Retour à la liste
2008-10-28 | ACTUALITÉS |Université du Québec à Chicoutimi

L'importance d'expliquer les recherches

Le secteur des Sciences de la terre de l'Université du Québec à Chicoutimi a remporté le prix Alphonse-Huard, lors du dernier gala du Mérite scientifique régional (MSR), tenu jeudi dernier, à l'hôtel Holiday Inn de Jonquière. Ce prix vise à souligner le travail de vulgarisation réalisé par des groupes scientifiques du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

« Lorsqu'on aime quelque chose, on veut le partager avec les autres », lance d'emblée Paul Bédard, responsable du laboratoire des Sciences de la terre de l'UQAC, au lendemain du gala.

Selon ce dernier, si le partage de connaissances demeure le leitmotiv de toute vulgarisation, permettre aux citoyens de comprendre les objectifs et les retombées des recherches est également un but à atteindre. « Les gens se questionnent parfois sur nos travaux. Nos recherches sur les minéraux peuvent avoir l'air ésotérique. Il ne faut pas oublier que la recherche est souvent financée par des fonds publics, alors les citoyens doivent être au courant des objectifs poursuivis », affirme Paul Bédard.

Lire l'article complet

Un texte de Laura Lévesque
Le Quotidien, - Le lundi, 27 octobre 2008

Source :
Université du Québec à Chicoutimi

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre