Le Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT) a reçu le prix ACCA Nelson Mandela, le 2 février, au Musée de la civilisation du Québec.
Ce prix reconnaît la contribution remarquable du CELAT dans le domaine des études africaines ainsi que dans la promotion de la diversité culturelle et de l'inclusion. Le centre est rattaché à l'Université du Québec à Chicoutimi, à l'Université Laval et à l'Université du Québec à Montréal. Le directeur du site du CELAT à l'UQAC est monsieur Khadiyoutalah Fall, professeur au Département des arts et lettres et titulaire de la Chaire d'enseignement et de recherche interethniques et culturels.
Le prix «ACCA Nelson Mandela» est attribué par l'Association des communautés culturelles et des artistes (ACCA), un organisme de la Ville de Québec, dans le cadre du Mois de l'histoire des Noirs. Il souligne la contribution d'une institution qui rayonne sur les plans national et international dans son domaine. Cet honneur souligne également l'intérêt du CELAT pour le développement des études africaines de même que l'intégration de chercheurs, étudiants et postdoctorants des minorités visibles.
Le CELAT, formé en 1976, a pour objectif principal l'étude interdisciplinaire des lettres, des arts et des traditions francophones en Amérique du Nord, dans leur état contemporain, leurs créations et leurs transformations. Il s'intéresse aussi à leurs rapports avec d'autres cultures d'ici et d'ailleurs, entre autres des Antilles, de l'Afrique et de l'Europe. Il regroupe 24 membres réguliers et il a accueilli 23 chercheurs postdoctoraux l'année dernière. Les chercheurs du CELAT proviennent de cinq universités québécoises.
Le CELAT est devenu un chef de file en matière de recherche en sciences humaines et sociales au Québec. Ses travaux ont permis notamment de faire connaître, à la communauté scientifique internationale, la contribution québécoise dans ce champ d'études.
Voir le site de la Chaire d'enseignement et de recherche interethniques et culturels à cette adresse.
Sur la photo: Khadiyatoulah Fall, directeur du site du CELAT à l'UQAC et Simon Harel, directeur du site du CELAT à l'Université Laval, reçoivent le prix «ACCA Nelson Mandela» dans le cadre du Mois de l'Histoire des Noirs 2006. À gauche, le maître de cérémonie, Tounkara Mamadou, membre de l'ACCA. Marcel Moussette, directeur du site du CELAT à l'UQAM, était absent au moment de la prise de photo.
2006-03-10
Source: UQAC.
Retour à la liste