La militante écologiste Sheila Watt-Cloutier a reçu un doctorat honoris causa de l'INRS lors de la cérémonie de la collation des grades, tenue le 1er novembre 2008. Considérée comme une leader du peuple inuit et une des meilleures avocates de la cause environnementale, Mme Watt-Cloutier a réussi à faire de l'impact des changements climatiques une question de droits humains.
À cette occasion, le directeur général de l'INRS, monsieur Pierre Lapointe, a rendu hommage à cette « femme d'action qui a su éveiller les consciences, faire changer les politiques et donner un visage humain aux impacts des changements climatiques ». Comme université d'avant-garde, l'INRS est fier de souligner la contribution d'une pionnière qui a su mettre son savoir-faire au service de sa communauté.
Pour le directeur du Centre Eau Terre Environnement de l'INRS, monsieur Yves Bégin, Sheila Watt-Cloutier « a porté la cause environnementale des Inuits au plus
haut rang des préoccupations planétaires et a favorisé la diffusion des résultats des équipes scientifiques en environnement auprès d'un large auditoire ».
Lire l'article complet
Contact :
Gisèle Bolduc
Service des communications
Institut national de la recherche scientifique
T 418 654-3817
gisele.bolduc@adm.inrs.ca
Retour à la liste