Retour à la liste
2006-02-23 | ACTUALITÉS |Université du Québec à Trois-Rivières

L'UQTR annonce la création de la Chaire industrielle Ciba sur les produits chimiques papetiers

8 février 2006 - L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et la société Ciba Specialty Chemicals annoncent le lancement de la Chaire industrielle Ciba sur les produits chimiques papetiers.

L'objectif principal de cette nouvelle chaire, dont le titulaire est le docteur François Brouillette du Département de chimie-biologie, est d'optimiser les possibilités d'utilisation du papier dans le monde de l'impression. Ciba Specialty Chemicals procurera le financement principal de la chaire dans le cadre d'une entente renouvelable de cinq ans suivant laquelle l'Université recevra 150 000 $ annuellement, pour un total de 750 000 $.

Le vice-recteur à l'enseignement et à la recherche, M. René-Paul Fournier, déclare que l'UQTR est fière d'accueillir la Chaire industrielle Ciba sur les produits chimiques papetiers. «Cette nouvelle chaire favorisera le développement du secteur des pâtes et papiers à l'Université. Elle sera rattachée au Centre intégré en pâtes et papiers et fera de Trois-Rivières le plus important centre francophone en matière de recherche et développement dans la fabrication du papier et de la qualité d'impression».

La mission de la nouvelle chaire de recherche industrielle sera d'assister le développement de produits chimiques de spécialité en vue d'améliorer les propriétés du papier, et par la même occasion, de s'attaquer aux principaux problèmes rencontrés par les imprimeurs. Les différents projets du programme viseront ainsi l'amélioration de la qualité d'impression du papier par l'application de produits chimiques de spécialité innovateurs.

«Ciba Specialty Chemicals est enchantée de sa collaboration avec le Centre intégré en pâtes et papiers de l'UQTR et de la création de la nouvelle chaire industrielle sur les produits chimiques papetiers» déclare Irenée Philippe, Directeur de la technologie pour la ligne d'affaire Technologie papetière - Amérique du Nord, de Ciba. «En s'attaquant aux défis techniques inhérents à l'utilisation du papier dans l'impression, nous découvrirons et développerons de nouvelles approches en matière d'additifs chimiques pour le papier et pourrons ainsi offrir des propriétés techniques et économiques améliorées intéressantes aux fabricants de papier, aux imprimeurs, aux transformateurs, de même qu'à l'utilisateur final».

En plus d'apporter 750 000 $ en financement, Ciba Specialty Chemicals compte soutenir le programme par le biais de prêts d'équipement, d'accès à ses installations de recherche et de production, d'échanges continus entre chercheurs, et par la participation des membres du programme dans les activités de la société. Ciba jouera un rôle actif dans le programme de la chaire et contribuera en partageant ses champs d'expertise tels que la chimie de la fabrication du papier, les agents de rétention et d'égouttage et la formation uniforme de la feuille.

Selon le titulaire de la chaire, M. François Brouillette, «c'est une occasion d'encourager l'interaction nécessaire entre les fournisseurs de papier et les imprimeurs afin de mieux cerner leurs besoins. Le développement de technologies futures exigera la collaboration entre les entreprises du secteur, les fournisseurs et les universités. Cette chaire de recherche industrielle entre dans le cadre global du CIPP (Centre intégré en pâtes et papiers), dont l'un des principaux objectifs est de couvrir tous les aspects de la production du papier et de tirer profit d'expertises complémentaires et connexes».

M. Brouillette a obtenu son doctorat en Science de l'environnement à l'Université du Québec à Montréal. De 1995 à 2004, il a travaillé à titre de chimiste en collaboration avec plusieurs sociétés québécoises. Il a également occupé le poste de Directeur technique pour Ciba de 2004 à 2005, avant sa nomination en tant que professeur régulier à l'UQTR.

Le Centre intégré en pâtes et papiers (CIPP)

L'UQTR possède une expertise unique en recherche et développement dans le domaine des pâtes et papiers et offre les programmes de maîtrise et de doctorat dans cette discipline. Grâce à la construction actuelle de son Centre intégré en pâtes et papiers, qui rassemblera les ressources et l'équipement du Centre de recherche en pâtes et papiers (CRPP) de l'Université, et celles du Département des technologies des pâtes et papiers et du Centre spécialisé en pâtes et papiers du Cégep de Trois-Rivières, l'UQTR entend devenir un point de mire pour la recherche dans le domaine. La création de la Chaire industrielle Ciba fait partie de la recherche interdisciplinaire devant être effectuée au CIPP. Le CIPP héberge également la Chaire de recherche du Canada sur la fabrication de papiers à valeur ajoutée.

Ciba Specialty Chemicals

Ciba Specialty Chemicals (SWX : CIBN, NYSE : CSB) est un leader mondial dédié à la production d'effets à valeur ajoutée pour les produits de sa clientèle. Ciba s'efforce d'être un partenaire de choix pour ses clients en leur offrant à la fois des produits novateurs et un service d'expertise. La société se démarque par la création d'effets qui améliorent divers aspects de la qualité de vie, que ce soit par une amélioration de la performance, une protection accrue, l'ajout de couleur et l'amélioration de la résistance des textiles, plastiques, papiers, automobiles, bâtiments, maisons, produits d'hygiène personnels et beaucoup plus. Ciba Specialty Chemicals est présente dans plus de 120 pays et est dédiée à être un chef de file dans ses marchés.

En 2005, la société a totalisé 6 milliards de dollars américains en ventes et a investi 242 millions dans la recherche et le développement.

2006-02-23

Sources: Centre intégré en pâtes et papiers, UQTR. Claude Paradis, Relations avec les médias, Service des communications, UQTR. Tél.: (819) 376-5011 ( 2536). Ciba Specialty Chemicals Corporation. Stephen Meyers. Communications internes. Tél.: (757) 538-5225.

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre