Retour à la liste
2006-06-12 | ACTUALITÉS |Université du Québec en Outaouais

Le Centre de recherche en technologies langagières ouvre ses portes à l'UQO

L'Université du Québec en Outaouais (UQO) et ses partenaires sont heureux d'annoncer l'ouverture officielle de l'édifice qui abrite désormais le Centre de recherche en technologies langagières (CRTL) au campus Alexandre-Taché de l'UQO.

Les projets de recherche réalisés au CRTL viendront soutenir l'industrie de la langue au Québec et au Canada par la création, le développement et la commercialisation de technologies novatrices qui procureront des avantages concurrentiels sur les marchés internationaux. Ce pôle technologique de l'industrie de la langue aura également des retombées considérables pour la région de Gatineau et tout le Canada, stimulant la mise sur pied de nouvelles entreprises et entraînant la création de nouveaux emplois.

«Le Centre de recherche en technologies langagières consolide et même renforce la position de chef de file de notre région en ce qui a trait à l'expertise et à la recherche en matière de technologies du langage», a déclaré le ministre responsable de la région de l'Outaouais et député de Chapleau, monsieur Benoît Pelletier.

«Le gouvernement du Québec est fier de participer à la concrétisation de ce projet d'envergure dans la région de l'Outaouais. Par notre engagement, nous souhaitons soutenir l'essor d'un pôle technologique de l'industrie de la langue, qui saura se démarquer sur les marchés mondiaux», a souligné le député de Hull et adjoint parlementaire au premier ministre, monsieur Roch Cholette.

«Les activités du nouveau Centre de recherche cadrent parfaitement avec ma vision du développement économique de Gatineau. Nous comptons travailler étroitement avec le CRTL pour faire de notre ville, une vitrine internationale en matière de technologies langagières», a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.

Cet édifice, construit au coût de 15,2 millions de dollars, compte une superficie de 4 500 mètres carrés (48 000 pieds carrés) et permettra d'héberger quelque 150 experts dans le domaine de l'industrie langagière. Pour la réalisation de ce projet d'infrastructure, Développement économique Canada a apporté une contribution de 9,1 millions de dollars, le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec a accordé la somme de 5,75 millions de dollars et l'UQO a comblé l'écart avec un montant de 320 000 dollars.

Rappelons qu'en mai 2004, l'UQO procédait à l'annonce officielle des subventions versées pour la réalisation de ce projet d'envergure. En juillet 2004, un contrat était attribué à deux firmes de services professionnels pour la construction du CRTL. Le consortium Fortin, Corriveau, Salvail, architecture + design snc et Menkès Shooner Dagenais LeTourneux, architectes a assuré la partie consacrée à l'architecture du bâtiment et l'entreprise Génivar inc. a obtenu le contrat pour les services d'ingénieurs en structure et en aménagement extérieur et ingénieurs en mécanique et électricité.

Les partenaires

Les trois membres fondateurs du CRTL sont le Conseil national de recherches du Canada, le Bureau de la traduction de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et l'UQO. Ils mettront en commun leurs expertises et leurs ressources dans le cadre des divers projets de recherche menés par le CRTL afin de faire fructifier les connaissances de pointe nécessaires au développement de nouvelles technologies langagières. Ces outils serviront à accroître la productivité dans quatre domaines principaux qui ont trait à l'industrie de la langue: le traitement des textes multilingues, la gestion de l'information textuelle multilingue, le traitement de la parole et le soutien à l'enseignement des langues. Ces nouvelles technologies permettront au CRTL de devenir un chef de file international dans le domaine de la recherche et du développement en technologies langagières.

Parmi les autres partenaires du projet, soulignons l'apport d'Industrie Canada, de Développement économique Canada, du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec, de l'Association de l'industrie de la langue et de la Corporation de développement économique de la ville de Gatineau.

Pour de plus amples renseignements concernant le CRTL, consultez le Web à cette adresse.

2006-06-12

Source: UQO.

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre