Près de 150 personnes ont assisté hier soir à la conférence L'économie nord-américaine confrontée à la montée de la Chine par Donald Cuccioletta, chargé de cours à l'UQO.
Monsieur Cuccioletta reconnu pour son expertise et son talent de vulgarisateur de la politique et de la culture américaine a été invité par le gouvernement chinois récemment. Son constat est fort simple : « nous n'avons pas à avoir peur de la Chine, il faut faire des affaires avec ce pays. La Chine a un produit intérieur brut 4 fois inférieur à celui des États-Unis. La Chine n'a pas de richesses naturelles comme le Canada ».
Selon Donald Cuccioletta, le centre décisionnel de l'économie mondiale demeurera à Wall Street, mais il faudra songer à un nouvel ordre politique et asseoir à la même table les États-Unis, la Chine la Russie et l'Inde notamment.
Donald Cuccioletta a été questionné par l'auditoire sur les présidentielles américaines et la possibilité de voir Barack Obama accéder à la Maison Blanche. Celui qui vient de copublier avec John Parisella le livre Élections made in USA croit que l'affection des Américains envers ce personnage charismatique et rassembleur n'a été pas été vue depuis l'élection de John F. Kennedy, et oui, il devrait devenir le prochain président américain du moins c'est le souhait de Donald Cuccioletta. Mais vous savez, il y a le dicton populaire : ça n'arrive qu'aux États-Unis, il faut que les gens votent et on verra le 4 novembre.
Donald Cuccioletta détient un doctorat en histoire de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), il a participé à la fondation de la Chaire Raôul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques à l'UQAM. Il en est toujours un membre actif. Il a enseigné à la State University de New York, à Plattsburgh. Et depuis 2005, il a joint le Département de travail social et des sciences sociales de l'Université du Québec en Outaouais.
Lire l'article complet
Source :
Direction des communications et du recrutement
Université du Québec en Outaouais
Retour à la liste