François Gagnon, professeur au Département de génie électrique de l'ÉTS et titulaire de la Chaire Ultra Electronics TCS en télécommunications sans fil, a reçu un prix prestigieux du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), lors d'une cérémonie tenue à Halifax. L'ÉTS et l'entreprise Ultra Electronics TCS sont en effet les lauréates d'un prix Synergie pour leur collaboration exceptionnelle.
Les prix Synergie pour l'innovation du CRSNG visent à reconnaître les partenariats en R&D entre les universités et l'industrie. Ces prix de 200 000 $ soulignent les plus remarquables réalisations issues de la collaboration entre les universités et l'industrie.
La chaire de François Gagnon assure le développement d'une grande expertise en communications numériques. Le partenariat, qui existe depuis 12 ans avec des chercheurs de l'ÉTS, a aidé Ultra à renforcer sa position de chef de file incontesté du marché et de la technologie des radios tactiques militaires. Tirant parti d'une série d'innovations en communications sans fil conçues à l'ÉTS, Ultra s'est acquis presque la moitié du marché mondial des radios à portée de visibilité directe de haute capacité. La création de la première radio définie de façon logicielle est issue de cette collaboration et la deuxième génération de ce produit génère déjà des revenus annuels de plus de 100 millions $.
En regard des systèmes des générations antérieures, en majeure partie analogiques et restreints aux communications vocales, les radios à portée de visibilité directe de haute capacité d'aujourd'hui sont de plus en plus numériques et offrent des capacités multimédias complètes. Étant donné la progression de l'analogique vers le numérique, de plus en plus de fonctions de communications sont définies par des logiciels et micrologiciels plutôt que par des composantes matérielles.
Lire l'article complet
Pour information
Sébastien Langevin
Agent d'information
514 396-8664
Retour à la liste