Retour à la liste
2006-10-02 | ACTUALITÉS |Université du Québec à Rimouski

Projet de recherche sur les variations climatiques

Un tout nouveau projet sur les variations climatiques au cours des derniers millénaires vient d'être financé par le CRSNG dans le cadre de l'année polaire internationale (2007-2008).

Le projet, de 465000$ sur une durée de trois ans, permettra l'analyse de plusieurs carottes sédimentaires arctiques déjà récoltées allant de la mer de Chukchi à la mer de Baffin en passant par le Passage du Nord-Ouest. L'objectif est de déterminer la variabilité naturelle de climat dans ces écosystèmes arctiques sensibles aux changements climatiques, mais aussi de comprendre l'actuelle migration du Pôle nord magnétique, de l'Arctique canadien vers la Sibérie. Le projet rassemble des chercheurs de plusieurs universités canadiennes et américaines dont l'UQAM, l'Université d'Ottawa, l'Université de Dalhousie, Oregon State University, mais aussi de l'UQAR, avec André Rochon et Guillaume St-Onge, de l'ISMER. Le projet sera d'ailleurs dirigé à l'UQAR par André Rochon.

En terminant, des travaux importants de rénovation débuteront sous peu au laboratoire de géologie marine de l'ISMER, ce qui permettra l'installation des nouveaux équipements acquis au cours des deux dernières années par les professeurs St-Onge, Rochon et Neumeier.

2006-10-02

Renseignements: Mario Bélanger, Service des communications, Université du Québec à Rimouski, téléphone : (418) 723-1986 poste 1426.

Galerie

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre