La mission de la Chaire, dont la titulaire est Mme Carmen Dionne, professeure au Département de psychoéducation de l'UQTR, est d'étudier les pratiques d'intervention auprès de l'enfant présentant des incapacités intellectuelles et de ses différents milieux de vie.
Les travaux de la Chaire de recherche du Canada en intervention précoce permettront de répondre au besoin d'intervenir de façon efficace auprès des enfants ayant des incapacités intellectuelles, et ce, par l'évaluation et le développement de pratiques favorisant l'inclusion de ceux-ci. De plus, les activités de transfert des connaissances vers les familles et les milieux de pratique, notamment les centres de la petite enfance (CPE) et le Centre de services en déficience intellectuelle de la Mauricie et du Centre-du-Québec (CSDI MCQ), occuperont une place importante dans les activités de la Chaire.
«L'Université du Québec à Trois-Rivières est heureuse d'annoncer la création de la Chaire de recherche du Canada en intervention précoce, affirme M. René-Paul Fournier, vice-recteur à l'enseignement et à la recherche de l'université trifluvienne. Cette nouvelle chaire soutiendra, de concert avec divers organismes et partenaires, le développement d'interventions de qualité qui influenceront de façon significative la vie des enfants présentant des incapacités intellectuelles. Aussi, ajoute M. Fournier, cette annonce concrétise l'effervescence de la recherche qui anime le Département de psychoéducation de l'UQTR».
Le financement de base de la Chaire est soutenu par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) qui octroie, dans le cadre du Programme des chaires de recherche du Canada, une somme totalisant 500 000 $, soit 100 000 $ par année pendant cinq ans, renouvelable à échéance. À cela s'ajoute une contribution en nature du CSDI MCQ (heures de travail réalisées par des professionnels et intervenants du CSDI, appelés à collaborer à la réalisation des activités de recherche), équivalant à 133 000 $. Quant aux infrastructures de la Chaire, elles seront financées par la Fondation canadienne pour l'innovation (59 184 $), le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (59 184 $), le CSDI MCQ (25 000 $) ainsi que le Consortium national de recherche sur l'intégration sociale (CNRIS) et des fournisseurs d'équipements (4593 $ pour ces deux derniers). Le financement de départ de la Chaire se chiffrera donc à 780 961 $.
La Chaire de recherche du Canada en intervention précoce travaillera en étroite collaboration avec le CSDI MCQ et le Regroupement des centres de la petite enfance, par l'entremise de la Table de concertation pour l'intégration des enfants handicapés en CPE, qui englobe différents organismes régionaux. De plus, d'autres organismes québécois, canadiens et étrangers oeuvrant dans le domaine de l'intervention précoce participeront aux travaux de la Chaire.
«Les travaux de la Chaire de recherche du Canada en intervention précoce de l'UQTR aspireront à mieux concilier la réponse aux besoins particuliers des enfants ayant des incapacités intellectuelles et les besoins des milieux de vie de ces enfants, explique Carmen Dionne, titulaire de la nouvelle chaire. En effet, poursuit Mme Dionne, sans intervention précoce de qualité, les difficultés des enfants ayant des incapacités intellectuelles s'intensifient et les conséquences, tant sur le plan humain que sur le plan financier, sont importantes.»
Détentrice d'un doctorat en psychopédagogie de l'Université de Montréal, Carmen Dionne est considérée comme une jeune chercheuse des plus prometteuses dans le domaine de la déficience intellectuelle. Très impliquée sur la scène locale et régionale, cette professeure du Département de psychoéducation de l'UQTR est à l'origine du Laboratoire de recherche et d'intervention en déficience intellectuelle (LARIDI). Elle dirige aussi une équipe de recherche en intervention sur le soutien transdisciplinaire (ÉRIST), qui regroupe des chercheurs de l'Université du Québec à Trois-Rivières, de l'Université Laval et de l'Université du Québec à Rimouski, ainsi que des chercheurs provenant des milieux de pratique.
L'obtention de la Chaire de recherche du Canada en intervention précoce s'inscrit aussi dans un projet de partenariat d'envergure nationale, soit de doter la région d'un établissement désigné universitaire dans le domaine de la déficience intellectuelle (DI) et des troubles envahissants du développement (TED). Le CSDI MCQ, de concert avec l'UQTR et l'Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, a l'intention de déposer un projet en ce sens au ministère de la Santé et des Services sociaux, en cours d'année. L'obtention, pour le CSDI MCQ, du statut de centre affilié universitaire renforcerait la position de la région comme pôle national important quant à la recherche, la formation et le développement de pratiques d'excellence dans le domaine DI-TED.
2006-04-03
Source: Département de psychoéducation, UQTR. Claude Paradis, responsable des relations avec les médias. Service des communications. UQTR. Tél.: (819) 376-5011 (2536).
Retour à la liste