Chine, Mexique, Brésil, Maroc. Des étudiants de partout sur la planète choisissent l'Université du Québec à Chicoutimi pour leurs études. En fait, depuis près de 10 ans, l'UQAC est de plus en plus agressive sur le plan international, constate Martin Gauthier, secrétaire exécutif aux affaires internationales à l'Université.
« Se développer à l'étranger est plus qu'une spécialité, c'est une mission. Les universités demeurent le meilleur réseau démocratique au monde. Côtoyer d'autres cultures, c'est s'ouvrir sur le monde. Pour un Québécois, devenir ami avec un arabe ou un asiatique lui permet de mieux comprendre les autres peuples et ainsi faire preuve de plus de tolérance. »
À l'heure actuelle, près de 350 étudiants internationaux étudient à l'UQAC. Un chiffre qui devrait atteindre 1000 en 2012, selon M. Gauthier. « Nous avons connu une augmentation de près de 30 %. Nous continuons de créer des partenariats, mais avec les nouvelles annonces politiques, l'arrivée des étudiants étrangers sera grandement facilitée », constate M. Gauthier.
Ce dernier fait ainsi référence au désir de Jean Charest de remettre un certificat de sélection du ministère de l'Immigration à tous les étudiants étrangers qui obtiendront un diplôme d'un collège ou d'une université du Québec. Ce certificat, qui est délivré à tout étranger choisi par le ministère en vue de son immigration au Québec, permettrait aux étudiants de devenir résidents permanents beaucoup plus rapidement et, ensuite, citoyens canadiens. « Cela pourrait grandement encourager les gens à venir étudier ici. Le fardeau bureaucratique fait souvent la différence », croit Monsieur Gauthier.
Lire l'article complet
Source: Université du Québec à Chicoutimi
Retour à la liste