Retour à la liste
2006-05-11 | ACTUALITÉS |Université du Québec à Trois-Rivières

L'UQTR inaugure officiellement sa nouvelle Clinique podiatrique

5 mai 2006 - L'UQTR a procédé, cet avant-midi, à l'inauguration officielle de sa toute nouvelle Clinique podiatrique, qui accueillera ses premiers patients à compter du lundi 8 mai prochain.

En présence de plusieurs invités et dignitaires, le recteur de l'UQTR, M. Ghislain Bourque, a ouvert les célébrations en mentionnant «qu'il s'agit d'un grand jour pour notre Université, de même que pour les étudiants du programme de podiatrie, le personnel et les futurs usagers de la Clinique. Grâce à l'ouverture de ce nouveau centre universitaire de soins podiatriques, nous serons en mesure de bien former les podiatres de demain, tout en offrant à la population régionale un service de grande qualité. Je remercie d'ailleurs tout particulièrement le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, la Ville de Trois-Rivières et les podiatres du Québec, dont l'aide financière nous a permis de réaliser ce grand projet.»

Une fois les discours prononcés, la cérémonie s'est poursuivie avec la coupe traditionnelle du ruban et la présentation de l'œuvre d'art surmontant l'entrée de la Clinique podiatrique. Cette sculpture en aluminium, intitulée Piedalier, symbolise une voûte plantaire (courbure de la partie inférieure du pied) et a été réalisée par M. Gilles Girard, professeur en arts visuels au Cégep de Matane. La cérémonie d'inauguration officielle de la Clinique a été suivie, en après-midi, d'une activité portes ouvertes à laquelle avait été conviée la population régionale. Les visiteurs ont pu ainsi découvrir les nouveaux locaux de la Clinique et obtenir de plus amples renseignements auprès des professeurs et étudiants du programme de podiatrie, présents pour l'occasion.

Une clinique moderne et accueillante

Située au rez-de-chaussée du pavillon Albert-Tessier, dans un espace de 630 m2, la nouvelle Clinique podiatrique de l'UQTR a été aménagée au coût de 650 000 $. Outre le comptoir d'accueil, elle comporte une salle d'attente d'une vingtaine de places, un bureau destiné aux cliniciens (podiatres superviseurs), une pharmacie, un local de réunion et de nombreuses salles nécessaires à la pratique de la podiatrie: deux salles de diagnostic, six salles de médecine podiatrique (traitements de base), une salle de thérapie physique, quatre salles d'orthopédie, deux salles de chirurgie mineure, une salle de radiologie (incluant une petite salle d'attente) et une salle de stérilisation. Les équipements utilisés à la Clinique sont des plus modernes et font appel aux plus récentes technologies.

Au cours de la prochaine année, 21 étudiants du programme de doctorat de premier cycle en podiatrie de l'UQTR, soit ceux ayant complété leurs deux premières années d'études, prodigueront des soins de base en podiatrie aux patients de la Clinique, sous la supervision de podiatres expérimentés. Ces derniers compléteront le travail des étudiants, dans les cas plus complexes. Actuellement, neuf podiatres cliniciens, d'une grande diversité d'expériences, ont été engagés pour assurer l'encadrement clinique. Pendant l'été, chaque clinicien supervisera quatre étudiants à la fois, puis ce nombre augmentera au fur et à mesure que les étudiants acquerront de l'expérience. Bien qu'il y ait rotation des effectifs étudiants à la Clinique, le suivi d'un patient sera assuré, autant que possible, par le même clinicien.

Pendant la première année d'opération de la Clinique podiatrique, les soins seront prodigués à la clientèle en avant-midi seulement. Cet été, une vingtaine de rendez-vous pourront être donnés chaque jour, puis ce nombre croîtra considérablement à compter de l'automne. Les traitements proposés à la Clinique sont offerts à prix avantageux, à des coûts de 25 % à 40 % inférieurs à ceux du marché libre. Le financement du fonctionnement de la Clinique, ouverte quelque 42 semaines par année, sera assuré par les revenus de consultation et de traitement.

Pour prendre rendez-vous à la Clinique podiatrique de l'UQTR, il suffit de téléphoner au (819) 376-5104. La première visite à la Clinique inclut différentes interventions: questionnaire sur la santé, examen podiatrique, diagnostic, explication et prescription du traitement requis et information sur les coûts du traitement (couverts par certains assureurs).

Un programme unique au Canada et dans la francophonie

Le programme de doctorat de premier cycle en podiatrie de l'UQTR, d'une durée de quatre ans (dix trimestres), est le seul programme universitaire en podiatrie offert au Canada et dans le monde francophone. Depuis septembre 2004, une vingtaine d'étudiants sont accueillis chaque année à l'UQTR, pour entreprendre leurs études dans ce domaine. Le programme comprend une formation théorique de 1770 heures ainsi qu'une formation pratique de 2313 heures, réalisée notamment à la Clinique podiatrique de l'UQTR.

Rappelons que le podiatre est un professionnel de la santé, responsable des soins et des traitements du pied. Il est habilité à déterminer, au moyen des examens cliniques et radiologiques, les diverses affections et pathologies relatives au pied, au niveau des systèmes musculo-squelettique, tégumentaire, dermatologique, vasculaire et neurologique. Le podiatre a pour principales tâches d'identifier les pathologies du pied et les problèmes de posture et de déformations, d'exécuter et d'interpréter des examens, des analyses et des radiographies, de pratiquer des chirurgies mineures, de prescrire et d'administrer des médicaments ainsi que de fabriquer, transformer, modifier ou vendre des orthèses plantaires.

2006-05-11

Source: Vice-rectorat à l'enseignement et à la recherche, UQTR. Département des sciences de l'activité physique, UQTR. Claude Paradis, responsable des relations avec les médias, Service des communications, UQTR. Tél.: (819) 376-5011 (2536).

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre