Retour à la liste
2008-10-31 | ACTUALITÉS |Université du Québec à Montréal

La professeure Denise Brassard reçoit le prix Raymond-Klibansky

Professeure au Département d'études littéraires, Denise Brassard est la lauréate 2007-2008 du prix Raymond-Klibansky pour son livre Le souffle du passage. Poésie et essai chez Fernand Ouellette (VLB éditeur), qui examine l'évolution de ce poète, romancier et essayiste québécois.

Le prix Raymond-Klibansky est l'un des quatre Prix du livre savant remis chaque année par la Fédération canadienne des sciences humaines, qui vise à reconnaître l'importance des contributions d'auteurs à l'avancement du savoir et à une meilleure compréhension de la société canadienne.

Professeure à l'UQAM depuis 2003 et membre des groupes de recherche Le soi et l'autre et Interligne, Denise Brassard est une écrivaine impliquée dans le milieu littéraire québécois. Elle a notamment participé à la création et à l'animation de la Maison de la poésie de Montréal et est directrice littéraire de la revue Exit, depuis 2000. Elle a également pratiqué le journalisme littéraire dans divers périodiques et à la radio.

Les recherches de Denise Brassard portent actuellement sur la représentation du sujet dans la poésie québécoise de 1980 à aujourd'hui et ont pour objectifs d'identifier les cadres permettant au sujet poétique de se situer dans les espaces physiques et symboliques, et d'observer comment ces lieux d'ancrage modifient son rapport au langage et au monde.

Lire l'article complet

Source: Université du Québec à Montréal

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre