Le Programme des chaires de recherche du Canada vient d'annoncer le renouvellement de la Chaire de recherche du Canada sur la restauration des sites miniers abandonnés, du professeur Bruno Bussière, et celle en gestion intégrée des rejets miniers sulfureux par remblayage, du professeur Mostafa Benzaazoua.
Grâce aux travaux de ces chercheurs et à ceux de leurs collègues, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) représente aujourd'hui un pôle d'excellence international en environnement minier. Les fonds associés à ces chaires permettront aux chercheurs de poursuivre les travaux en cours et d'entreprendre d'autres défis scientifiques. Ils seront ainsi mieux en mesure d'attirer et de former davantage de personnel hautement qualifié et de se doter de nouveaux équipements.
Le titulaire Bruno Bussière est un chercheur qui se taille une place de leader international en environnement minier. Il est d'ailleurs titulaire adjoint de la Chaire CRSNG-Polytechnique-UQAT en environnement et gestion des rejets miniers. Ses travaux portent, en particulier, sur les méthodes pour contrer le drainage minier acide provenant de sites miniers actifs ou abandonnés, un des défis environnementaux majeurs à l'échelle mondiale. On l'a ainsi vu travailler sur les sites abandonnés Lorraine et Manitou.
Les travaux du professeur Mostafa Benzaazoua sur la gestion intégrée des rejets miniers sont très avant-gardistes. Ils visent une gestion optimale des rejets miniers en amont pour simplifier la restauration des sites miniers en aval. Ses recherches englobent entre autres l'utilisation des rejets sulfureux dans le remblai en pâte, la désulfuration des rejets de concentrateur et la valorisation de divers sous-produits industriels.
Lire l'article complet
Source :
Bernard Pelletier
Responsable de l'information
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819-762-0971 poste 2222
Retour à la liste