Retour à la liste
2008-11-26 | ACTUALITÉS |Université du Québec à Chicoutimi

Chantier 1908

Les étudiants du baccalauréat en plein air et tourisme d'aventure ont vécu une expérience enrichissante, du 10 au 16 novembre dernier, en reconstituant de façon fidèle et authentique, un chantier de bûcherons de 1908 en pleine forêt sauvage dans la Réserve faunique des Laurentides.

s ont transporté les centaines de kilos de vivres et matériaux d'époque, à l'aide d'un cheval de trait, sur une distance de 4.8 km. Ils ont également fait le transport à dos d'hommes (et de femmes) sur 3.2 km pour enfin arriver à la Forêt vierge.


Pendant la construction du bâtiment principal, fait de billots de bois abattus sur place et de toile de canevas, ils ont dormi à la belle étoile les deux premiers jours et ils ont été simplement abriés de couvertures de laine dans un appentis de fortune. Pour se sustenter, bouffe composée de fèves au lard, soupe aux pois, gibier qu'il leur a fallu dépecer et de bannique. Le tout a été cuisiné dans d'immenses chaudrons de fonte sur feu de camp.


Les apprentis bûcherons ont réussi à se doter d'assez de confort, pour réussir une fête à l'ancienne agrémentée de musique à bouche et rythmée des cuillères à bois, durant la semaine froide et pluvieuse, autour du feu central de leur cabane où contes et légendes ont été à l'honneur. Parmi les faits saillants, ils ont apprécié l'équarrissage à la hache d'un arbre géant et son transport jusqu'au lac, la visite du curé pour la messe du dimanche en latin et la venue de Sir William Price. Cette expédition a été réalisée dans le cadre du cours d'activités traditionnelles du baccalauréat plein air et tourisme d'aventure, sous la supervision du professeur André-François Bourbeau.

Lire l'article complet

Source: Université du Québec à Chicoutimi

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre