Retour à la liste
2008-12-11 | ACTUALITÉS |Institut national de la recherche scientifique

Lancement de l'Histoire de Québec et de sa région

C'est en présence du maire de Québec, monsieur Régis Labeaume, que le directeur général par intérim de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), monsieur Sinh LeQuoc, et le président du comité directeur de l'histoire de Québec, monsieur Jean-Paul Cloutier, ont procédé aujourd'hui au lancement du plus important ouvrage de référence sur l'Histoire de Québec et de sa région à la salle de bal du Château Frontenac. Signé par des chercheurs chevronnés, sous la direction de l'historien Marc Vallières, cet ouvrage monumental retrace l'évolution démographique, économique, sociale et culturelle de « cette terre de beauté », des origines à nos jours.

Une référence unique

« L'Histoire de Québec et de sa région enrichit de manière substantielle la collection Les régions du Québec développée par l'INRS et publiée aux Presses de l'Université Laval. Cette ?uvre majeure propose des interprétations historiques inédites d'une région au c?ur de l'héritage français en Amérique », s'est réjoui M. LeQuoc. « 2008 fut une année pour célébrer, mais également pour se souvenir, a mentionné quant à lui le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Cet ouvrage exceptionnel met en lumière tout ce qu'il faut savoir de notre histoire au profit de notre mémoire collective. »

Fruit de dix années de recherche, L'Histoire de Québec et de sa région se distingue et innove à bien des égards. Tout d'abord, l'histoire de Portneuf, de la Côte-de-Beaupré et l'île d'Orléans se conjugue à celle de la ville de Québec, pour offrir une perspective unique sur les rapports ville-campagne. Pour écrire finement cette histoire, les auteurs ont également puisé à de multiples sources : recensements, documents sur l'état civil, archives municipales et institutionnelles, journaux et périodiques, publications gouvernementales, recueils de cotes de crédits ainsi que de nombreuses études publiées.

Avec ses trois tomes abondamment illustrés, qui correspondent aux périodes allant des origines à 1791, puis de 1792 à 1939, et de 1940 à 2008, l'Histoire de Québec et de sa région constitue un ouvrage colossal qui ouvre de nouvelles avenues de recherche et renouvelle « une histoire qui déjà avait suscité de nombreux travaux d'une grande diversité de chercheurs », observe Marc Vallières, professeur à l'Université Laval.

Lire l'article complet

Source: Institut national de la recherche scientifique

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre