C'est une première position au prestigieux concours de « La machine » des Jeux de génie 2009 que la délégation de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a ramenée dans ses bagages. Au global, l'UQAT s'est classée deuxième devant les plus reconnues des universités québécoises ne cédant le pas qu'à l'Université Laval.
« Nous en sommes tous très fiers, de déclarer M. David Gingras, étudiant et chef de la délégation. Cette performance démontre la qualité de la formation que nous recevons ici. » Il a poursuivi en remerciant tous les membres de la délégation, toutes les personnes et les entreprises qui ont soutenu la délégation d'une façon ou d'une autre. « J'adresse des remerciements particuliers, a-t-il conclu, à la marraine de la délégation, Mme Marie-Pier Éthier, et à son parrain. M. Michaël Chapman. »
Pour le concours de « La machine », les concurrents devaient construire un robot capable de gravir une tour, située dans rien de moins qu'une base lunaire, tout en exécutant diverses tâches. Le robot de l'UQAT a obtenu une note de 81,4 %, supérieure de plus de 20 points à l'équipe qui a obtenu la deuxième place.
Les représentants de l'UQAT ont de plus décroché une première position aux compétitions de génie en herbe, de connaissances générales, de Ballon Fou et de Kick Ball. Elle s'est classée au deuxième rang en génie-conseil et a remporté une troisième place dans la compétition majeure.
Lire l'article complet
Source :
Bernard Pelletier
Responsable de l'information
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819-762-0971 poste 2222
Retour à la liste