Les six premières infirmières praticiennes formées à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) devraient retourner sur le marché du travail d'ici la fin de l'année 2009.
À leur sortie de l'université, les infirmières praticiennes spécialisées de première ligne pourront prescrire certains médicaments. Elles auront également la capacité de poser des actes médicaux, comme des examens physiques complets, sur des clientèles stables.
Ainsi, les centres de santé fondent de grands espoirs sur celles dont le mandat sera d'améliorer les services de première ligne. Le vice-recteur à l'enseignement et à la recherche à l'UQAT, Denis Martel, explique que leur embauche est imminente à la fin de leurs stages: « Les infirmières qui suivent actuellement leur formation sont toutes des infirmières en poste, des infirmières qui sont en milieu de pratique et qui sont dégagées pour pouvoir faire leurs études. Donc, elles ont effectivement un emploi qui leur est assuré. »
Au Centre de santé de Rouyn-Noranda, l'embauche de deux à trois infirmières praticiennes de première ligne est prévue d'ici deux ans. L'agent de communication du centre de santé, Yvon Dallaire, précise qu'elles seront probablement affectées au domaine de la santé communautaire, au Centre local de services communautaires (CLSC), auprès des personnes atteintes de maladies chroniques. Elles agiront beaucoup au niveau de la prévention et souvent dans la communauté.
Les centres de santé des Aurores-Boréales et de la Vallée-de-l'Or ont chacun une infirmière bachelière qui complète présentement leur maîtrise. À Amos, une infirmière est candidate pour commencer sa formation sous peu.
L'UQAT espère démarrer la formation de sa deuxième cohorte d'infirmières en septembre.
Lire l'article complet
Source: http://www.radio-canada.ca/
Retour à la liste