Montréal, le 26 septembre 2006 - L'ÉTS est en tête du classement canadien des universités pour l'intégration de questions sociales et environnementales dans la formation des futurs ingénieurs. C'est ce qui ressort d'une étude menée par Corporate Knights, un magazine indépendant qui traite de la responsabilité sociale des entreprises, avec l'aide financière du gouvernement du Canada.
«L'ÉTS devance les 35 autres universités canadiennes en génie parce qu'elle favorise la mise en place d'un environnement éducatif qui met plus d'emphase sur les aspects sociaux liés au développement des technologies et sur les enjeux environnementaux et technologiques auxquels notre société est confrontée», a expliqué Yves Beauchamp, directeur général de l'ÉTS.
Pour réaliser le 2006 Annual Review of Engineering Schools – Social and Environmental Issues, Corporate Knights a évalué divers éléments liés à l'environnement et aux questions sociales dans les 36 universités canadiennes formant des ingénieurs. L'ÉTS arrive en tête pour ses cours et champs d'études en santé et en environnement, ses chaires et groupes de recherche sur l'aérodynamique des éoliennes en milieu nordique, la conception de bâtiments durables, la sécurité du travail et la modélisation de l'eau et de l'environnement, et également pour les nombreuses initiatives des étudiants en matière de protection de l'environnement et de développement durable.
En effet, c'est à l'ÉTS que l'on retrouve la plus grande variété de clubs étudiants qui innovent en environnement, et ce à l'échelle canadienne. L'Association du bâtiment durable, le sous-marin à propulsion humaine Omer, la voiture solaire Éclipse, le bateau solaire Photon et la motoneige écologique QUIETS en sont quelques exemples. Corporate Knights a également considéré la valeur sociale du Programme de regroupement étudiant pour la coopération internationale (PRÉCI). Chaque année, ce programme permet à des étudiants de l'ÉTS de vivre une expérience d'aide humanitaire en réalisant dans un pays en développement un projet d'ingénierie de quatre mois.
«Nos liens étroits avec le milieu industriel et l'expertise de nos professeurs nous permettent d'offrir des activités, des programmes et des cours reflétant le nouveau contexte environnemental et social dont les entreprises doivent aujourd'hui tenir compte», a ajouté M. Beauchamp.
2006-09-26
Source : École de technologie supérieure, 1100, rue Notre-Dame Ouest, Montréal (Québec) H3C 1K3. Téléphone : (514) 396-8800; télécopieur : (514) 396-8950. Site Web : .
Retour à la liste