L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a rendu hommage aujourd'hui à cinq membres de sa communauté en procédant à la remise officielle d'une médaille, d'un éméritat et de trois Prix vie étudiante, lors d'une cérémonie célébrée à l'atrium Paul-Émile-Borduas du pavillon Ringuet.
La Médaille de l'UQTR a été attribuée, à titre posthume, à M. René Ribes, considéré comme le père de l'archéologie en Mauricie. Ayant ?uvré notamment à titre d'archéologue conservateur à l'UQTR, ce découvreur autodidacte et passionné est reconnu par les plus grands de sa profession pour ses travaux pionniers ayant popularisé l'archéologie régionale et renouvelé le regard porté sur la préhistoire du Québec. Tout au long de sa carrière de collectionneur et de muséologue, il a su faire connaître au plus grand nombre l'histoire et la culture des premiers habitants du pays, témoignant ainsi de sa vocation pédagogique et de son désir de transmettre le savoir.
L'UQTR a également remis un éméritat à M. Gilles Pronovost, professeur retraité du Département d'études en loisir, culture et tourisme. Par la qualité et la portée de ses réalisations, M. Pronovost a largement favorisé l'essor de la récréologie et la reconnaissance de cette matière comme discipline universitaire à part entière. Il a aussi concouru à faire de la triade loisir-culture-tourisme un des secteurs d'excellence de l'UQTR, jouissant aujourd'hui d'un rayonnement international. Après une remarquable carrière d'enseignement et de recherche, M. Pronovost continue à faire bénéficier la collectivité de sa vaste expertise, se dévouant pour la formation des jeunes, l'épanouissement de la vie intellectuelle et le développement des sciences du loisir.
Lire l'article complet
Source :
Service des communications
Claude Paradis, responsable des relations avec les médias
Service des communications, UQTR
819 376-5011, poste 2536
Retour à la liste