Le dévoilement de la collection « Tout Spirou » a été fort couru samedi dernier. L'événement s'est tenu dans le cadre du 9e Rendez-vous international de la bande dessinée de Gatineau et a attiré plus de 120 personnes. Effectivement, il y a de quoi célébrer. L'UQO est l'unique institution en Amérique du Nord à posséder tous les recueils du Journal de Spirou, soit plus de 300 recueils regroupant 3640 fascicules.
Le professeur en bande dessinée, monsieur Mario Beaulac, a animé cette soirée avec humour tout à l'image de Spirou. Madame Hélène Larouche, directrice de la bibliothèque, a souligné l'apport de cette collection au corpus de la bibliothèque et procédé au dévoilement de la plaque honorifique en compagnie du donateur, monsieur Serge De Gagné. Ce dernier nous a raconté le plaisir qu'il a eu à découvrir le merveilleux monde de Spirou grâce au premier album que lui a offert sa mère, madame Lucienne De Gagné également présente à la soirée. Il a amassé l'ensemble de cette collection au fil des ans et a été heureux d'en faire don à la bibliothèque. L'UQO est la seule institution québécoise à offrir un baccalauréat en bandes dessinées.
Les bédéistes Delaf et Dubuc (Marc Delafontaine et Maryse Dubuc) ont présenté une allocution de monsieur Benoît Fripiat, directeur éditorial adjoint des Éditions Dupuis, qui souligne tout le travail qui a été déployé pour rassembler cette collection
Le Rendez-vous international de la bande dessinée de Gatineau a profité de notre tribune pour dévoiler la gagnante du prix « Invente-moi un Schtroumpf! », madame Lise Matte. Monsieur Paul Roux, coordonnateur, a présenté le prix constitué de la collection complète des Schtroumpfs. Madame Lise Matte s'est réjouie de ce prix qui fera le plus grand bonheur de ses petits enfants.
Monsieur Beaulac a clos la cérémonie en nous rappelant de nombreuses anecdotes et l'histoire du personnage de Spirou sur 70 ans.
Lire l'article complet
Direction des communications et du recrutement
Université du Québec en Outaouais
Retour à la liste