Retour à la liste
2008-10-13 | ACTUALITÉS |Institut national de la recherche scientifique

L'INRS contribue au développement de l'expertise québécoise en matière de captage et stockage du carbone

L'établissement de la chaire de recherche sur la séquestration géologique du CO2 au Centre Eau Terre Environnement de l'INRS contribuera à former une expertise québécoise et à développer une masse critique d'experts en matière de captage et de stockage du carbone, une des rares options existantes actuellement pour la réduction des gaz à effet de serre selon le GIEC. Créée par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec, cette chaire bénéficie d'une subvention de 5 M$ pour les cinq prochaines années. Elle sera dirigée par le professeur-chercheur Michel Malo qui possède une grande expertise dans l'analyse des bassins sédimentaires.

Le directeur général de l'INRS, M. Pierre Lapointe, se réjouit de l'octroi de cette chaire qui s'inscrit dans une des grandes orientations scientifiques de l'Institut, soit les changements climatiques. De plus, la chaire profitera de la vaste expertise en géologie du pétrole et en hydrogéologie développée au fil des ans par les chercheurs de l'INRS et de la Commission géologique du Canada réunis au sein du Centre géoscientifique de Québec. Elle pourra éventuellement mettre à contribution les compétences des chercheurs du Centre Urbanisation Culture Société pour évaluer les enjeux socioéconomiques de l'implantation de la technique de stockage et de captage du carbone au Québec.

La chaire de recherche sur la séquestration géologique du CO2 réalisera des recherches en faisant appel aux nouvelles méthodes de simulations géostatistiques tout en privilégiant une approche multidisciplinaire. « Les travaux seront également menés en partenariat avec l'industrie et permettront d'élaborer des projets de maîtrise et de doctorat en vue de former des étudiants en sismique, en modélisation de bassins, en géologie de réservoir », précise Michel Malo.

Lire l'article complet

Contact :

Gisèle Bolduc
Service des communications
Institut national de la recherche scientifique
T 418 654-3817
gisele.bolduc@adm.inrs.ca

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre