La revue Recherche en santé, publiée par le Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ), a désigné le système d'évaluation du genou KneeKG, mis au point par l'équipe du professeur Jacques A. de Guise de l'ÉTS, comme l'une des 15 percées scientifiques qui auront des retombées concrètes sur la prévention, le diagnostic, le traitement des maladies ou l'organisation des services de santé.
L'invention prend la forme d'un harnais qui, lorsque fixé au tibia et au fémur d'un patient, permet d'évaluer la santé du genou. Des capteurs électromagnétiques ou optiques et d'autres instruments de mesure sont reliés à un petit ordinateur portatif qui traduit les données captées en graphiques tridimensionnels du mouvement des os.
Depuis quelques mois, une clinique lavalloise est équipée de la technologie KneeKG. Elle peut donc évaluer l'état du genou d'une personne qui a subi une blessure ou qui souffre d'arthrose, et choisir un traitement adapté. Grâce au KneeKG, les spécialistes peuvent suivre l'évolution de la santé d'un genou avant et après un traitement.
Lire l'article complet
Pour information
Sébastien Langevin
Agent d'information
514 396-8664
Retour à la liste