Un événement hors de l'ordinaire se déroulera à l'UQAR campus de Lévis, du mercredi 3 décembre au jeudi 4 décembre, de 16h à 16h. Ça s'appelle: «Vélothon: 24 heures vélo? Venez perdre les pédales avec nous!». La santé, le respect de l'environnement et le développement durable sont au c?ur des préoccupations de l'organisation, tout comme la mobilisation de la communauté universitaire.
Le grand public est invité à ces activités, en plus des membres de la communauté universitaire et de groupes d'élèves déjà ciblés. L'événement se déroulera à l'Atrium du campus de Lévis (1595, boulevard Alphonse-Desjardins, Lévis).
Pendant 24 heures, de 15 à 20 équipes seront chacune responsables de faire fonctionner des vélos branchés à une génératrice-maison? Oui, cette énergie produite par les cyclistes sera transformée! L'électricité produite en continu par les cyclistes va permettre de faire fonctionner plusieurs appareils électroniques: ordinateurs, serveurs, projecteurs, amplificateurs, jeux vidéo, etc. «On pourra ainsi offrir une foule d'activités à caractère éducatif, culturel, artistique, scientifique, social et environnemental», expliquent les responsables et cofondateurs de l'événement, Jacques Daignault et Martin Gendron, deux professeurs en sciences de l'éducation au campus de Lévis. Ils comptent déjà sur l'appui du recteur et de la direction de l'UQAR, de partenaires et de commanditaires ainsi que sur l'implication de près de 200 participants, soit des membres du personnel et de nombreux étudiants.
Pendant ce 24 heures, quelques personnalités seront de passage. Ainsi, Maxime Jean, diplômé de l'UQAR campus de Lévis, alpiniste et conférencier, présentera une ciné-conférence sur l'Everest et sur la façon «d'entreprendre ses rêves». Karel Mayrand, directeur général de la Fondation David-Suzuki au Québec, présentera, le mercredi soir de 19h30 à 21h30, une conférence ayant pour titre «Une vérité qui dérange: la suite»*. Pareillement, le jeudi matin, à 9h, on pourra assister à une conférence sur l'écotourisme en Amérique du Sud, avec un spécialiste d'origine péruvienne, Roberto Alvarado, guide en plein air et en tourisme d'aventure. D'autres activités seront proposées aux participants et ouvertes aux visiteurs. Le programme complet est affiché sur le site: www.levinux.org/velothon2008.
Lire l'article complet
Renseignements :
Mario Bélanger, Service des communications UQAR,
(418) 723-1986 poste 1426
mario_belanger@uqar.ca
Retour à la liste