Retour à la liste
2009-01-09 | ACTUALITÉS |Université du Québec à Rimouski

ISMER et lac Agassiz-Ojibway - Deux fois « Découverte de l'année 2008 »

Autant la revue scientifique Québec-Science (février 2009) que le quotidien Le Soleil (8 janvier 2009) ont déclaré que ça faisait partie des 10 découvertes de l'année 2008. Quoi donc? L'explication scientifique d'une grande catastrophe géologique survenue il y a 8000 ans, près de la Baie d'Hudson.

Les responsables de cette découverte? Un spécialiste en géologie marine de l'ISMER-UQAR, Guillaume St-Onge (photo), ainsi que son collègue géographe de l'Université Laval, Patrick Lajeunesse, qui ont publié dans le numéro de mars 2008 de la prestigieuse revue scientifique Nature Geoscience un article expliquant le déroulement de cette catastrophe naturelle.

Il y a plusieurs millénaires, un immense lac d'eau douce, deux fois plus grand que les cinq Grands Lacs réunis, s'étendait au sud de la Baie d'Hudson. Sur la partie nord de ce lac, un imposant barrage de glace (la calotte de glace laurentienne) retenait les eaux. En raison de la déglaciation de l'Amérique du Nord, ce barrage s'est soudainement rompu, il y a environ 8500 ans, entraînant en quelques années seulement une quantité phénoménale d'eau douce à se déverser vers le détroit d'Hudson, puis dans l'Atlantique.

La fameuse surface d'eau qui est disparue a été nommée le lac Agassiz-Ojibway. En fait, d'autres chercheurs avaient confirmé l'existence de ce lac ancien, en se basant sur la topographie des lieux ainsi que sur les fossiles et sédiments qu'on avait retrouvés dans la région. Par contre, c'est la première fois que des chercheurs démontrent comment ce lac est disparu, dans un temps relativement court, ce qui a pu causer des perturbations climatiques importantes jusqu'en Europe.

Lire l'article complet

Renseignements:

Mario Bélanger, Service des communications UQAR,
(418) 723-1986 poste 1426
mario_belanger@uqar.ca

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre