Retour à la liste
2007-12-17 | ACTUALITÉS |École de technologie supérieure

Une technologie développée à l'ÉTS sera du vol de la navette Atlantis

Un groupe de professeurs du Laboratoire de communications et d'intégration de la microélectronique (LACIME) de l'École de technologie supérieure (ÉTS) a collaboré avec l'Agence spatiale canadienne pour la conception d'un nouveau Sous-système d'isolation contre les vibrations en microgravité (MVIS). Le MVIS produit un champ magnétique capable de maintenir en suspension un contenant de dimension moyenne à l'intérieur duquel peuvent être effectuées diverses expériences scientifiques. Cet appareil sera à bord de la navette Atlantis qui décollera le 2 janvier prochain et sera installé dans la Station spatiale internationale.

Il y a beaucoup de bruit et de vibration à l'intérieur de la station spatiale. Les systèmes de ventilation, l'amarrage d'engins spatiaux et même le travail des astronautes font parfois vibrer le complexe de recherche orbital. Ces vibrations peuvent nuire aux expériences scientifiques vouées à l'étude des effets de la microgravité. Le MVIS permet d'éviter que les expériences subissent les effets nuisibles des vibrations. Lorsqu'il aura été installé dans la station, les expériences menées à l'intérieur du nouvel appareil, comme celles qui portent sur l'écoulement des fluides, la croissance de cristaux et le développement d'alliages métalliques, ne seront plus soumises aux secousses et aux vibrations.

Afin de contrôler les électro-aimants générant le champ magnétique du MVIS, il fallait pouvoir échantillonner le signal des accéléromètres de façon très précise. C'est ce qu'ont réussi les chercheurs du LACIME en mettant au point des convertisseurs analogiques-numériques d'extrême précision pour le MIVS. Le MVIS précédent avait une plage dynamique de 100 décibels, alors que le nouveau couvre 140 décibels.

Dans le cadre de cette recherche, les professeurs Jean Belzile, François Gagnon et Naïm K. Batani du Département de génie électrique ont déposé le brevet High-Precision Digital to Analog Converter. Les professeurs Ammar B. Kouki, René Jr Landry et Claude Thibeault ont également participé aux travaux de recherche.

Voir aussi :
Site du LACIME
Le MVIS sur le site de l'Agence spatiale canadienne

Photo : Sous-système d'isolation contre les vibrations en microgravité (source : Agence spatiale canadienne).

2007-12-17

Pour information :
Sébastien Langevin
Service des communications
Téléphone : (514) 396-8664

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre