeur
Federico Rosei du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l'INRS reçoit le prestigieux prix Friedrich Wilhelm Bessel 2010 de la Fondation Alexander von Humboldt. Remis annuellement à 25 jeunes chercheurs de haut niveau à travers le monde, ce prix reconnaît l'excellence et la portée des travaux de recherche du professeur Rosei dans le domaine des nanomatériaux.
Le Centre de développement technologique en jeux vidéo et en informatique de l'Université du Québec à Chicoutimi (CDT-UQAC) a officiellement ouvert ses portes, aujourd'hui, aux étudiants et diplômés de l'UQAC de même qu'aux PME du secteur de l'informatique de la région du SaguenayLac-Saint-Jean.
Pour une quatrième année consécutive, l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) se classe 1re université québécoise pour son intensité de recherche (subventions par professeur) et 2e au Canada, selon les plus récentes données publiées par
Research Infosource Inc..
Le développement du campus de l'ÉTS connaît une avancée importante : le nouveau projet de résidences étudiantes a reçu l'aval du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) il y a quelques semaine et l'Assemblée des gouverneurs de l'Université du Québec a autorisé hier sa réalisation.
Dans le cadre de sa collation des grades 2010, l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) a remis un doctorat
honoris causa à Rémi Quirion pour l'ensemble de ses réalisations dans le domaine des neurosciences et de la santé mentale, entre autres pour ses recherches sur la maladie d'Alzheimer, la douleur, la schizophrénie et le rôle de certaines neurohormones peptidiques dans l'anxiété et la dépression.
Âgé de 36 ans, il a déjà signé pour la télévision plusieurs documentaires remarqués par la critique, ici et à l'étranger, dont
Technofolie,
L'Amérique française,
Ma voisine est une pin-up et
Mission fraternité. Professeur à l'École des médias depuis 2007, où il est directeur de programmes au premier cycle, Loïc Guyot contribue à la formation d'une nouvelle génération de réalisateurs. Il fait partie de la vingtaine de professeurs mis en valeur par la campagne promotionnelle L'effet UQAM, qui vise à souligner l'impact de leurs travaux de recherche et de création.
GreenStar, le premier réseau Internet alimenté par des sources d'énergie renouvelable, devient international. En effet, le directeur de GreenStar, Mohamed Cheriet, professeur au Département de génie de la production automatisée, revient d'une mission qui l'a mené en Chine et en Californie.
L'UQAR devrait offrir à compter de janvier 2011 un Microprogramme en éthique de l'intervention en santé. On peut s'y inscrire dès maintenant.
L'UQAR a conclu une entente spécifique avec le Ministère des ressources naturelles et de la faune (MRNF), le Ministère des affaires municipales, des régions et de l'occupation du territoire (MAMROT) et la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent (CRÉ-BSL) pour soutenir le développement de la Chaire de recherche sur la forêt habitée. Cette entente procure à la chaire un financement d'un million de dollars sur cinq ans, à même les programmes du MRNF.
Depuis son lancement à l'eau, à l'été 2005, le bateau-laboratoire
Lampsilis de l'UQTR a permis à de nombreux scientifiques de sillonner le fleuve Saint-Laurent pour y mener des projets de recherche. Parmi ces équipes, celle du professeur Jean-Jacques Frenette, du Département de chimie-biologie de l'UQTR, a réalisé plusieurs missions entre 2005 et 2007. Grâce à la qualité des équipements du
Lampsilis et à sa manoeuvrabilité, cette équipe de recherche a pu recueillir une quantité imposante de données, dont l'analyse apporte déjà de nouveaux éclairages sur le fleuve et ses écosystèmes.
Pour remporter la guerre du talent, associée à l'accélération du vieillissement de la main-d'oeuvre, les entreprises devront revoir en profondeur leurs pratiques de gestion des ressources humaines (GRH). Pour relever ce défi, l'équipe de Bruno Fabi, professeur au Département des sciences de la gestion de l'UQTR, a créé un outil diagnostic permettant aux décideurs d'identifier les pratiques favorisant l'attraction et la fidélisation des employés.
Toute la communauté universitaire de l'UQAT se réjouit de la nomination de Mme Janet Mark au Conseil supérieur de l'éducation du Québec. La nouvelle a été annoncée au lendemain de sa nomination par le Conseil des ministres.
Yves Beauchamp, directeur général de l'ÉTS, a reçu le prix Innovation en partenariat remis par le Groupe CTT, le Centre d'excellence des technologies textiles, géosynthétiques et matériaux souples. Ce prix lui a été décerné le 6 octobre au Marché Bonsecours à Montréal dans le cadre d'Expo Hightex 2010.
Lors d'une cérémonie qui s'est déroulée le 18 octobre à Ottawa, David Labbé, titulaire d'un doctorat en génie de l'ÉTS, a reçu le prestigieux 1
er prix du concours
Défi innovation 2010 du CRSNG pour son projet
Développement et validation d'un outil de mesure du phénomène de pivot shift dans l'articulation du genou, une étude menée dans le cadre de ses travaux de doctorat au Laboratoire de recherche en imagerie et orthopédie (LIO) de l'ÉTS. Ce prix, accompagné d'une bourse de 10 000 $, récompense des étudiants de cycles supérieurs en sciences naturelles ou en génie qui développent « des façons d'utiliser les résultats de leurs travaux de thèse pour mettre au point des produits ou des processus qui procureront des avantages aux Canadiens ».
Les produits composites ont la cote dans l'industrie aéronautique. Au Québec, le lancement de la série C de Bombardier a accéléré la production de pièces usinées en composite. Mais il reste encore des enjeux de production tant technologiques qu'économiques. Jean-François Chatelain, professeur au Département de génie mécanique, a transformé ces problèmes en objectifs de recherche dans le cadre d'un projet de 1,9 M$.
L'UQAM a rendu hommage le 19 octobre à Hubert Reeves, astrophysicien, auteur, vulgarisateur scientifique et environnementaliste, en lui attribuant le titre de docteur
honoris causa, par décision de son Conseil d'administration et sur recommandation de sa Faculté des sciences de l'éducation. Par ce geste, l'Université veut souligner la contribution scientifique majeure d'Hubert Reeves sur l'origine du cosmos, son oeuvre de vulgarisation exceptionnelle, ses livres, ses conférences, ses films et spectacles scientifiques qui ont passionné des milliers d'amateurs, son talent et sa détermination de communicateur scientifique dédié à la cause noble de l'environnement et de la sauvegarde des espèces.
Le premier colloque du Groupe de recherche interuniversitaire sur les eaux souterraines (GRIES) a eu lieu jeudi dernier, à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).Le GRIES est actuellement formé de chercheurs de l'INRS-ETE, de l'UQAC, de l'UQAM, de l'UQAT, de l'UQTR et de l'Université Laval. Environ 120 personnes ont participé aux diverses présentations concernant les sept projets en cours dans les différentes régions du Québec.
L'UQAM a décerné un doctorat
honoris causa à Lise Watier lors de la collation des grades de son École des sciences de la gestion (ESG UQAM), qui avait lieu le 17 octobre dernier à la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau de l'UQAM. Par ce geste, l'Université veut reconnaître les qualités d'entrepreneurship qui ont valu à madame Watier d'occuper une place importante dans le monde des affaires au Québec et au Canada. L'Université reconnaît par ailleurs son engagement résolu et soutenu envers les femmes les plus démunies de la société.
Lorie Hamel, une étudiante en arts plastiques de l'UQTR, a relevé le défi qu'elle s'était fixé : gagner un prix au
New Zealand Body Art Award. Après six heures de travail de création artistique, la jeune étudiante trifluvienne a transformé un jeune garçon en véritable rat de laboratoire futuriste. Cette création lui a valu le premier prix dans la catégorie « créatures fantaisistes ».
L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et la Haute école pédagogique (HEP) du canton de Vaud en Suisse ont procédé le 30 septembre au lancement du Laboratoire international sur l'inclusion scolaire (LISIS). Cette approche privilégie l'inclusion de tout élève, peu importe ses difficultés, dans une classe régulière correspondant à son âge et qui se situe dans l'école de son quartier.
La professeure Maryla Sobek, de l'École de design de l'UQAM et de l'École supérieure de mode de Montréal, présentera l'exposition "Taller : objet-vêtement" en Pologne, d'abord du 14 octobre au 21 novembre, au Muzeum Architektury, à Wroclaw, puis du 26 novembre au 28 décembre, au Palac Sztuki, à Cracovie.
L'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a annoncé, hier, les lauréats des Prix de l'Acfas 2010, lors de son Gala annuel. Parmi eux, trois professeurs et deux étudiants de l'UQAM ont été honorés.
Sur recommandation de la Faculté de communication, l'UQAM a décerné le 7 octobre dernier un doctorat honoris causa à Elihu Katz, reconnaissant sa contribution exceptionnelle, continue et innovatrice en recherche dans le champ de la sociologie des médias. Cet honneur lui a été attribué dans le cadre de sa participation à titre de conférencier invité au Symposium intitulé «Retour critique sur deux textes canoniques de la recherche sur les médias : «Personal Influence et Media Events», qui s'est déroulé à l'UQAM, les 7 et 8 octobre. Ces deux ouvrages ont été rédigés par Elihu Katz, en collaboration avec Paul Lazarsfeld, pour «Personal Influence», et Daniel Dayan, pour «Media Events».
L'Association de la recherche industrielle du Québec (ADRIQ), conjointement avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), ont remis au professeur Masoud Farzaneh de l'UQAC un prix d'excellence, en reconnaissance du partenariat exemplaire et fructueux établi avec Hydro-Québec. Cette distinction lui a été décernée lors de la soirée «Célébrons le partenariat» à Montréal, le 23 septembre dernier, devant des dirigeants de l'industrie et du monde de l'éducation.
Le travail de la designer Ying Gao, professeure à l'École supérieure de mode de Montréal et à l'École de design de l'UQAM, sera présenté lors de l'exposition «Mechanical Couture - Fashioning a New Order», du 14 octobre 2010 au 8 janvier 2011, au Design Museum Holon en Israël. Ses créations, alliant technologies et textiles, côtoieront celles des plus grands noms de la mode, tels qu'Issey Miyake et Hussein Chalayan.
L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a procédé le 4 octobre à la remise officielle de deux doctorats honoris causa de l'Université du Québec. Ces distinctions honorifiques ont été attribuées à M. Gaston Bellemare, figure marquante du monde littéraire et de la poésie, ainsi qu'au Dr Gilles Julien, pionnier de la pédiatrie sociale, lors d'une cérémonie célébrée à la salle J.-Antonio-Thompson de Trois-Rivières.
L'Université du Québec à Rimouski annonce qu'elle se voit accorder une Chaire UNESCO dans le secteur des sciences de la mer. « Au Canada, c'est la première fois qu'une Chaire UNESCO voit le jour dans le domaine des milieux marins, affirme le recteur de l'UQAR, Michel Ringuet. Nous sommes très fiers de cette réussite. Il s'agit d'un atout de plus pour illustrer la vocation maritime de la région. »
Un ouvrage, deux lancements. Il n'en fallait pas moins pour souligner la sortie du collectif
L'espace canadien, mythes et réalités, une perspective québécoise réunissant les textes de 22 professeurs et chercheurs majoritairement rattachés à l'ENAP. L'ouvrage publié aux Presses de l'Université du Québec a d'abord été lancé à la bibliothèque de l'ENAP à Montréal le mardi 28 septembre. Le deuxième lancement a eu lieu le mercredi 29 septembre dans le hall de l'ENAP à Québec.
L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a conclu le 28 septembre une entente de partenariat avec trois chambres de commerce de la rive sud du fleuve Saint-Laurent : la Chambre de commerce et d'industrie de Bécancour, la Chambre de commerce de Nicolet et la Chambre de commerce et d'industrie régionale de Saint-Léonard-d'Aston.
Le professeur Alain-G. Gagnon, du Département de science politique, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes, figure parmi les lauréats 2010 du prix Trudeau, décerné par la
Fondation Pierre Elliott Trudeau à des spécialistes des sciences humaines et sociales faisant preuve d'un engagement intellectuel hors du commun. Ce prix, d'une valeur de 225 000 $, récompense des lauréats qui se sont illustrés par leurs réalisations en recherche, leur créativité et leur engagement dans la vie publique.
L'année 2009-2010 est une autre année exceptionnelle en termes de financement de la recherche à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR). Au total, l'ensemble des subventions accordées à l'UQAR pour développer la recherche au cours de l'année 2009-2010 dépassera le cap des 20,5 millions $, ce qui représente un record sans précédent pour l'Université.
Québec, le 24 septembre 2010. ? Le professeur-chercheur Rajeshwar Dayal Tyagi du Centre Eau Terre Environnement de l'INRS a reçu un important prix de portée internationale pour ses travaux sur la valorisation des boues d'épuration et des eaux usées par la bioconversion. Lors de son congrès biennal, l'International Water Association lui a remis, le 22 septembre 2010, le Global Honour Award for Applied Research lors d'une cérémonie au Centre des sciences de Montréal. Remis tous les deux ans, ce prix récompense des projets provenant du monde entier et valorisant des approches efficaces et durables en matière de gestion de l'eau.
Une équipe de chercheurs, dirigée par Maryse Bouchard, professeure associée au Centre de recherche interdisciplinaire sur la biologie, la santé et l'environnement (CINBIOSE) et chercheuse au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, et Donna Mergler, professeure émérite au Département des sciences biologiques et membre du CINBIOSE, a mené une étude montrant que des enfants exposés à une concentration élevée de manganèse dans l'eau potable performaient moins bien à des tests d'habiletés intellectuelles que des enfants moins exposés. Leurs résultats ont été publiés dans la prestigieuse revue scientifique
Environmental Health Perspectives, dans un article intitulé «
Intellectual Impairment in School-Age Children Exposed to Manganese from Drinking Water ».
C'est en plein coeur du joyau boréal que l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue inaugure la phase 2 de l'agrandissement de la Station de recherche. Aux bâtiments déjà existants s'ajoute le pavillon d'hébergement Desjardins. Offrant le confort d'une résidence, on y retrouve une cuisinette, un espace détente et des chambres pouvant accueillir jusqu'à 10 personnes. Convivial et pratique, il peut accommoder des chercheurs et des étudiants dont les travaux nécessitent un séjour de plusieurs mois. Autre annexe importante, l'agrandissement du laboratoire de dendroécologie. Il offrira des surfaces de travail fonctionnelles ainsi que des équipements performants.
L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a fait connaître le 17 septembre sa participation à quatre importants projets de coopération internationale en recherche et formation, lesquels seront menés en Haïti (formation de cadres policiers), au Cameroun (compétitivité des PME), au Maroc (emballages biodégradables) et au Mali (agrocarburants), en partenariat avec divers organismes.
Le Centre universitaire des Appalaches (CUA) était heureux d'annoncer le 17 septembre un nouveau partenariat avec l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) au sein de son protocole d'entente. Près de vingt ans plus tard, l'UQAR accepte de remplacer l'Université du Québec à Trois-Rivières à titre de partenaire du CUA.
Zéhira Hamoudi et Mouna Moumene, étudiantes au doctorat en sciences de l'énergie et des matériaux dans l'équipe du professeur-chercheur Mohamed Mohamedi, expert en électrochimie du Centre Énergie Matériaux Télécommunications (INRS), ont vu leurs présentations scientifiques récompensées lors de l'
International Society of Electrochemistry (ISE)
Satellite Student Regional Symposium on Electrochemistry, qui s'est déroulé à l'Université McGill le 16 juillet 2010.
L'UQTR et l'Alliance régionale des chambres de commerce de la Mauricie ont conclu, aujourd'hui, une entente de partenariat les unissant pour les deux prochaines années.
Canal Savoir est fier d'annoncer qu'il devient partenaire de TOU.TV et rend ainsi disponible sur demande trois de ses séries-phares :
Portes ouvertes... au Musée de la civilisation,
Campus et
Le droit de savoir. La chaîne des connaissances et du savoir vous invite aussi à découvrir les nouveautés qu'elle vous propose cet automne sur ses ondes.
Dans le cadre du Programme de collaboration universités-collèges du gouvernement du Québec, Pierre Gosselin, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques et directeur du programme de doctorat en études et pratiques des arts, a reçu une subvention de 377 500 $ sur trois ans, en tant que chercheur principal.
L'Université du Québec en Outaouais (UQO) et son École multidisciplinaire de l'image (ÉMI) ont conclu une entente avec le Musée canadien des civilisations touchant la formation des étudiants inscrits à son nouveau programme Muséologie et patrimoines. Le Musée, dans le cadre du cours
Musée : éducation et publics, proposera aux étudiants un enseignement à la hauteur de sa réputation dans ce domaine.
Les quelque 125 personnes venues écouter l'exposé de l'éminent sociologue Gérard Bouchard lors d'une conférence organisée par l'Université du troisième âge (UTA), le 9 septembre dernier à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), ont pu en apprendre davantage sur la période d'incertitude que traverse actuellement la Nation québécoise.
Le recteur de l'Université du Québec à Chicoutimi, Michel Belley, croit que la rencontre des partenaires en éducation convoquée par le gouvernement, qui devrait avoir lieu cet automne, sera une belle occasion pour tous les intervenants de s'asseoir ensemble et d'échanger sur la possibilité d'augmenter les frais de scolarité.
L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) vient de se voir confirmer une subvention de 260 500 $ du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), pour la réalisation d'activités visant à intéresser les jeunes du primaire et du secondaire aux sciences. Ce projet, d'une durée de trois ans, sera mené avec la collaboration du Centre de démonstration en sciences (CDES) en Mauricie et Centre-du-Québec du Collège Laflèche.
Depuis plus de 20 ans, des étudiants de l'ÉTS participent aux compétitions d'envergure internationales Baja SAE. Le défi est de concevoir et fabriquer un véhicule tout-terrain amphibie respectant les exigences des compétitions. Avec une motorisation restreinte à 10 chevaux, le véhicule doit être performant, maniable, attrayant, durable, et ce, tout en minimisant les coûts de fabrication.
L'UQTR s'est vu confirmer récemment le renouvellement de sa Chaire industrielle de recherche du CRSNG sur la purification, le transport et le stockage de l'hydrogène. Plus d'un million de dollars, provenant du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada et de la compagnie Air Liquide, seront consacrés au fonctionnement de la Chaire, pour les cinq prochaines années.
À quelques jours de la rentrée universitaire, l'UQO enregistre une croissance de ses nouvelles inscriptions à la fois pour son campus de Gatineau et pour celui de Saint-Jérôme. L'Université a reçu cette année 12,3 % de plus de demandes d'admission dans ses programmes. Pour ses deux campus, les données préliminaires démontrent que l'Université s'apprête à accueillir 9,3 % plus de nouveaux étudiants cet automne par rapport à l'automne 2009. Cette croissance contribue à une augmentation de 9,8 % du nombre total de crédits liés aux activités d'enseignement. La hausse est particulièrement importante au campus de Saint-Jérôme où on note une croissance totale des inscriptions de 22 % par rapport à l'an dernier, en outre, grâce à l'ajout du programme de baccalauréat en administration.
Un diplômé du doctorat et de la maîtrise en sciences de l'environnement de l'UQAM, Christian Pagé, est le récipiendaire 2010 du Prix Alcide-Ouellet décerné par la Société météorologique et océanographique canadienne (SCMO). Le Prix est nommé en l'honneur du pionnier bien connu de la météorologie au Québec, l'inoubliable chroniqueur météo à l'émission CBF-Bonjour de Radio-Canada.
L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a marqué symboliquement le début des travaux de l'agrandissement de son campus de Rouyn-Noranda par une conférence de presse.
L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a procédé aujourd'hui au lancement officiel d'un nouveau programme de chaires institutionnelles, lequel prévoit la création de neuf Chaires de recherche UQTR au cours des années 2011 à 2013, pour un investissement global de 1,8 million de dollars.
Du 14 au 26 août 2010, des représentants de l'Institut des sciences de la mer de l'Université du Québec à Rimouski et de Technopole Maritime du Québec ont séjourné dans la région de Comodoro Rivadavia, en Argentine, afin de poursuivre et d'achever les pourparlers relativement à deux projets majeurs de coopération.
Monsieur Michel Belley, recteur de l'Université du Québec à Chicoutimi a procédé aujourd'hui en présence de monsieur Serge Simard, député de Dubuc, ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région du Saguenay?Lac-Saint-Jean et de la région de la Côte-Nord, et de l'honorable Jean-Pierre Blackburn, député de Jonquière?Alma, ministre des Anciens Combattants et ministre d'État à l'Agriculture, à une pelletée de terre symbolique du nouveau Pavillon du Parc technologique.
La présidente de l'Université du Québec, Sylvie Beauchamp, a remis hier les prix annuels d'excellence en enseignement, en recherche et création ainsi qu'en gestion. Ces prix soulignent la contribution des professeurs et des cadres des neuf établissements de l'Université du Québec. Sylvain Robert, de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Sylvie Doré, de l'École de technologie supérieure (ÉTS), Lori Saint-Martin, de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), André Paradis, de l'UQTR et Annik Gélineau, de l'Université du Québec en Outaouais (UQO), ont ainsi été honorés.
Une équipe de recherche du Centre intégré en pâtes et papiers (CIPP), dirigée par le professeur Simon Barnabé du Département de chimie-biologie de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), vient de recevoir une subvention de 25 000 $ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada pour le développement d'une première collaboration avec la firme Electrigaz Technologies, en lien avec la biométhanisation des matières résiduelles.
Le recteur de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), Michel Ringuet, affirme que l'avenir de l'établissement passe par l'intensification du recrutement à l'internationale et le renforcement des pôles d'excellence, comme les sciences de la mer et le développement rural.
Plusieurs nouveaux programmes ont été créés récemment à l'École de technologie supérieure (ETS), dont un spécialement pour la clientèle immigrante de Montréal diplômée d'une école d'ingénierie à l'extérieur du Canada.
Deux étudiants de l'UQAR en biologie,
Peter Fast, inscrit au doctorat en biologie, et
Alexandre Anctil, inscrit à la maîtrise en gestion de la faune, ont reçu chacun une prestigieuse bourse de la Fondation W. Garfield Weston, pour des recherches sur les oiseaux en milieu nordique. Les deux étudiants travaillent sous la supervision du professeur
Joël Bêty.
L'étudiante Sandra Sassine a remporté la médaille d'argent lors du tournoi individuel de sabre des Championnats panaméricains d'escrime, qui se sont déroulés récemment au Costa Rica.
« Se torturer les méninges! » : voilà comment Myriam, une des 45 apprentis, a décrit avec enthousiasme la semaine qu'elle a passée dans un des laboratoires du Centre INRS-Institut Armand-Frappier dans le cadre du programme
Apprentis en biosciences, mis sur pied en 2002 par l'INRS en collaboration avec le Musée Armand-Frappier.
Dès l'automne 2010, le
Département des sciences juridiques de l'UQAM offrira
Format UQAM, une formation continue de niveau 2
e cycle accessible, novatrice et interactive, à l'intention des membres du Barreau. Offerte sous forme de séminaires, cette formation continue sera proposée dans les trois spécialisations suivantes :
Droit du travail,
Droit privé et
Droit pénal.
La chercheuse Mélanie Lemire a reçu récemment un prix
Early exceptional career in Ecohealth 2010, décerné par l'
International Association for Ecology and Health (IAEH), visant à souligner sa contribution exceptionnelle en début de carrière dans le domaine de l'écosanté. Mélanie Lemire est membre du Centre de recherche interdisciplinaire sur la biologie, la santé, la société et l'environnement (
CINBIOSE) et chercheuse postdoctorale au Centre de recherche du CHUQ de l'Université Laval (Axe Santé des Populations et Environnement).
La demande de subvention de la professeure Shavinina intitulée
Introduction du phénomène de l'abandon des idées et ses impacts potentiels sur les innovations perdues pour l'économie et soumise au programme Appui aux projets novateurs a reçu l'appui financier du Fonds. « De l'avis du comité d'évaluation, votre projet fait partie des propositions audacieuses, en rupture avec les courants de recherche conventionnels, et présente un potentiel certain en termes d'exploration de nouvelles idées ou d'expérimentation de nouvelles façons de faire. À la suite du concours de l'automne 2009, le Fonds a reçu 36 devis préliminaires. À l'issue de cette première étape, sept candidats ont été reçus en entrevue. Au terme du processus, quatre propositions ont reçu un appui financier du Fonds » a écrit monsieur Jacques Babin, le président-directeur général du FQRSC.
Un vaste projet de recherche sur la dynamique côtière est présentement en cours dans le secteur de Penouille, au parc national Forillon. Ce projet de recherche, réalisé en collaboration avec l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), s'inscrit dans le cadre du projet d'aménagement intégré de la péninsule de Penouille, visant à restaurer la dynamique naturelle du littoral et à améliorer l'accès au site ainsi que l'expérience des visiteurs.
L'équipe formée des étudiants Josée Brassard, Judith Desrosiers, Jean-François Tremblay, Cyrille Ferdinand et Danielle Leroy de l'École des sciences de la gestion a été nommée récemment « Équipe Championne » lors des présentations des résultats des projets d'innovation dans le cadre du cours Analyse et résolution de problèmes: atelier en innovation et gestion de la valeur. Ce cours est donné annuellement aux étudiants du MBA et du DESS en conseil management par le professeur Dan A. Seni, du Département de management et technologie.
Olivia Gibb et Luc Baillargeon-Nadeau, étudiants au Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère, reviennent d'une mission océanographique à bord du navire CCGS Hudson, qui a duré trois semaines, au large des Grands Bancs de Terre-Neuve. Les étudiants étaient accompagnés d'André Poirier, agent de recherche en isotopes radiogéniques au Centre de Recherche en Géochimie et en Géodynamique (GEOTOP).
La grande famille sportive des Patriotes de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a de quoi être fière. Vingt-deux étudiants-athlètes accèdent au tableau d'honneur académique 2009-2010 du Sport interuniversitaire canadien (SIC).
Les hommes ayant un historique d'asthme ou d'eczéma avaient, de façon générale, un risque moindre de cancer selon une étude réalisée par une équipe de chercheurs provenant de l'INRS?Institut Armand-Frappier, du Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal et de l'Université McGill. Les résultats publiés dans les
Annals of Allergy, Asthma & Immunology indiquent également que les hommes atteints d'eczéma avaient un risque plus faible de cancer du poumon alors qu'un historique d'asthme avait un effet similaire contre le cancer de l'estomac.
Tout un exploit pour le club du bateau-dragon Phoenix ÉTS! Lors du 15
e Festival de courses de bateaux-dragons de Montréal, qui s'est tenu du 23 au 25 juillet 2010 au Bassin olympique du parc Jean-Drapeau, l'équipe
Fireball, composée d'une vingtaine d'étudiants de l'École, a terminé au premier rang de la division étudiante.
Même s'il prédit que la crise va encore faire mal en région d'ici la fin de 2012, le directeur général du Centre intégré en pâtes et papiers (CIPP), Patrice Mangin, considère que la Mauricie pourrait devenir une plaque tournante de la recherche et de ses applications.
La Chaire de responsabilité sociale et de développement durable de l'UQAM amorce un nouveau projet de recherche international qui permettra de penser le système économique des sociétés post-écologiques à partir des formes de connaissance non scientifiques issues de l'univers de la science-fiction.
Martine Hébert, professeure au Département de sexologie, a obtenu une subvention de 1,9 million de dollars sur cinq ans de la ministre de la Santé du gouvernement du Canada, le 27 juillet dernier. Cette subvention servira à soutenir les recherches dirigées par la professeure portant sur le phénomène de la violence dans les relations amoureuses chez les jeunes.
L'
Industry Advisory Board (IAB) de l'
IEEE Computer Society accorde son appui et contribuera à la mise à jour du guide SWEBOK (
Software Engineering Body of Knowledge), document qui constitue le fondement à la fois des certifications en matière de développement de logiciels de l'
IEEE Computer Society et aussi de ses modèles de cursus de génie logiciel. Le guide SWEBOK est également reconnu en tant que rapport technique ISO/CEI.
Le professeur Steve Bissonette de l'UQO a fait l'objet d'un article intitulé « La rencontre tant attendue entre théorie et pratique » sur le site Internet français
La 3e voie à la suite d'une formation auprès d'enseignants. Voici l'article publié :
Il y a un an, la Trifluvienne Lorie Hamel n'avait même jamais tenté l'expérience du bodypainting. Aujourd'hui, la jeune fille de 22 ans y brille sur la scène internationale, rien de moins.
Partout au Québec, des chercheurs tentent de trouver des solutions à la crise forestière qui sévit depuis cinq ans. Le peuplier hybride développé dans la région par des chercheurs de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) constitue, selon ces scientifiques, une partie de la réponse. Ce n'est toutefois pas l'avis de tous les acteurs du milieu forestier.
Les plus anciennes traces de présence humaine découvertes dans le secteur de Place-Royale remontent à près de 5 000 ans. Bien avant l'arrivée des premiers Européens! Ayant été tour à tour place publique, marché public et lieu d'exécution des criminels, Place-Royale reçoit le statut, en 1967, de site historique d'importance nationale. Grâce à une toute nouvelle cyberexposition unique, le Musée de la civilisation à Québec permet dès aujourd'hui l'exploration de Place-Royale et ses alentours. Le tout est rendu possible grâce au soutien financier du ministère du Patrimoine canadien dans le cadre du Fonds des partenariats du Programme de la culture canadienne en ligne. Ce site a été produit par le Musée de la civilisation, en partenariat avec la société Idéeclic, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, le service national du RÉCIT en Univers Social, et l'École Multidisciplinaire de l'Image de l'Université du Québec en Outaouais.
L'ÉTS a conclu une importante entente avec la maison de production Télé-Vision qui confirme la participation active de l'ÉTS dans le nouveau jeu-questionnaire scientifique
Génial!, diffusé à partir du 9 septembre à Télé-Québec.
L'ÉTS présentera le championnat canadien des World Cyber Games (WCG) 2010 sur son campus universitaire du 3 au 5 septembre prochain, lors d'une édition spéciale du Lan ÉTS. Plus de 400 "gamers" sont attendus à cet événement où seront sélectionnés les joueurs qui représenteront le Canada lors des championnats du monde à Los Angeles.
Le Centre pour l'étude et la simulation régionale du climat de l'UQAM
(Centre ESCER), dirigé par le professeur René Laprise du Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère, s'est vu octroyé un financement spécial de 1,5 M $ du gouvernement du Québec. L'annonce en a été faite lundi le 12 juillet par le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Clément Gignac, et la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, lors d'une conférence de presse portant sur l'appui du gouvernement à la recherche en sciences du climat.
L'INRS a reçu récemment la visite de la délégation du comité de sélection pour la ville hôte du Forum universel des cultures 2016. De passage à Québec pour évaluer la candidature de la ville, les membres de la délégation ont été accueillis par le directeur scientifique de l'INRS, M. Alain Fournier, qui a brièvement présenté notre établissement universitaire.
Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Clément Gignac, et la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, ont annoncé aujourd'hui un appui financier de 14,4 M$ à la recherche en sciences du climat auprès du consortium
Ouranos et du
Centre ESCER de l'UQAM.
Composée de six étudiants de l'ÉTS et de trois étudiants d'Arts & Métiers ParisTech présentement en séjour d'études à l'ÉTS, l'équipe du club Walking Machine a tiré profit de sa "double nationalité" en accédant pour une deuxième année consécutive à la Coupe de France de robotique, à La Ferté Bernard, ainsi qu'à la compétition Eurobot, à Rapperswill, en Suisse.
La contribution de la professeure Ilham Benyahia du Département d'informatique et d'ingénierie à la dernière conférence de la Société des transports intelligents a été soulignée par les responsables de l'événement. La professeure Benyahia a d'ailleurs reçu une plaque en reconnaissance pour son travail à titre de vice-présidente au sein du comité organisateur local.
L'UQAM a remporté cinq
Prix d'excellence et une
bourse au concours 2010 du
Conseil canadien pour l'avancement de l'éducation (CCAE), un organisme représentant les universités, les collèges et les instituts canadiens, lors de son congrès annuel à Victoria, en Colombie-Britannique. Ces prix reconnaissent l'excellence de l'UQAM dans divers domaines se rapportant au développement institutionnel -- relations avec les diplômés, communications, marketing, collecte de fonds, recrutement, relations gouvernementales, relations médias et affaires publiques -- et font d'elle l'université de langue française la plus primée.
Le 19 juin 2010, à l'issue de la compétition nationale américaine, ultime épreuve de l'été de canoë de béton de l'
American Society of Civil Engineers (ASCE), les étudiants de l'ÉTS se sont hissés au 3
e rang du classement général. Cette excellente performance couronne une autre saison victorieuse pour le club de canoë de béton de l'ÉTS.
L'
International Council for Small Business and Entrepreneurship (ICSB) a remis sa plus haute distinction, le prix
Wilford White Fellow, à Pierre-André Julien, professeur émérite de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
L'équipe de la Mission Stage Sénégal-UQAT 2010 est de retour au Québec après avoir vécu un mois en terre sénégalaise où ils ont offert des soins de santé à un peuple avec très peu de ressources dans ce domaine. Au cours de cette expérience, les stagiaires comme les bénévoles ont évolué sur les plans professionnel et personnel.
(2010-06-22) Les résultats d'une récente étude scientométrique réalisée par Alexander Serenko et Chanquan Jiao, professeurs de l'Université Lakehead en Ontario, indiquent que Louis Raymond, professeur au Département des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a été reconnu comme étant le chercheur le plus productif au Canada dans le domaine des systèmes d'information.
« Jean-Pol Dodelet n'a pas réussi à transmuer le plomb en or, mais il a transformé le fer en platine. Ou presque », a écrit Dominique Forget, journaliste pour le magazine Québec Science, dans un article traitant de la découverte prometteuse faite par le professeur-chercheur et son équipe du Centre Énergie Matériaux Télécommunications, à Varennes. Dans la foulée, l'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie (AQME) a invité M. Dodelet à expliquer la teneur de ses recherches dans un article de vulgarisation paru dans la revue La maîtrise de l'énergie (juin 2010, pp. 16-17; http://www.myvirtualpaper.com/doc/Edition-sur-mesure/maitrisedelenergie-2/2010060901).
(2010-06-16) Richard Chahine, professeur au Département de génie électrique et génie informatique à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), a reçu le Project Prize 2010 de l'Agence internationale de l'énergie (Hydrogen Implementation Agreement) lors de la cérémonie de clôture de la World Hydrogen Energy Conference, qui s'est tenue à Essen en Allemagne.
En mars dernier, le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune (MRNF) et ministre responsable de la région du Saguenay?Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord, monsieur Serge Simard, confirmait la mise en place d'un partenariat avec l'UQAC pour la création de la Chaire de recherche du MRNF sur les espèces aquatiques exploitées au Québec.
La nouvelle Chaire de recherche industrielle CRSNG/Hydro-Québec en biogéochimie du carbone des écosystèmes aquatiques boréaux a été lancée le 15 juin dernier à l'UQAM. Son titulaire est le professeur Paul Del Giorgio, du Département des sciences biologiques. La création de cette chaire a été rendue possible grâce à l'octroi d'un don d'Hydro-Québec et d'une subvention du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).
Le groupe de recherche sur les environnements nordiques BORÉAS de l'UQAR, qui se spécialise dans le développement de connaissances sur la nordicité, vient d'obtenir du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) un important financement de 1 650 000 $ sur six ans, dans le cadre du programme FONCER (Formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l'expérience en recherche).
Des chercheurs de la Section de géographie du Département des sciences humaines de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) procéderont gratuitement, cet été, à l'analyse de la qualité de l'eau de 200 puits situés dans le sud-ouest de la Mauricie, dans le cadre d'un projet de cartographie des eaux souterraines.
Le Centre de recherche et d'expertise en évaluation (CREXE) a reçu aujourd'hui M. James Heckman, Prix Nobel d'économie (lauréat 2000), pour une rencontre d'échanges scientifiques et de questionnements méthodologiques avec des chercheurs du CREXE. Spécialiste de l'évaluation quantitative des programmes publics, M. Heckman a choisi de rendre visite à deux organismes universitaires, dont l'ENAP.
Professeure au Département d'informatique et d'ingénierie, la professeure Ilham Benyahia présentera ses plus récents travaux à la conférence annuelle de la Société des systèmes de transports intelligents (STI Canada).
L'UQAT a donné depuis quelques semaines le coup d'envoi des travaux de construction de la Station de recherche en agroalimentaire de l'Abitibi-Témiscamingue, un projet de près de 8,4 M$ en incluant les équipements de laboratoire.
(2010-06-02)Le cyberjournal entête présente le résumé de la thèse de doctorat en administration de Maripier Tremblay, intitulée: «Identification collective d'opportunités entrepreunariales : une étude exploratoire».
Étudiante au doctorat en psychologie, Marilou Cournoyer a obtenu une bourse de 5 000 $ pour son projet de recherche en lien avec la problématique du suicide chez les jeunes. Cette bourse, qui lui permettra de soutenir la réalisation de son projet de recherche, d'obtenir plus rapidement des résultats et de respecter les délais prévus pour compléter son doctorat, lui a été octroyée par la Fondation André Dédé Fortin, bien connue pour son implication dans divers projets visant à prévenir le suicide au Québec, et la Fondation les petits trésors de l'Hôpital Rivière-des-Prairies, seul centre au Québec à se consacrer entièrement à la santé mentale des enfants et des adolescents.
Il y a un an exactement arrivait la professeure Afef Benessaieh à l'UER TEG (dans le profil international) à la Télé-université, après un baccalauréat et une maîtrise en science politique, spécialisée en relations internationales, à l'UQAM, un doctorat en relations internationales, à l'université Southern California (USC), Los Angeles, et professeure au Collège Glendon de l'université York, Toronto.
Danielle Maltais, Ph. D. professeure à l'Unité d'enseignement en travail social s'est vue remettre le prix RUFUTS, lors du dernier congrès de l'ACFAS tenu à l'Université de Montréal en mai dernier, en reconnaissance de sa contribution à l'intervention, à la formation et à la recherche en travail social au Québec et sur le plan international.
L'Université du Québec, sous l'égide de l'Université du Québec à Rimouski, décernera au tout début de la session d'automne 2010, soit le dimanche 29 août, un doctorat honorifique à l'écrivain québécois d'origine haïtienne
Dany Laferrière.
Dix étudiants haïtiens ont reçu une invitation personnelle pour fréquenter l'UQAR à compter de septembre prochain. Ces étudiants, sept garçons et trois filles, étaient inscrits à l'Université d'État d'Haïti avant le tremblement de terre du 12 janvier 2010. Ils présentaient tous d'excellents résultats scolaires. Mais la reconstruction de l'U.É.H. risquant de durer encore longtemps, leurs projets de poursuivre leurs études dans leur pays étaient remis en question.
ADLG, une entreprise issue du Centre de l'entrepreneurship technologique de l'ÉTS (Centech) a reçu le 12 mai, lors de l'assemblée générale annuelle de Quebecor, le 3e prix des Bourses Pierre-Péladeau 2010, d'une valeur de 20 000 $.
Les fondateurs de GG Telecom, une entreprise issue du Centre de l'entrepreneurship technologique (Centech) de l'ÉTS, ont une fois de plus de quoi être fiers. Après avoir remporté en 2009 les titres de Meilleure entreprise pour le Québec et pour le Canada de la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs (FCJE), ce dernier assorti d'une bourse de 20 000 $, voilà que l'entreprise victoriavilloise vient de recevoir deux honneurs lors du 27
e Panthéon de la performance de la Chambre de commerce et d'industrie des Bois-Francs et de l'Érable (CCIBF).
L'Université du Québec à Rimouski et son Institut des sciences de la mer (ISMER) viennent de signer, pour un montant de plus d'un million de $ US, une convention avec l'Argentine afin de développer une collaboration scientifique et une assistance technologique visant la création d'un Observatoire maritime pour le golfe de San Jorge.
Sylvie Deslauriers, professeure au Département des sciences comptables de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), a officiellement joint l'élite de sa profession en obtenant le titre de Fellow de l'Ordre des comptables agréés du Québec.
Le grand jour est arrivé pour l'Université du Québec en Outaouais (UQO) de même que pour le développement du sport universitaire et amateur à Gatineau. La direction de l'UQO est très fière d'inaugurer officiellement sa surface synthétique de soccer/football qui est conforme à la norme FIFA 2 étoiles, pour accueillir des compétitions internationales.
Le ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, a annoncé, le 17 mai 2010 à Rimouski, que l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) et l'Institut des sciences de la mer (ISMER) bénéficieront d'une contribution non remboursable de 3 648 690 $. Cet appui permettra à l'UQAR et à l'ISMER de se doter d'équipements spécialisés qui accroîtront leurs capacités de recherche et la consolidation de leur rôle de chef de file dans les domaines des sciences et technologies marines, de la géologie marine, de la chimie environnementale, de l'énergie éolienne et du traitement des signaux et des télécommunications. La réalisation de ce projet entraînera un investissement de 4 054 100 $ et la création de six emplois spécialisés.
L'
American Academy of Environmental Engineers (AAEE) a attribué son Grand prix de la recherche universitaire 2010 au professeur Rajeshwar D Tyagi du centre Eau Terre Environnement de l'INRS pour ses travaux sur la valorisation par la bioconversion des boues d'épuration et des eaux usées.
Québec, le 19 mai 2010 Les registraires et les professionnels à l'admission du réseau de l'Université du Québec ont tenu, le 6 mai dernier, une journée de formation sur l'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec. Donnée par le Centre d'expertise sur les formations acquises hors du Québec et le Service de la sécurité et des enquêtes du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, la formation a permis de comprendre la méthodologie d'évaluation comparative du CEFAHQ et d'étudier les méthodes de détection des caractéristiques atypiques des documents scolaires. Plus de quarante personnes ont assisté à cette activité organisée par la Direction de la vie étudiante, des études et de la recherche de l'Université du Québec.
Mme Maude Flamand-Hubert, une étudiante de l'Université du Québec à Rimouski, a reçu en mai 2010 une prestigieuse bourse Georges-Vanier, d'une valeur de 50 000 $ par année pendant une période pouvant atteindre trois ans. Une telle bourse représente un encouragement exceptionnel pour cette étudiante, qui entreprend en septembre 2010 son doctorat en développement régional.
Le Cirque du Soleil, par son Centre de recherche et d'innovation en performance (CRIP), et l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) signent une entente-cadre pour officialiser leur collaboration.
Pour une onzième année consécutive, Quebecor récompense les trois meilleurs projets d'entreprises soumis dans le cadre du programme de Bourses Pierre-Péladeau. Trois jeunes entrepreneurs du Québec se partagent 100 000 $ pour démarrer leur entreprise. Au nombre des lauréats, trois étudiants de l'Université du Québec : Caroline Fillion, de l'UQAR, et Martin et Mathieu Dubois, de l'UQAM.
Le ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui le versement d'une contribution non remboursable de 217 500 $ au Centre d'entrepreneuriat et d'essaimage de l'Université du Québec à Chicoutimi (CEE-UQAC).
Le Centre de recherche et d'expertise en évaluation (CREXE) a reçu le mardi, 12 mai, M. James Heckman, Prix Nobel d'économie (lauréat 2000), pour une rencontre d'échanges scientifiques et de questionnements méthodologiques avec des chercheurs du CREXE. Spécialiste de l'évaluation quantitative des programmes publics, M. Heckman a choisi de rendre visite à deux organismes universitaires, dont l'ENAP.
L'équipe du Mini-Baja entamera cette semaine le périple qui la mènera à la ville de Bellingham dans l'État de Washington pour participer à la compétition SAE Mini-Baja, à 75 km au sud de Vancouver. Le départ est prévu le 15 et le retour le 30 mai. Ce sera aussi le voyage inaugural du Laboratoire mobile.
Les visiteurs de la Cité de l'énergie de Shawinigan pourront vivre l'expérience de
L'Écho-l'eau, une exposition qui se divisera en trois installations réparties dans les murs du plus ancien complexe d'aluminerie à subsister en Amérique du Nord. L'oeuvre de l'artiste Richard Purdy, professeur au Département des arts de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), sera présentée à espace Shawinigan du 19 juin au 26 septembre.
Pour des chimistes, voir son article scientifique se retrouver en première position du palmarès des articles les plus consultés dans une revue de prestige comme
Marine Chemistry, cela représente une fierté bien agréable. C'est ce qui est arrivé à MM. Jean-Pierre Gagné, chercheur à l'UQAR-ISMER, et Luc Tremblay, diplômé au doctorat en océanographie et maintenant professeur de chimie et de biochimie à l'Université de Moncton.
Le professeur en psychoéducation Joël Tremblay, basé au Centre universitaire de Québec de l'UQTR, oeuvre au développement d'un modèle d'intervention conjugale auprès de couples dont l'un des membres est joueur pathologique. Victimes collatérales du jeu compulsif, les partenaires de vie ont également besoin de soutien et peuvent vouloir participer au processus de guérison de leur conjoint.
L'UQAM a remporté cinq prix et une bourse au concours 2010 du Conseil canadien pour l'avancement de l'éducation (CCAE), un organisme représentant les universités, les collèges et les instituts canadiens. Ces prix reconnaissent l'excellence de l'UQAM dans divers domaines se rapportant au développement institutionnel -relations avec les diplômés, communications, marketing, collecte de fonds, recrutement, relations gouvernementales, relations médias et affaires publiques.
La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne, a exprimé sa reconnaissance à l'endroit de l'UQAM à l'occasion des dernières festivités entourant le 40
e anniversaire de l'Université.
L'UQAC a honoré un « trio d'enfer », de l'avis du recteur Michel Belley, alors qu'elle a remis des doctorats honorifiques à Pierre Lavoie, à la chef de direction de Rio Tinto Alcan, Jacynthe Côté, et à la présidente du Mouvement Desjardins, Monique Leroux. Une grande cérémonie a eu lieu hier soir à l'intérieur des murs de l'institution.
Des représentants de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont rencontré récemment le maire et les conseillers de Ville de La Tuque, afin de leur présenter les meilleures avenues de développement de la biomasse forestière, présente en grande quantité sur le territoire latuquois.
Si l'on désire s'investir dans le développement de l'aquaculture, quelles espèces faut-il privilégier? Selon quels critères? Quels types de production faut-il préconiser, en bassin ou en cages? Comment articuler ce développement économique, et surtout, comment établir des stratégies de développement et de commercialisation de produits aquacoles?
M. Maximilien Roy, un étudiant à la maîtrise en administration à l'École nationale d'administration publique, a remporté le premier prix du quatrième concours de rédaction du Commissaire au lobbyisme du Québec. Son essai, intitulé Les décideurs publics sont-ils à la merci des lobbyistes?, lui a mérité un montant de 1 000 $ ainsi qu'une publication dans la revue Génération d'idées.
Les projets de recherche multidisciplinaires entre l'Unité d'enseignement en linguistique et en langues modernes et le Département des sciences fondamentales sont plutôt rares, voire inexistants. Un projet singulier qui permettra au biologiste Jacques Ibarzabal d'enregistrer les chants de parulines à gorge grise et de les faire analyser par le professeur Vincent Arnaud, qui s'intéresse à la variété phonétique, se mettra en branle cet été.
C'est en présence de plus de 150 invités de marque que la vérificatrice générale du Canada, madame Sheila Fraser, a reçu un doctorat d'honneur de l'École nationale d'administration publique sous l'égide de l'Université du Québec le 22 avril 2010 lors d'une cérémonie tenue à Gatineau.
Le programme des chaires de recherche du Canada vient de confirmer le renouvellement de la Chaire de recherche du Canada en écologie et en aménagement forestier durable du professeur Yves Bergeron pour sept ans. La Chaire bénéficie d'un soutien de 1,4 million de dollars du programme des chaires et d'une subvention de la Fondation canadienne pour l'Innovation de 400 000 $.
C'est dans l'optique de s'intéresser et s'informer sur les tendances sociales qui dessinent et orientent les actions de notre société actuelle que la Chaire de recherche sur les technologies de soutien à l'autodétermination (TSA) lance sa première Journée scientifique. L'événement se déroulera à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) le mercredi 28 avril prochain.
L'École de technologie supérieure (ÉTS) inaugurait aujourd'hui la Chaire de recherche industrielle en technologies de l'énergie et en efficacité énergétique (T3E) à l'hôtel de Ville de Lévis. Si on s'étonne a priori qu'une école de génie montréalaise établisse une infrastructure de recherche aussi loin de chez elle, on comprend facilement la logique de l'installer à proximité de son principal sujet de travail.
L'Université du Québec en Outaouais (UQO) et le Département de sciences infirmières de l'UQO sont fiers d'annoncer que la formation théorique des 4 premières étudiantes au programme d'infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne (IPS) de notre région est maintenant complétée. Ces professionnelles de la santé sont maintenant prêtes à effectuer leurs stages cliniques en vue de compléter les exigences du programme soit; une maîtrise en sciences infirmières et un diplôme d'études supérieures en soins de première ligne. La formation est offerte par le Département des sciences infirmières de l'UQO en collaboration avec la faculté de médecine et l'École de nursing de l'Université McGill.
Lors du Salon de la BD de Québec, l'École multidisciplinaire de l'image de l'UQO (UQO) a reçu le Prix Albert-Chartier, lors de la remise des Bedeis Causa, décerné en hommage à un individu ou organisme ayant marqué le monde de la bande dessinée francophone au Québec. Ces Prix sont les plus importants pour la bande dessinée québécoise.
Ubisoft vient d'annoncer la conclusion d'une entente sur trois ans avec le Conseil du Loisir Scientifique de la région Métropolitaine (CLSM) et l'ÉTS, qui confirme la tenue du Camp d'immersion Ubisoft pour les étés 2010, 2011 et 2012. Créé en 2008 en réponse à la demande de milliers de jeunes désirant en apprendre davantage sur le domaine du jeu vidéo, le Camp d'immersion Ubisoft est un tel succès qu'Ubisoft et ses partenaires proposent cet été trois camps au lieu d'un.
Le comité de sélection du prestigieux Prix Alan Blizzard vient d'attribuer une mention d'honneur au projet « Bois de veine inc. » (BVI), dont Mme Pierrette Doré, professeure à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, a entre autres, conçu le volet de planification fiscale. La Société pour l'avancement de la pédagogie dans l'enseignement supérieur a établi ce prix pour reconnaître les collaborations exemplaires entre professeurs d'université et qui contribuent à améliorer la qualité de l'apprentissage des étudiants.
Trois équipes de chercheuses de l'Université du Québec à Chicoutimi viennent d'obtenir un important coup de pouce du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) afin de pousser des recherches portant sur la formation continue des professeurs.
Deux équipes de l'UQAM ont remporté des prix lors de la Simulation des Nations Unies (National Model United Nations) qui s'est déroulée du 30 mars au 3 avril, à New York. Cette simulation, la plus importante du genre, réunit annuellement plus de 4 000 étudiants en provenance de plus de 170 universités à travers le monde, chacune des délégations représentant un pays membre de l'ONU.
Tout bon communicateur devrait connaître les grandes tendances de la société dans laquelle nous vivons, et être capable d'anticiper celles à venir. À cet égard, qui de mieux placé pour faire le point sur les dernières études en la matière qu'Alain Giguère, président de CROP!
L'équipe du professeur Benoît Marsan, du Département de chimie, a développé deux technologies constituant une avancée majeure dans la recherche pour la production de piles solaires efficaces et peu coûteuses. Les résultats des travaux du chercheur, publiés dans les prestigieuses revues scientifiques
Nature Chemistry et Journal of the American Chemical Society (JACS), ont aussitôt suscité l'enthousiasme des milieux scientifiques.
Le traitement automatique de l'information est la mission de l'informatique et du génie informatique. Elle est une mission très vaste qui couvre des domaines disparates comme les systèmes d'ordinateurs, les systèmes de télécommunication, les logiciels, les bases de données, la sécurité, la robotique et bien d'autres. Il serait difficile de trouver dans le monde d'aujourd'hui un produit d'une certaine complexité qui ne contienne pas une composante informatique, tel qu'un microprocesseur, un système de contrôle, un système de transmission de données, etc.
Un groupe d'étudiants de l'ESG UQAM aura l'occasion de parcourir la Finlande durant deux semaines au mois de mai prochain, afin d'observer les innovations et les pratiques de ce pays en matière de développement durable. «Le développement durable est un thème abordé dans plusieurs cours, mais les étudiants n'ont pas la chance d'aller voir ailleurs quelles sont les pratiques dans ce domaine», explique Alain A. Grenier. Le professeur du Départe ment d'études urbaines et touristiques a décidé de remédier à cette situation en créant le cours
Gestion durable des ressources à l'étranger : le cas de la Finlande.
L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et le Syndicat des employées et employés de soutien de l'UQTR ont procédé, le 26 mars dernier, à la signature officielle de la nouvelle convention collective du personnel de soutien de l'Université, valide du 1
er juin 2008 au 31 mai 2013.
Le désintéressement des jeunes pour les sciences et la technologie est préoccupant. Selon les études effectuées par des chercheurs uqutériens, plus les élèves avancent en âge, moins ils s'intéressent à ces matières.
Tout un honneur et un appui financier pour les activités de recherche du professeur Ahmed Lakhssassi du Département d'informatique et d'ingénierie de l'UQO lors d'un concours d'accès technologique de la CMC
Canadian Microelectronics Corporation.
Le vendredi 19 mars 2010, la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain tenait le séminaire
Les grands projets à Montréal : la relance se construit maintenant. Cet événement regroupait Gérald Tremblay, maire de Montréal, et quelque 450 hauts décideurs provenant de différents secteurs économiques publics et privés ainsi que les promoteurs des grands projets montréalais à venir. Yves Beauchamp, directeur général de l'ÉTS, a été invité à y présenter le futur Quartier de l'innovation.
L'Association des diplômé-e-s de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (ADUQAT) salue l'accession au Certificat en enseignement au préscolaire et au primaire en milieu nordique de Mmes Tiili Aupaluk, Alicie Kenuajuak, Elisapi Tukalak et Syra Tukalak. Elles font maintenant partie des 23 enseignantes inuites à détenir ce diplôme.
Jean-Sébastien Dubé, professeur au Département de génie de la construction, a reçu le 16 mars la Distinction Fernand Seguin remise par le Réseau environnement pour son article intitulé
La solidification/stabilisation au ciment : un nouvel outil pour une gestion durable des sols contaminés.
Fondé par deux cadres du Service des communications de l'UQAM, Angèle Dufresne et Francine Jacques, l'organisme sans but lucratif Études sans frontières (ESF), section Québec, présentait, le 24 mars dernier, la première boursière qu'il accueille grâce aux dons effectués au «Fonds ESF-Qc», géré par la Fondation de l'UQAM. Le lancement a été effectué en présence de la doyenne de la Faculté des sciences humaines, Anne Rochette, de la directrice générale de la Fondation de l'UQAM, Diane Veilleux, et d'une trentaine d'invités, donateurs et sympathisants.
Professeur au Département d'informatique et de mathématique à l'UQAC, Sylvain Hallé crée, en compagnie de collègues de la Californie et de Montréal, un filet de sécurité afin de s'assurer qu'il sera impossible de « passer entre les mailles du filet. »
À la suite du terrible tremblement de terre survenu le 12 janvier 2010 en Haïti, l'Université du Québec à Rimouski souhaite manifester son appui direct et cordial au peuple haïtien. De quelle façon? En permettant à dix étudiants touchés par le séisme de poursuivre un programme d'études à l'UQAR, au campus de Rimouski ou à celui de Lévis, à compter de l'automne 2010.
C'est à l'École de technologie supérieure (ÉTS) que revient l'honneur d'être l'hôte cette année de la finale nationale d'Univers-Cité en spectacle. La 5e édition de cet événement sera présentée le 3 avril à 19h30 au Théâtre Corona.
Une équipe d'étudiants de l'ÉTS s'est classée au premier rang des
Computer Science Games, compétition qui se tenait à l'École Polytechnique de Montréal du 5 au 7 mars.
Récemment, le Service des archives et collections de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a mis en ligne un nouveau site Web. Il est maintenant possible de consulter les fiches descriptives de la Collection d'oeuvres d'art de l'UQTR en un seul clic!
Denyse Côté professeure au Département de travail social et des sciences sociales et directrice de l'Observatoire sur le développement régional et l'analyse différenciée selon les sexes (ORÉGAND) a accompagné son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, Gouverneure générale du Canada à l'occasion de ses visites en République d'Haïti et en République dominicaine.
Campus, le magazine télé sur le monde universitaire à Canal Savoir, propose du 17 au 20 mars trois reportages qui prennent leur source dans les travaux des chercheurs des établissements de l'Université du Québec : l'étude de l'histoire de notre planète (UQAM), le projet Carbone boréal (UQAC) et le boeuf VitaliPré (UQAT).
Jean Labonté, diplômé de l'UQO en informatique en 1993 et athlète paralympique aura l'honneur de porter le drapeau canadien lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques le vendredi 12 mars dans le stade BC Place de Vancouver.
Le Centre de développement femmes et gouvernance (CDFG), a remporté le Prix Égalité 2010 du Secrétariat à la condition féminine du gouvernement du Québec dans la catégorie Pouvoir et régions le 3 mars dernier lors d'une soirée au Capitole de Québec. L'Union des municipaliltés du Québec et le YWCA Québec étaient les deux autres finalistes.
Huit diplômés de l'UQAM et une diplômée de la TÉLUQ, l'université à distance de l'UQAM, recevront le 26 avril prochain, lors d'une soirée en leur honneur, les Prix Reconnaissance UQAM 2010. Ces prix visent à souligner leur contribution exceptionnelle au développement et au rayonnement de leur secteur d'études, de leur sphère d'activité professionnelle et de l'Université, à l'échelle nationale ou internationale.
Sous-marin à propulsion humaine, voiture solaire, canoë de béton, mini-formule de course, véhicule tout-terrain amphibie, avions cargo radioguidés : voilà les prototypes que les gens de Québec peuvent voir dans le hall de l'Édifice Marie-Guyart jusqu'au 26 mars 2010.
Le magazine d'information sur le monde universitaire,
Campus, de la chaîne Canal Savoir, propose cette semaine quelques reportages sur les établissements de l'Université du Québec. Au menu, l'Université du troisième âge de l'UQTR, l'histoire médiatisée selon Éric Bédard de la Téluq et des capsules sur l'UQAC et l'UQAT.
Le recteur de l'UQAR, M. Michel Ringuet, a accepté la présidence d'honneur de la 35e édition de l'Expo-sciences régionale de l'Est du Québec, qui se tiendra du 25 au 28 mars 2010 à l'école secondaire Saint-Jean, à Rimouski.
Depuis une dizaine d'années, de plus en plus de consommateurs à travers le monde se tournent vers des pays étrangers pour obtenir des soins médicaux, afin de profiter notamment de meilleurs prix, de délais d'attente réduits ou d'un lieu de convalescence attrayant.
Pour la 5e édition de l'événement québécois 24 heures de sciences, en mai prochain, deux scientifiques spécialisés dans la conservation de la biodiversité se partageront le rôle de porte-parole pour faire connaître cet événement qui célèbre la science partout au Québec. Il s'agit de Dominique Berteaux, biologiste à l'UQAR, et d'Anne Charpentier, directrice de l'Insectarium de Montréal.
Le Conseil d'administration de l'Université a adopté le 23 février, lors d'une séance régulière, les états financiers vérifiés de l'UQAM pour l'exercice 2008-2009. « Sur la base de résultats rassurants établis par les états financiers 2008-2009, l'UQAM s'est résolument engagée dans un nouveau chapitre de son histoire dont le thème est le développement », se réjouit le recteur, M. Claude Corbo.
Les chercheurs Frédérik Doyon, Philippe Nolet et Sylvain Delagrange de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) et de l'Institut québécois d'Aménagement de la Forêt Feuillue (IQAFF) viennent d'obtenir un financement pour l'étude des impacts des changements climatiques sur la forêt dans le cadre de l'Initiative circumboréale sur les changements climatiques du Réseau international de forêts modèles (RIFM).
La NASA ne se consacre pas uniquement à l'exploration de l'espace. Elle s'intéresse aussi à notre bonne vieille Terre. Entre juillet et novembre 2009,
Jonathan Normand, étudiant à la maîtrise en géographie, a effectué un stage de recherche au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA, situé à Pasadena, pour étudier les mouvements sismiques de la croûte terrestre dans la partie centrale de la Californie.
Ne croyez pas que les auteurs de délits sur Internet peuvent enfreindre la loi! Et pour veiller au respect de la législation, des brigades spéciales traquent avec détermination le piratage informatique, les crimes haineux, le télémarketing frauduleux ou la pornographie infantile sur Internet.
Le Conseil des ministres du gouvernement du Québec, sur recommandation de l'Assemblée des gouverneurs de l'Université du Québec, a procédé au renouvellement du mandat du recteur de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), monsieur Ghislain Bourque, pour cinq années supplémentaires. L'annonce a été faite aujourd'hui, lors d'un point de presse qui s'est tenu dans le hall d'entrée du pavillon de la Santé de l'UQTR, l'une des grandes réalisations du premier mandat du recteur Bourque.
Guillaume Bastille et Olivier Jean font partie de l'équipe canadienne de patinage de vitesse courte piste aux Jeux olympiques de Vancouver, qui se dérouleront du 12 au 28 février prochain. Il s'agit d'une première expérience olympique pour les deux étudiants-athlètes, âgés respectivement de 24 et 25 ans.
« Je ne suis pas un pourvoyeur de vérité ». J'encourage toujours les étudiants à remettre en question ce que je leur dis. La visée première de l'éducation devrait être le développement de l'esprit critique », estime le professeur au Département des sciences de l'éducation et de psychologie, Mathieu Gagnon.
C'est avec un sentiment de fierté bien mérité qu'Alex de la Chevrotière recevra le mercredi 17 février les honneurs qui accompagnent une première place au Concours Innovation 2009, des Manufacturiers et Exportateurs Canada et du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), pour la région du Québec.
Pour la troisième année consécutive, la Semaine de la recherche battra son plein du 15 au 19 février prochain. Cet événement se veut l'occasion de faire connaître au grand public l'étendue et l'excellence des travaux de recherche et de création de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) et de favoriser les rencontres entre chercheurs et étudiants provenant de diverses disciplines.
L'UQAR a signé des ententes avec l'École des sciences de la gestion de l'UQAM (ESG UQAM) et avec l'Ordre des comptables en management accrédités du Québec (CMA) pour offrir au campus de Lévis, en exclusivité dans la grande région de Québec, le Programme exécutif CMA-MBA à compter de l'automne 2010.
Le multimédia fête cette année ses 10 ans à l'UQAT! L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) est considérée comme l'un des chefs de file au Québec dans le domaine de l'enseignement en création multimédia et 3D. Rappelons la constante des programmes : la créativité.
Un nouveau micro-résonateur en anneau plus performant et moins coûteux pour les systèmes de télécommunications à haute vitesse a été développé et testé par l'équipe du professeur Roberto Morandotti de l'INRS, en collaboration avec des chercheurs canadiens, américains et australiens.
La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne, le recteur de l'UQO, Jean Vaillancourt, le maire de Saint-Jérôme, Marc Gascon, le président du groupe AMT, Jacques Tanguay, et la présidente d'honneur de la campagne de financement de la Fondation de l'UQO, Sylvie Fréchette, ont procédé aujourd'hui à l'inauguration officielle du campus de Saint-Jérôme de l'Université du Québec en Outaouais (UQO).
Monsieur Jean-Marc Eustache, diplômé du baccalauréat en sciences économiques de l'École des sciences de la gestion (ESG UQAM), cofondateur, président du conseil et président et chef de la direction de Transat A.T. inc, confirme un don exceptionnel de 1 million $ à la
Fondation de l'UQAM. Il s'agit du plus important don individuel effectué par un diplômé dans l'histoire de l'Université qui célèbre son 40e anniversaire cette année.
Les établissements universitaires québécois s'unissent afin d'observer une minute de silence sur leur campus en mémoire des victimes du séisme dévastateur qu'a connu Haïti la semaine dernière.
L'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et la Fondation de l'UQAC (FUQAC) s'unissent pour réaliser conjointement la seconde Campagne majeure de financement de l'histoire de l'Institution. Sous la présidence de madame Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins, cette Campagne s'échelonne de 2008 à 2013.
On se demande depuis longtemps pourquoi certaines espèces d'oiseaux parcourent au printemps des milliers de kilomètres pour aller pondre leurs oeufs dans les vastes paysages du Grand Nord. Quels sont les avantages d'une telle stratégie, qui exige une forte dépense d'énergie? Pourquoi ces oiseaux migrent-ils si loin, dans des régions aussi glaciales?
Depuis dix-sept ans le magazine scientifique
Québec Science divulgue le palmarès des dix découvertes scientifiques de l'année au Québec. Cette année, Dominic Cyr, doctorant au Centre d'étude la forêt (CEF), dirigé par le professeur Christian Messier du Département des sciences biologiques, se retrouve dans ce prestigieux tableau d'honneur, qui paraîtra dans son édition de février.
C'est un nouveau départ pour l'AGEUQTR qui s'est désaffiliée de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) en décembre dernier suite à un référendum exercé auprès de ses étudiants. L'UQTR est maintenant indépendante en termes de représentation. De ce fait, quelle est la suite des évènements pour l'AGEUQTR?
L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a annoncé aujourd'hui la création d'un comité institutionnel sur le sport interuniversitaire. Cette nouvelle entité vise à guider l'Université et le Service de l'activité physique et sportive (SAPS) dans le choix des orientations et moyens à privilégier afin d'assurer le développement des équipes sportives Les Patriotes.
L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) lance dès ce trimestre d'hiver son premier programme de premier cycle en ligne. Il s'agit d'un certificat en traduction qui a été conçu pour faciliter l'accès aux études et la conciliation travail, études, famille.
L'UQAM lance ce mois-ci
CAMPUS TEXTO, un nouveau service de messagerie texte sur téléphone cellulaire. Fermeture temporaire de pavillons, évacuation, pandémie : CAMPUS TEXTO permettra aux étudiants et aux membres du personnel de l'UQAM qui le désirent de recevoir des messages lorsque surviennent des situations exceptionnelles sur le campus.
Lorsque l'on parle de « sur mesure », on a souvent tendance à penser à un morceau de vêtement particulier, à une robe ou un complet, par exemple. À l'UQAC, lorsque l'expression « sur mesure » est utilisée, c'est plutôt pour traiter du CESAM.
La Direction de l'enseignement et de la recherche de la TÉLUQ collabore actuellement à une recherche sur la persévérance étudiante avec l'Université de Montréal, le Cégep@distance et l'Université d'Athabasca.
Miriam Rondeau, étudiante finissante du baccalauréat en design graphique de
L'École de design de l'UQAM, compte parmi les trois finalistes du Concours international de
Student Cover Competition pour la page couverture du magazine de design
PRINT de New York, une des plus importantes publications dans ce domaine.
Le professeur Denis Archambault du Département des sciences biologiques, et la doctorante Andrea Gomez Corredor ont fait une découverte majeure dans le domaine de la biologie moléculaire. Ils ont réussi à percer certains des secrets d'une protéine virale, dite Rev, très différente des autres protéines du même type, étudiées jusqu'à maintenant. Les résultats de leur recherche viennent d'être publiés dans la prestigieuse revue scientifique
Journal of Virology.
Plus de 400 étudiants du DEP-DEC en informatique et électronique du Centre de formation professionnelle des Riverains à Repentigny ont visité l'ÉTS dans le cadre des Journées Carrières Techno du 19 au 22 octobre 2009. Un rendez-vous unique pour ces étudiants en TI qui auront à décider quel programme collégial ils choisiront et vers quelle université ils se tourneront pour répondre aux défis toujours plus captivants et évolutifs du secteur des TI.