Retour à la liste
2008-11-25 | ACTUALITÉS |Université du Québec à Trois-Rivières

L'UQTR reçoit 1,9 million $ pour le renouvellement de deux chaires de recherche du Canada

L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) s'est vu confirmer récemment, par le Programme des chaires de recherche du Canada, le renouvellement du financement de deux chaires, l'une en écologie des eaux douces et l'autre en histoire environnementale du Québec, pour un montant global de 1,9 million de dollars.

Chaire de recherche en écologie des eaux douces

Première chaire de recherche du Canada accordée à l'UQTR, en 2001, la Chaire de recherche en écologie des eaux douces a été renouvelée pour une deuxième période de sept ans. Un montant total de 1,4 million de dollars - soit 200 000 $ par année - a été octroyé au professeur Pierre Magnan, du Département de chimie-biologie, pour lui permettre de poursuivre les activités de la Chaire, dont il est le titulaire.

Au cours des prochaines années, la Chaire de recherche en écologie des eaux douces s'intéressera tout particulièrement aux populations de poissons du fleuve Saint-Laurent, afin de comprendre pourquoi certaines d'entre elles montrent des signes de dépérissement. Ces travaux seront menés en lien avec les activités de pêche commerciale et sportive.

Chaire de recherche en histoire environnementale du Québec

Professeur à la Section d'histoire du Département des sciences humaines de l'UQTR, le titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire environnementale du Québec, M. Stéphane Castonguay, a vu le financement de sa chaire renouvelé pour une autre période de cinq ans, avec la confirmation d'un octroi global de 500 000 $.

La Chaire dirigée par le professeur Castonguay consacre ses activités, depuis 2003, à cerner la dynamique des interactions entre la société québécoise et ses milieux biogéophysiques, aux 19e et 20e siècles. Les connaissances ainsi générées permettent d'améliorer la compréhension des transformations des rapports entre l'environnement et la société et d'approfondir les débats sur les enjeux environnementaux contemporains. À la suite de son renouvellement, la Chaire continuera ses recherches autour de l'occupation du territoire et de l'exploitation des ressources naturelles, en portant cette fois une plus grande attention aux processus d'urbanisation et d'industrialisation.

Lire l'article complet

Sources :
Département de chimie-biologie, UQTR
Département des sciences humaines, UQTR

Renseignements et coordination d'entrevues :
Claude Paradis, responsable des relations avec les médias
Service des communications, UQTR
819 376-5011, poste 2536

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre