Le 6 juin 2006 – L'UQAM et Conservation de la nature du Canada ont signé trois protocoles d'entente visant à établir une collaboration dans cette zone des Appalaches où Conservation de la nature du Canada, région du Québec, possède des terres.
Étaient présents à l'événement: Danielle Laberge, vice-rectrice à la Vie académique et vice rectrice exécutive, Michel Jébrak, vice-recteur à la Recherche et à la création, Monique Goyette, vice-rectrice aux Affaires administratives et financières, Pierre Renaud, vice président régional – Québec et Joël Bonin, directeur de la conservation, tous deux représentant Conservation de la nature du Canada, région du Québec.
Le protocole d'entente cadre pour la gestion de ce patrimoine naturel a pour effet de rendre accessibles aux chercheurs de l'UQAM lesdites terres protégées. Outre les obligations et responsabilités de chacune des parties, l'entente spécifie les buts recherchés par cette collaboration, soit:
Les deux autres documents sont une entente de collaboration à la gestion de ces terres entre l'UQAM et Conservation de la nature du Canada, région du Québec et un bail de location d'une maison située sur ces terres, qui permettra aux chercheurs de loger sur place. Ainsi, au cœur de la plus grande réserve naturelle privée à l'est de l'Alberta, sera créée une imposante station de recherche universitaire.
La vice-rectrice Danielle Laberge s'est réjouie de la signature de ces ententes qui «sont les premières étapes d'une étroite collaboration entre deux partenaires qui partagent les mêmes préoccupations et les mêmes valeurs quant à la protection des écosystèmes naturels». Pierre Renaud, vice-président de Conservation de la nature, région du Québec, a déclaré: «Voici l'un des exemples les plus marquants de mise en valeur d'une réserve naturelle pour les générations futures. Nous souhaitons que des générations de chercheurs et d'étudiants puissent ainsi améliorer l'avenir du paysage naturel québécois».
Les partenaires tiennent également à souligner la généreuse contribution de Daniel Langlois, président et fondateur de Ex-Centris, diplômé et docteur honoris causa de l'UQAM. Mentionnons, enfin, que les terres qui font l'objet de ces ententes avaient été acquises par Conservation de la nature du Canada, région du Québec, à la suite d'une vente à rabais de la compagnie Domtar. Outre cette donation ayant trait à la valeur marchande du terrain, Domtar poursuit sa contribution en fournissant des données géomatiques particulières sur les forêts du territoire. D'une superficie de 40 km2, le site présente une grande diversité de communautés forestières dont un échantillon de forêt ancienne âgée de plus de 200 ans.
Depuis plus de quarante ans, Conservation de la nature du Canada, région du Québec, se consacre à la protection des habitats naturels les plus gravement menacés au Canada et des espèces qui y vivent. Conservation de la nature est le seul organisme de bienfaisance au pays qui s'engage à protéger des régions importantes sur le plan écologique par des acquisitions définitives, des dons et des servitudes de conservation. Son plan d'action est axé sur la formation de partenariats et la conclusion d'accords avec des particuliers, des sociétés, des groupes communautaires, des groupes écologistes et des organismes gouvernementaux. Visiter le site Web de Conservation de la nature du Canada à cette adresse.
Sur la photo: Dans l'ordre habituel, Joël Bonin, directeur de la conservation, Conservation de la nature du Canada - région du Québec, Monique Goyette, vice-rectrice aux Affaires administratives et financières, Michel Jébrak, vice-recteur à la Recherche et à la création, Danielle Laberge, vice-rectrice à la Vie académique et vice-rectrice exécutive, Christian Messier, professeur au Département des sciences biologiques et Pierre Renaud, vice-président, Conservation de la nature du Canada - région du Québec. Photo: Michel Giroux.
2006-06-12
Source: Claire Bouchard, agente d'information, Division des relations avec la presse et événements spéciaux. Service des communications. Tél.: (514) 987-3000 (2248). Téléc.: (514) 987-3251. Courriel. Sophie Bertheau, directrice du développement et des communications, Conservation de la nature du Canada, région du Québec. Tél.: (514) 876-1606 (225). Courriel.
Retour à la liste