Industrie aérospatiale - L'ÉTS hôte du 1er Sommet sur la formation d'ingénieurs et de spécialistes
Le tout premier Sommet sur la formation d'ingénieurs et de spécialistes pour l'industrie aérospatiale se tenait à l'ÉTS le 26 novembre dernier. Tenu à l'initiative d'Aéro Montréal et de sa directice générale, Suzanne M. Benoît, cet événement réunissait quelque 125 représentants de l'industrie aérospatiale et universitaires du Québec.
Ce Sommet était l'occasion de définir ou redéfinir les programmes de formation pour la prochaine génération d'ingénieurs et de spécialistes en aérospatiale d'ici afin de préserver le haut niveau de compétence et d'expertise qui distingue le bassin québécois de main-d'?uvre.
En plus d'accueillir et d'échanger avec tous ces partenaires, Claude Olivier, directeur exécutif et des affaires académiques de l'ÉTS, a fait valoir que l'industrie aéronautique pourrait bénéficier de la tourmente qui règne actuellement dans les autres secteurs. « Les crises sont souvent le meilleur moment pour revoir sa formation, se réorienter », a-t-il expliqué lors de l'ouverture du Sommet.
Le programme était composé d'une série de conférences et d'ateliers de travail, notamment sur les thèmes suivants : les besoins en main-d'?uvre des avionneurs et des motoristes, les besoins en systèmes avioniques et en simulation et les programmes universitaires offerts. Par ailleurs, on y a assisté à une présentation du Centre d'adaptation de la main-d'?uvre aérospatiale au Québec (CAMAQ) et du rôle du Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ) dans la formation d'étudiants chercheurs.
Lire l'article complet
Pour information
Sébastien Langevin
Agent d'information
514 396-8664
Retour à la liste