Retour à la liste
2009-01-12 | ACTUALITÉS |Université du Québec à Trois-Rivières

Prix Wallace K. Ferguson - Mention honorable pour un ouvrage de Laurent Turcot

Laurent Turcot, professeur au Département des sciences humaines, Section d'histoire, a vu son livre Le promeneur à Paris au XVIIIe siècle sélectionné parmi les mentions honorables du Prix Wallace K. Ferguson 2008 attribuées par la Société historique du Canada.

Le Prix Wallace K. Ferguson est décerné annuellement au meilleur livre en histoire non canadienne par la Société historique du Canada. En 2008, le jury a choisi Bryan D. Palmer, auteur de James P. Cannon and the Origins of the American Revolutionary Left, 1890-1928. Deux mentions honorables ont été attribuées, soit celle de Donald Harman Akenson, intitulée Some Family: the Mormons and How Humanity Keeps Track of Itself et l'ouvrage du professeur Turcot, Le promeneur à Paris au XVIIIe siècle.

Le promeneur à Paris au XVIIIe siècle

Cette monographie est en fait au centre de la thèse de doctorat que Laurent Turcot a soutenue à l'École des Hautes Études en Sciences sociales à Paris. Le livre croise des approches de l'histoire culturelle, sociale, politique et urbaine. Son travail porte sur la constitution d'une figure individualisée du promeneur à l'époque moderne, et permet donc de comprendre comment l'appréciation et l'appréhension de la Cité vont rendre possible la constitution d'une figure sociale qui va exprimer et définir cette nouvelle manière de se promener.

Lire l'article complet

Source: Université du Québec à Trois-Rivières

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre