L'Association canadienne de normalisation (CSA), chef de file dans l'élaboration de normes et de codes, a annoncé aujourd'hui un projet-pilote en collaboration avec la Chaire de recherche et d'intervention Eco-Conseil de l'Université du Québec à Chicoutimi pour assurer la crédibilité relative à la compensation en fixation de carbone liée aux projets de boisement du milieu boréal du Québec.
"A titre d'organisation axée sur les solutions, la CSA s'est engagée à élaborer des normes pour tout ce qui a trait à la technologie, aux produits, aux procédés ainsi qu'aux systèmes qui contribuent à gérer, à réduire, à surveiller, à rapporter et à mesurer les émissions de gaz à effet de serre", déclare Suzanne Kiraly, présidente, Normes, Association canadienne de normalisation. "Une gestion efficace de nos ressources naturelles est essentielle pour faire face aux problèmes liés aux changements climatiques et, grâce à ce projet-pilote, la CSA fera une contribution considérable au processus d'enregistrement des impacts des projets de boisement du milieu boréal du Québec."
Les forêts boréales, ou forêts septentrionales dominées par des conifères, occupent 28 % du territoire québécois. Au cours des cinquante dernières années, les zones de forêts ouvertes, issues d'accidents naturels de régénération après feu, ont augmenté. On estime que ces zones faiblement régénérées représentent 7 % de la forêt boréale du Québec, ou plus d'un million d'hectares.
Les chercheurs forestiers à l'UQAC travaillent en collaboration avec le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec (MRNF) à établir un réseau de plantations expérimentales dans le cadre d'un projet-pilote sur le boisement des milieux boréaux. Ce réseau de plantations expérimentales dans les zones qui ont été improductives depuis plus de 40 ans permettront detester l'hypothèse que le boisement boréal permet l'atténuation des impacts des changements climatiques causés par les émissions nocives de dioxyde de carbone (CO(2)) dans l'atmosphère. Les chercheurs quantifieront l'absorption du CO(2) pendant la période de croissance des arbres plantés; pour ce faire, ils adapteront des méthodologies approuvées. Ils utiliseront la norme ISO 14064-2 pour documenter le projet.
Lire l'article complet
Source: http://www.cnw.ca/
Retour à la liste