La fameuse «marée rouge» qui a fait la manchette dans les médias au mois d'août dernier était, selon les experts, un phénomène naturel qui se serait produit avec une ampleur hors de l'ordinaire, en raison de conditions de pluie et de vents propices à son expansion.
Le colloque scientifique sur les connaissances acquises depuis dix ans sur le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent a rassemblé près de 150 chercheurs. L'événement organisé par l'Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER-UQAR) et le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent a eu lieu les 2 et 3 octobre, à Rivière-du-Loup.
Plus d'une douzaine de scientifiques ont présenté leurs recherches en cours devant un auditoire très attentif, qui n'a pas ménagé ses questions à la fin de chacune des présentations, toutes bien documentées et illustrées. Le but de l'exercice: faire le point sur l'état d'avancement des connaissances sur l'estuaire du Saint-Laurent et le fjord du Saguenay. Les thèmes abordés touchaient d'abord l'environnement physique et la distribution spatiale des espèces qui habitent ce milieu, mais aussi les problématiques environnementales auxquelles cet extraordinaire parc marin est confronté.
Lire l'article complet
Source:
Mario Bélanger, Service des communications UQAR,
(418) 723-1986 poste 1426
mario_belanger@uqar.ca
Retour à la liste