L'Université recevait Albert Jacquard, le célèbre vulgarisateur scientifique, afin d'intervenir dans le cadre des Conférences de l'UQO, le mercredi 5 novembre 2008 sur le thème de la pédagogie. Près de 250 personnes s'étaient réunies à la Grande salle pour écouter Albert Jacquard. Véritable encyclopédie vivante, le professeur Jacquard prend un malin plaisir à nous surprendre par des affirmations étonnantes, mais toujours justifiables.
Albert Jacquard déteste l'évaluation scolaire par un système de notes « qui trahissent le processus d'apprentissage en uniformisant à un seul chiffre les différents aspects d'acquisitions cognitives et intellectuelles. Mon objectif, dit-il, ce n'est pas de construire la société de demain, c'est de montrer qu'elle ne doit pas ressembler à celle d'aujourd'hui.» Albert Jacquard déclare avec un large sourire : « Quand je serai ministre de l'Éducation nationale, j'abolirai les notes; l'important à mes yeux ce n'est pas l'exploit solitaire, mais la réussite solidaire ».
La Direction des communications et du recrutement (DCR) tient à remercier les professeurs Éric Gosselin, Alain Cadieux, Martine Peters, et Lorraire Savoie-Zajc qui ont participé avec succès à l'animation et au bon déroulement de la soirée. De passage pour une sixième fois à l'UQO au cours de quinze dernières années, Albert Jacquard a eu le temps de remarquer les améliorations aux infrastructures de l'UQO, dont le Centre de recherche en technologies langagières (CRTL), sans oublier les nombreuses recherches entreprises, dont celles en cyberpsychologie.
Lire l'article complet
Direction des communications et du recrutement
Dernière mise à jour: 11.11.2008 15.07
Retour à la liste