Retour à la liste
2008-11-28 | ACTUALITÉS |Université du Québec à Rimouski

Petites mutations du comportement animal face aux changements climatiques

Afin de mesurer l'effet des changements climatiques sur le comportement des animaux nordiques, deux étudiantes de l'UQAR, Élise Bolduc et Laura McKinnon, ont passé une partie de l'été 2008 en Arctique, sur l'île Bylot, au nord de l'immense Terre de Baffin. Sachez que Montréal est plus loin de l'île Bylot que de Mexico...

Pourquoi se rendre aussi loin? C'est que, dans l'Arctique, l'été est plus chaud qu'avant et que les changements climatiques risquent d'y avoir des répercussions plus grandes qu'ailleurs, en raison de la fragilité de l'écosystème et de la brièveté des périodes de reproduction chez plusieurs espèces. Un printemps plus hâtif de deux semaines et voilà que les routines de la vie sont en mutation?

Au mérite, les deux étudiantes ont reçu d'importantes bourses d'études pour poursuivre leurs recherches, en particulier de la Fondation Garfield-Weston (une fondation canadienne privée qui accorde des bourses principalement dans les domaines de l'éducation et de l'environnement), du Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FQRNT) et du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Leurs recherches s'inscrivent dans un vaste plan de suivi écologique, le projet Arctic WOLVES (Arctic Wildlife Observatories Linking Vulnerable Ecological Systems). L'UQAR et son équipe en Nordicité sont associées à cette démarche internationale.

Lire l'article complet

Renseignements:

Mario Bélanger, Service des communications UQAR,
(418) 723-1986 poste 1426
mario_belanger@uqar.ca

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre