Retour à la liste
2008-10-22 | ACTUALITÉS |Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

L'Acfas décerne quatre prix aux étudiants

Regrouper pour quelques heures et en un seul lieu des étudiants oeuvrant en biologie cellulaire et moléculaire, en sciences de l'environnement, en service social et en physiologie n'est sans doute pas chose commune. C'est ce qu'a pourtant fait l'Association francophone pour le savoir (Acfas) le 16 octobre dernier, lorsqu'elle a souligné les efforts et les travaux de jeunes érudits à l'occasion de la remise annuelle de ses prestigieux prix.

Chaque année, dans le cadre de son gala, l'association récompense les contributions brillantes de chercheurs au progrès des connaissances scientifiques. Des 12 prix remis, quatre s'adressent aux étudiants à la maîtrise et au doctorat. Ceux-ci sont décernés aux candidats dont la qualité du dossier universitaire est exemplaire et dont le projet de recherche se distingue par sa pertinence, son originalité et sa clarté. L'expérience de travail des étudiants ainsi que leurs réalisations personnelles sont aussi prises en compte dans l'évaluation de leur candidature.

Prix Ressources naturelles

Benoît Lafleur n'a pas suivi un parcours scolaire tout à fait typique. Le récipiendaire du prix Ressources naturelles a commencé sa carrière en aménagement de la faune au milieu des années 1990, après l'obtention d'un diplôme d'études collégiales.

Quelque 15 ans plus tard, après avoir beaucoup travaillé dans le domaine et mené à terme des études au baccalauréat et à la maîtrise en biologie, M. Lafleur a poursuivi ses recherches de doctorat en sciences de l'environnement à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. «J'ai eu un parcours long mais profitable, souligne l'étudiant. Comme j'ai été technicien, ça m'a permis de connaître le terrain et ça m'a servi dans mes recherches.»

Passionné de la faune, Benoît Lafleur s'est intéressé à la problématique de la perturbation du sol par la coupe forestière. Plus précisément, son projet de recherche vise à comprendre comment la perturbation des sols créée lors des opérations de récolte et de préparation de terrain affecte les propriétés des sols et la croissance de l'épinette noire dans des lieux circonscrits.

De façon plus générale, les objectifs de ses recherches sont de faire en sorte que les traitements sylvicoles reproduisent le plus fidèlement possible les effets des perturbations naturelles comme les feux de forêt, afin de conserver la diversité biologique et fonctionnelle des paysages forestiers.

Pour le doctorant, le prix Ressources naturelles n'est pas qu'une récompense académique. Comme il s'engage largement auprès de la population, notamment comme bénévole pour le programme Les Innovateurs à l'école de la Société de promotion des sciences et des technologies et pour la Société d'histoire naturelle de la vallée du Saint-Laurent, il s'agit surtout d'une reconnaissance de ses pairs: «Ça vient me confirmer que le travail que je fais est valable aux yeux des autres. Ça reconnaît aussi mon engagement social. En fait, je suis un peu plus confiant de ce que je fais dans mon travail!»

Lire l'article complet

Source : http://www.ledevoir.com/

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre