Retour à la liste
2006-01-30 | ACTUALITÉS |Université du Québec en Outaouais

UQO: Le Centre d'études universitaires des Laurentides lance sept nouveaux programmes à Saint-Jérôme

L'UQO et le Cégep de Saint-Jérôme ont procédé à la signature de deux ententes dans le cadre d'une cérémonie qui se déroulait à Saint-Jérôme, le mardi 6 décembre 2005, dans le but de consolider les activités du Centre d'études universitaires des Laurentides (CEUL).

À cette occasion, l'UQO annonçait l'accès à sept nouveaux programmes de formation universitaire pour l'automne 2006. Ces programmes s'ajouteront aux quatre programmes actuellement dispensés au CEUL à Saint-Jérôme.

«Avec quelque 300 étudiants de la région des Laurentides inscrits à l'un ou l'autre des 4 programmes actuellement offerts par l'UQO à Saint-Jérôme, et l'ajout potentiel de 240 nouveaux étudiants dès l'automne 2006, il est clair que le Centre d'études universitaires des Laurentides s'enracine de plus en plus dans le milieu. Il est donc impératif pour nous de bien planifier nos services pour répondre aux besoins spécifiques de la population des Laurentides», de déclarer le recteur de l'UQO, Jean Vaillancourt.

«Nos équipes d'enseignants et de conseillers pédagogiques travailleront donc ensemble pour la reconnaissance de certaines compétences que nos étudiants en formation technique ont acquises au niveau collégial. Cette reconnaissance permettra ainsi de réduire la durée de formation universitaire tout en s'assurant que les diplômés possèdent toutes les compétences requises», selon le directeur général du Cégep de Saint-Jérôme, Serge Tessier.

«Un protocole administratif est également établi entre nos deux institutions afin de mettre à la disposition de l'UQO, dans la mesure de nos ressources, les espaces et les services permettant à l'Université de dispenser ses programmes de formation. Les étudiants universitaires pourront ainsi bénéficier d'un milieu de vie à la mesure de leurs besoins», d'ajouter Serge Tessier.

Signature de deux protocoles d'entente

D'une part, l'entente touchant la reconnaissance des acquis permettra à un plus grand nombre d'étudiants de faire une transition harmonieuse entre les programmes techniques collégiaux et les programmes universitaires. D'autre part, l'entente visant l'accès à des services de soutien à l'enseignement universitaire permettra aux étudiants du CEUL de bénéficier de tous les services auxquels ils sont en droit de s'attendre, que ce soit au niveau de l'accès aux salles de classe et à la bibliothèque, ou du soutien informatique et des services aux étudiants en général.

Rappelons que depuis 2001, l'UQO et le Cégep de Saint-Jérôme travaillent ensemble à l'élaboration du programme de formation intégrée DEC-BAC en sciences infirmières, programme qui a accueilli ses premiers étudiants dans les locaux du Cégep de Saint-Jérôme à l'automne 2001. Au printemps 2006, 40 étudiantes et étudiants du CEUL recevront d'ailleurs leur diplôme de l'UQO. Il s'agira de la première cohorte issue du programme de formation intégrée DEC-BAC en sciences infirmières entièrement dispensé à Saint-Jérôme.

Cliquer ici pour connaître les modalités d'inscription et les détails relatifs aux cours offerts au CEUL à Saint-Jérôme.

2006-01-30

Source: Direction des communications et du recrutement, UQO.

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre