Retour à la liste
2008-11-25 | ACTUALITÉS |Université du Québec à Montréal

Nouvelle étude des chercheurs Léo-Paul Lauzon, Martine Lauzon et Marc Hasbani sur l'industrie pétrolière mondiale

Le titulaire de la Chaire d'études socio-économiques de l'ESG UQAM, Léo-Paul Lauzon, et les chercheurs Martine Lauzon et Marc Hasbani viennent de publier l'étude L'industrie pétrolière mondiale : concurrence ou cartel? Analyse socio-économique des six plus grandes pétrolières mondiales (1999-2007).

S'échelonnant sur une période de neuf ans, de 1999 à 2007, cette étude porte sur les six plus importantes pétrolières intégrées au monde, classées au palmarès 2007 des 500 plus grandes entreprises de la revue américaine Fortune en fonction de leurs revenus ou de leurs profits nets. Il s'agit, en ordre décroissant d'importance des revenus, de Exxon Mobil, Royal Dutch Shell, BP, Chevron Texaco, Total et Conoco Phillips. Ajoutons que ces six pétrolières figurent au classement des dix plus grandes compagnies mondiales toutes catégories confondues. La collecte des données a été réalisée à partir des rapports annuels des six pétrolières énumérées précédemment. Il s'agit principalement de données financières.

L'étude démontre qu'en plus d'être le seul pays producteur et exportateur de pétrole à avoir privatisé son pétrole et son gaz naturel, le Canada a cédé ces deux ressources à des intérêts étrangers, dont Exxon Mobil et Royal Dutch Shell, par le biais de leurs filiales Impériale Esso et Shell Canada. Selon les chercheurs, le gouvernement canadien se prive volontairement d'importantes recettes, alors que les pétrolières ont connu une explosion de leurs profits nets de 418 % au cours des huit dernières années.

Lire l'article complet

Source: Université du Québec à Montréal

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre