Professeure au Département de génie de la production automatisée et chercheure reconnue dans le domaine de l'aéronautique, Ruxandra Botez a tout récemment obtenu d'importants appuis financiers, totalisant 464 100 $. Ce soutien lui permettra de pousser ses recherches en modélisation et simulation de vol d'aéronefs.
Le Fonds des leaders de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) a octroyé une subvention de 185 463 $ à Mme Botez pour mener ces travaux. Cette somme sera consacrée à l'acquisition d'un simulateur de vol de Cessna Citation.
Conçu spécifiquement pour les besoins de l'équipe de Mme Botez, ce nouveau simulateur sera installé au printemps au Laboratoire de recherche en commande active, avionique et aéroservoélasticité (LARCASE) de l'ÉTS. Sa structure physique sera basée sur l'entraîneur logiciel intégré CAE Simfinity Integrated Procedures Trainer (IPT). Le simulateur rendra possible la lecture des données d'entrée et de sortie des essais en vol, ce qui permettra d'analyser et de valider les modèles de dynamique de vol.
De son côté, le gouvernement du Québec a octroyé une subvention de 185 462 $ à la professeure Botez tandis que l'ÉTS et CAE injecteront 93 172 $ en espèces et en équipement pour ce projet.
Avec ces travaux de recherche, Mme Botez entreprend une nouvelle collaboration avec CAE. Entreprise canadienne, CAE est un chef de file mondial dans les secteurs des technologies de simulation et de modélisation et des solutions de formation intégrées destinées à l'industrie de l'aviation civile et aux forces armées.
Lire l'article complet
Pour information
Manon Lamoureux
Agent d'information
514 396-8973
Retour à la liste