Retour à la liste
2008-10-24 | ACTUALITÉS |Université du Québec à Rimouski

Concours de vulgarisation de l'ACFAS - Deux lauréats à l'UQAR

Une étudiante à la maîtrise en géographie, Mme Geneviève Allard, et un professeur en histoire littéraire, M. Claude La Charité, font partie des lauréats 2008 dans le cadre du Concours de vulgarisation de la recherche, organisé par l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Les prix ont été remis dernièrement à Montréal.

L'Université du Québec à Rimouski remporte ainsi deux prix sur les cinq qui étaient offerts. Les textes gagnants seront publiés dans le quotidien Le Soleil au début du mois de janvier 2009.

Geneviève Allard

Dans le cadre de sa maîtrise en géographie à l'UQAR, la Rimouskoise Geneviève Allard étudie l'effet de l'accumulation du frasil sur la morphologie des rivières. Pour le concours, elle a présenté un texte portant sur ce thème. Le titre: «Des tempêtes de glace dans nos rivières».

Claude La Charité

Le Bas-du-Fleuve, entre mer et montagnes, a inspiré les auteurs québécois du 19e siècle», déclare Claude La Charité. Celui-ci a même intitulé son texte ainsi: «Le Bas-du-Fleuve, berceau de la littérature québécoise».

L'article de ce professeur en histoire littéraire traite des lieux «qui nous habitent plus que nous les habitons». En quelques lignes, il y donne une petite leçon de géopoétique, définissant les rapports entre certains lieux particuliers et l'imaginaire littéraire. De Rimouski avec Forestiers et voyageurs de Joseph-Charles Taché, à Gaspé avec Angéline de Montbrun de Laure Conan, il fait voyager les lecteurs dans l'espace et dans le temps.

Lire l'article complet

Renseignements:
Mario Bélanger, Service des communications UQAR, 418-723-1986 poste 1426

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre