Bon an, mal an, 21% des étudiants de l'UQTR quittent l'université sans avoir obtenu leur diplôme. Cette statistique, semblable à celle observée dans les autres universités québécoises, demeure préoccupante puisque parmi ces étudiants, plusieurs ont le potentiel nécessaire pour mener à terme des études universitaires.
Face à cette situation, l'UQTR s'est penchée sur les causes de ces abandons et, à l'aide d'un premier plan quinquennal de soutien à la réussite étudiante, a entrepris récemment la mise en place de mécanismes visant à faciliter l'apprentissage du métier d'étudiant et à favoriser le succès universitaire.
«D'ici cinq ans, l'UQTR investira près de deux millions de dollars pour aider à la réussite des étudiants. À cette fin, nous avons créé le Bureau de la réussite étudiante, où trois personnes s'activent à préparer différentes activités et mesures de soutien, en collaboration avec tous les secteurs de l'Université. Nous entamons l'an un de notre plan par l'instauration graduelle de moyens et outils visant les étudiants, les enseignants et les départements», d'annoncer M. Sylvain Delisle, doyen des études de premier cycle à l'UQTR.
Lire l'article complet
Source: Université du Québec à Trois-Rivières
Retour à la liste