Retour à la liste
2008-12-15 | ACTUALITÉS |Université du Québec à Trois-Rivières

Hydrogène et Mauricie peuvent-ils être synonymes?

Jacques Bégin croit que la Mauricie possède tous les avantages pour devenir l'Arabie Saoudite de l'hydrogène. Petit détail toutefois, il manque encore une volonté politique et une mobilisation régionale pour concrétiser cet ambitieux objectif.

Mercredi matin, le cadre conseil au vice-rectorat aux études de cycles supérieurs et à la recherche de l'Université du Québec à Trois-Rivières a poursuivi son pèlerinage auprès des membres de la Chambre de commerce et d'industrie de Shawinigan. Le message n'a toutefois été entendu que par une vingtaine de courageux qui s'étaient déplacés à ce déjeuner en cette matinée de tempête.

Pendant sa conférence, le communicateur s'applique à démystifier l'hydrogène et à présenter ses multiples applications possibles, dont la propulsion de véhicules. Surtout, il sème des graines pour que les leaders se mobilisent et réclament une désignation toute spéciale pour la Mauricie. Pourquoi pas une autoroute de l'hydrogène entre Bécancour et La Tuque, suggère-t-il.

En fait, M. Bégin ne comprend pas qu'une région qui possède autant d'expertise en énergie pour fabriquer de l'hydrogène ne soit pas déjà mieux positionnée. Des spécialistes en hydroélectricité, en éolien, en nucléaire, en énergie solaire, en biomasse et en gaz naturel se retrouvent partout sur le territoire mauricien et à Bécancour. Sans compter les experts de l'IRH et du Laboratoire des technologies de l'énergie de Shawinigan.

«Nous sommes assis sur une mine d'or», croit-il. «Avec toutes les sources d'énergie dont nous disposons, je ne peux pas croire qu'on ne peut pas faire un peu d'hydrogène! Nous avons les experts. Il faut juste s'asseoir et le faire.»

Sur le strict plan financier, le conférencier avoue que les faibles tarifs d'électricité au Québec et la récente chute du baril de pétrole ne stimulent pas trop le développement de l'hydrogène. Il mise plutôt sur la vision d'un gouvernement et des gens d'affaires pour que la Mauricie devienne un véritable leader dans le développement de cette filière.

Lire l'article complet

Source: http://www.cyberpresse.ca/le-nouvelliste

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre