Retour à la liste
2008-11-17 | ACTUALITÉS |Université du Québec en Outaouais

La professeure Monique Séguin impliquée dans un projet pilote en prévention du suicide chez les hommes

Le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) a attribué une subvention non récurrente de 50 000 $ au Réseau Hommes Québec (RHQ), dont une portion ira à l'Université du Québec en Outaouais (UQO) pour une étude de l'impact des groupes d'entraide sur la prévention du suicide chez les hommes.

Plus précisément, l'étude évaluera les volontaires masculins qui participeront aux groupes de soutien du RHQ, sur l'évolution de variables telles que l'expression des émotions, l'isolement social, le niveau de détresse et de dépression, ainsi que le niveau d'impulsivité et d'agressivité.

L'évaluation de l'impact des groupes d'entraide sera conduite par l'équipe de Monique Séguin, chercheuse du Groupe McGill d'étude sur le suicide et responsable du programme de troisième cycle en psychologie du Département de psychoéducation et de psychologie de l'UQO. Le coordonnateur du projet sera Sylvain d'Auteuil, directeur général du RHQ, qui sera appuyé d'une vingtaine de bénévoles régionaux de l'organisme à but non lucratif fondé par le psychanalyste Guy Corneau en 1992.

Le premier volet du projet visera principalement la clientèle masculine du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Gatineau. Le risque étant bien présent que l'état de vulnérabilité des hommes se détériore dans l'intervalle de leur prise en charge, ils seront référés à un service d'accompagnement du RHQ. L'organisme s'engage alors à prendre contact avec les hommes en besoin dans les 24 heures, et leur offrir une rencontre de groupe hebdomadaire à Gatineau. Pour les hommes qui le désirent, on formera des groupes d'entraide fermés (accueillant toujours les mêmes hommes, au nombre de 8 à 10) avec un engagement minimum suggéré d'un an. Dans ces groupes d'entraide, les hommes sont appelés à partager leur vécu et leur senti, tout en étant accueillis sans être jugés, dans la discrétion et l'intimité de leur groupe.

Lire l'article complet

Source :
Direction des communications et du recrutement
Université du Québec en Outaouais

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre