Les Classiques des sciences sociales ont célébré récemment le 5e anniversaire de leur présence sur Internet.
Les Classiques des sciences sociales constituent une bibliothèque numérique, développée par des bénévoles, en étroite coopération avec l'Université du Québec à Chicoutimi, le Cégep de Chicoutimi et Ville de Saguenay. L'équipe a profité de cet anniversaire pour lancer son nouveau site Internet. Celui-ci comporte, entre autres, des fonctions de recherche grandement améliorées.
Le nouveau site offre aussi une organisation plus efficace de l'information et une présentation plus esthétique. Cela a été rendu possible grâce à l'engagement fourni depuis plus d'un an par l'Université du Québec à Chicoutimi pour la refonte du site Web. Cette refonte était pilotée par Monsieur Gilles Caron, directeur de la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l'UQAC et son équipe comprenant tant du personnel de la bibliothèque que de l'Institution en plus de pouvoir compter sur l'apport de Monsieur Claude Dumais, stagiaire de l'EBSI (École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal).
Rappelons que Monsieur Jean-Marie Tremblay, sociologue, a commencé seul cet ambitieux projet de diffusion de notre héritage intellectuel et des connaissances contemporaines en sciences sociales. Aujourd'hui, plus d'une quarantaine de bénévoles oeuvrent au développement de ce lieu de libre accès au savoir.
Des centaines d'intellectuels et de professeurs soutiennent cette initiative en autorisant la diffusion gratuite de leurs travaux scientifiques. Les éditeurs et les auteurs sont de plus en plus nombreux à permettre la mise en ligne de leurs livres par Les Classiques des sciences sociales.
Pour la petite histoire, M. Jean-Marie Tremblay avait présenté, en 2000, une première collection, Les auteurs classiques proprement dits, avec 10 ouvrages. En 2005, 1 603 oeuvres dans 6 collections différentes sont diffusées par Les Classiques des sciences sociales. En 2003-2004, 1 134 781 fichiers étaient téléchargés par les utilisateurs. En 2004-2005, plus de 1 550 000 fichiers étaient téléchargés, une étonnante progression de 37 % par rapport à l'année précédente.
Quant à la provenance des visiteurs, environ 70 % d'entre eux proviennent des pays francophones, notamment de la France, de la Belgique, du Québec et des pays africains de langue française.
Photo du bas: Une fête a réuni, au Musée de la Pulperie, l'équipe des Classiques des sciences sociales qui soulignait son 5e anniversaire. De gauche à droite, Messieurs Gilles Caron, directeur, Bibliothèque Paul-Émile-Boulet; Michel Maldague, directeur, collection Sciences du développement; Jean-Marie Tremblay, fondateur des Classiques; Marc-Adélard Tremblay, anthropologue, Université Laval et Mme Marcelle Bergeron, bénévole.
2006-02-09
Source: UQAC.
Retour à la liste