Retour à la liste
2008-11-17 | ACTUALITÉS |Université du Québec à Chicoutimi

Nouveau portail sur les Agendas 21 locaux

Qu'est-ce qu'un agenda 21 ? Comment adapter cette démarche à ma collectivité ? Christiane Gagnon, professeure à l'Université du Québec à Chicoutimi, a mis sur pied un guide interactif complet sur les Agendas 21 locaux, sous forme de portail Web (http://www.a21l.qc.ca/). Une première dans le monde.

Rappelons que l'Agenda 21, adopté à l'ONU en 1992, est un programme d'actions pour le 21e siècle orienté vers le développement durable. Cet outil permet à un regroupement, une municipalité ou une région par exemple, d'orienter ses décisions en fonction des principes basés sur la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, la production de biens et de services durables et la protection de l'environnement. « L'outil est fantastique, car il réussit à englober plusieurs sphères du développement durable et ce, à l'échelle locale », indique Christiane Gagnon, l'instigatrice de ce nouveau guide en ligne.

Un Agenda 21 local est un lieu de mobilisation où se réunissent des commerçants, des environnementalistes, des élus, des étudiants, qui tentent de se réapproprier et de redéfinir leur territoire. Grosso modo, cette démarche permet de donner la parole à ceux qui ne l'ont pas souvent.

Toutefois, pour que l'outil fonctionne réellement, les élus doivent être présents et accepter de se faire influencer. « C'est important, avant d'élaborer un agenda, de s'assurer que les élus sont favorables à cette démarche, car ce sont eux qui prennent les décisions finales », explique Mme Gagnon, soutenant que la plupart des élus sont ouverts à cette approche, sauf quelques irréductibles qui associent encore la démarche participative à la contestation citoyenne.

En ligne depuis moins d'un an, le nouveau portail sur les Agendas 21 locaux permet aux citoyens du monde de mieux comprendre la démarche. Plus de 2000 visiteurs de part et d'autre de la planète viennent faire leur tour sur le nouveau portail québécois chaque mois.

Lire l'article complet

Source: Université du Québec à Chicoutimi

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre