Imaginez que demain matin, on transpose un jeune Québécois en plein c?ur d'une grande métropole chinoise pour étudier dans une université là-bas. Tout est différent: la langue, l'écriture, la culture, la nourriture, les visages des gens, les systèmes politiques, les références sociales, le climat, etc. Bref, la grande inconnue?
À l'envers, c'est un peu ce que vivent actuellement 14 étudiants chinois qui sont arrivés à Rimouski depuis l'été 2008 afin d'entreprendre des études à l'UQAR. Au cours de la première année, ces étudiants ont d'abord droit à une formation accélérée en français. Certains ont déjà étudié la langue française, mais d'autres en ont une connaissance plutôt rudimentaire. Aussitôt qu'ils seront plus à l'aise en français, ils seront plongés dans les programmes universitaires qu'ils ont choisis à l'UQAR: le baccalauréat en administration, la maîtrise en gestion de projet, la maîtrise en génie et la maîtrise en développement régional.
Ces étudiants ont déjà en main des diplômes qui sont des préalables aux programmes universitaires québécois. Par exemple, ils ont étudié en comptabilité, en sécurité informatique, en journalisme, en chimie du textile, en gestion, en commerce international, etc.
«En Chine, avoir une formation universitaire en Occident est très valorisé actuellement», explique M. Yvon Bouchard, doyen de l'UQAR maintenant à la retraite, qui a fait quelques séjours en Chine et qui a contribué à la venue de ces étudiants. «Les familles qui ont les moyens souhaitent que leurs enfants fassent des études à l'étranger. C'est un atout pour leur avenir. Mais en même temps, les gens sont craintifs par rapport à certains attraits négatifs qu'ils attribuent aux grandes villes occidentales. Alors, la possibilité d'étudier dans une petite ville universitaire comme Rimouski est une option de choix pour eux. Si ça fonctionne bien, s'ils se sentent en confiance ici, je pense que nous pourrons en recruter plusieurs dizaines dans les prochaines années.»
Lire l'article complet
Renseignements:
Mario Bélanger, Service des communications UQAR,
(418) 723-1986 poste 1426
mario_belanger@uqar.ca
Retour à la liste